Aller au contenu

antiquité et apparition de l'écriture


zouzou31

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement pe2 et en stage de 3 semaines à la rentrée sur un ce2-cm1-cm2...! En histoire, pour les ce2-cm1, je dois aborder l'antiquité et commencer par l'écriture. Combien de séances croyez-vous nécessaires? est-ce qu'une séance suffit pour l'écriture? Je dois m'appuyez sur les dossiers hachette, quelqu'un connaît? est-ce que leur exploitation est intéressante? merci beaucoup pour votre aide car la perspective d'un triple niveau me terrifie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement pe2 et en stage de 3 semaines à la rentrée sur un ce2-cm1-cm2...! En histoire, pour les ce2-cm1, je dois aborder l'antiquité et commencer par l'écriture. Combien de séances croyez-vous nécessaires? est-ce qu'une séance suffit pour l'écriture? Je dois m'appuyez sur les dossiers hachette, quelqu'un connaît? est-ce que leur exploitation est intéressante? merci beaucoup pour votre aide car la perspective d'un triple niveau me terrifie!

Bonjour, je suis dans le même cas que toi, peut-etre avantagée sur un point je n'ai qu'un double niveau cm1/cm2...je dois preparer une séquence sur l'apparition de l'écriture et la gaule.

Pour en avoir discuté avec ma prof iufm, elle me conseille de ne pas passer trop de temps sur l'appartition de l'écriture et enchainer de suite avec les gaulois. Résultat je me suis fait une progression sur 4 séances

1)naissance de l'écriture (approche littéraire avec l'enfant au lama blanc + différentes écritures)

2)naissance de l'agriculture (croissant fertile et reste du monde)

3)arrivée des grecs et des celtes en Gaule (cf prog 2007 entrée de notre territoire dans l'Histoire)

4)évaluation

voilà je sais pas si ça peut t'aider...je pense la mettre en oeuvre pour mon stage massé on verra bien...

Si t'as d'autres idées, je suis preneuse

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuté avec ma prof iufm, elle me conseille de ne pas passer trop de temps sur l'appartition de l'écriture et enchainer de suite avec les gaulois. Résultat je me suis fait une progression sur 4 séances

1)naissance de l'écriture (approche littéraire avec l'enfant au lama blanc + différentes écritures)

2)naissance de l'agriculture (croissant fertile et reste du monde)

3)arrivée des grecs et des celtes en Gaule (cf prog 2007 entrée de notre territoire dans l'Histoire)

4)évaluation

voilà je sais pas si ça peut t'aider...je pense la mettre en oeuvre pour mon stage massé on verra bien...

Si t'as d'autres idées, je suis preneuse

merci

Tes séances durent combien de temps? Je viens de finir ma progression mais j'ai beaucoup plus de séances! Elles sont de 45 min, sachant que pendant 3 semaines, je ne fais pas de géographie. J'alterne situation d'apprentissage et situation de recherche, exposés. J'ai donc 10 séances:

- l'apparition de l'écriture

- les traces des premiers alphabets et l'héritage des grecs en Gaule

- l'arrivée des celtes en Gaule

- l'héritage des celtes (recherche et exposé)

- les romains

- la romanisation de la Gaule

- Jules César et Vercingétorix (recherche et exposé)

- la christianisation

- la christianisation

+ 2 séances de présentation d'exposés

- évaluation

Voilà! Tu crois que ça fait trop?

merci et bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes séances durent combien de temps? Je viens de finir ma progression mais j'ai beaucoup plus de séances! Elles sont de 45 min, sachant que pendant 3 semaines, je ne fais pas de géographie. J'alterne situation d'apprentissage et situation de recherche, exposés. J'ai donc 10 séances:

- l'apparition de l'écriture

- les traces des premiers alphabets et l'héritage des grecs en Gaule

- l'arrivée des celtes en Gaule

- l'héritage des celtes (recherche et exposé)

- les romains

- la romanisation de la Gaule

- Jules César et Vercingétorix (recherche et exposé)

- la christianisation

- la christianisation

+ 2 séances de présentation d'exposés

- évaluation

Voilà! Tu crois que ça fait trop?

merci et bon courage à toi!

Mes séances durent 75 mn et je n'en ai qu'une par semaine puisque je fais aussi les paysages littoraux français en géographie, pas trop le temps sur 3 semaines 1/2 donc....si tu vois ce que je veux dire...

en ce qui concerne ma progression d'histoire, je m'arrête bien avant toi, je ne traite pas la partie importante sur les gaulois/les romains, cela explique peut_etre le fait que ma progression soit + courte!

sinon la tienne a l'air complète!!ils vont en manger de l'histoire!!il faut effectivement varier les façons d'aborder les leçons et les modes de groupement.

je continue à chercher des trucs sur l'arrivée des grecs et des celtes en gaule, si t'as des docs ou des idées que tu utilises pour tes séances 2 et 3, n'hesites pas, c'est l'objet de ma dernière séance d'apprentissage, faut que je l'alimente...

merci à toi

oui du courage car c'est pas fini, plus que 3 jours de vacances pour s'avancer pour ce fameux stage....

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça peut t'aider....

Merci beaucoup!! Je pense que ça va beaucoup m'aider! Bon courage à toi pour cette rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...