Aller au contenu

test de maternelle 1971


Encre

Messages recommandés

Bonjour.

J'aimerais savoir quel type de test les écoles faisaient passer aux enfants de maternelle (sur accord des parents) en 1971 pour décider d'un saut de classe? Quelqu'un peut-il me répondre? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a fait passer un tel test mais je ne sais pas de quoi il s'agit. Même chose pour ma soeur 11 ans plus tard, en 82, avant de sauter la GS.

Quelqu'un a-t-il une idée? Y a-t-il des "anciens" sur le forum? Où puis-je m'adresser? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il n'existe pas de telles archives...

Mais si des enseignants de cette époque (71, 82) étaient là, il pourrait peut-être me dire comment se passaient les choses quand ils décelaient une avance chez un enfant et demandaient des tests avant de se prononcer pour un saut de classe: quels tests était-ce, quelle était la "procédure?

Des évaluations de niveau scolaire faites par l'enseignant (donc pas besoin d'autorisation parentale pour les faire)? Des tests de QI par un psy sco? Autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 71, je n'étais pas là. En 82, oui. Il m'est arrivé de faire entrer un élève de manière anticipée au CP, mais je ne l'ai jamais fait tester. Je sais que cela se faisait dans de très nombreuses écoles et que c'était même obligatoire.

Le test se déroulait avec accord (et même le plus souvent sur demande) des parents. C'était le psychologue ou le médecin scolaire qui pratiquaient le test et recevait les parents puis donnaient ou non leur accord au passage anticipé.

Tu dois pouvoir trouver quelque part la "batterie prédictive" de la lecture d'Inizan (André me semble-t-il). Ces tests avaient parfois lieu dans les classes de GS en mars puis en juin et évaluaient les prérequis à l'apprentissage de la lecture.

Merci pour ces infos !

Je sais que j'ai passé ce test seule, pas toute la classe ou tout un groupe (d'après mon père, j'étais un cas isolé).

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, il semblerait que la Batterie Prédictive ait été surtout utilisée pour vérifier les capacités d'enfants plutôt en difficulté, non?

Si des tests étaient obligatoires pour un passage anticipé en 82, s'agissait-il de tests de QI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toutefois c'étaient des tests de QI, en tout cas ce n'était pas dit. Les tests de QI n'avaient pas très bonne presse à cette époque-là, du moins, il me semble.

Je ne te le fais pas dire ! Ma mère bossait en psy infantile, dans un des services les plus en pointe à l'époque (elle n'était toutefois pas psy, mais baignait dans ce milieu qui l'influençait beaucoup), et la maîtresse avait osé suggéré que je pouvais être "surdouée" (sic). Ma mère lui avait répondu que ça n'existait pas, qu'il y avait des enfants précoces, mais que les autres finissaient par les rattraper. Après m'être morfondue des années en classe et m'être toujours demandé ce qui ne tournait pas rond chez moi, j'ai appris l'an dernier, en passant courageusement un test après y avoir envoyé ma fille, que j'étais bel et bien une HPI. J'espère que le fait pour ma fille de pouvoir mettre un nom sur sa "différence" lui permettra de mieux la vivre que moi qui certes, n'étais pas "surdouée" mais qui, avec mes "facilités", n'avais pas le droit de me planter ! (je précise que je lui laisse le droit de se planter !)

Enfin, heureusement que petit à petit, les choses changent, et que de plus en plus de parents et d'instits commencent à avoir une vue un peu plus raisonnable deu problème - même si on tombe un peu facilement dans le Delaruisme parfois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...