Aller au contenu

Rentrée 2008 Iufm Beauvais


Alezane

Messages recommandés

Bonjour! Je pense m'y prendre un peu tot car je n'ai vu aucun post à ce sujet mais ej m'inquiete tout de meme un peu donc je prefere poser la question!

Voilà je suis actuellement en 3eme année de Lettres à amiens et je souhaiterais effectuer ma Pe1 a Beauvais.

Quand faut il se pré inscrire? ou le faire? je en trouve aucun renseignements sur le net et j'avais entendu decembre/ janvier.

Y a t il des tests? car je vois les gens parler d'admission/admissibilité qu'est ce que cela signifie?

J'ai effectué mes 3ans de MOE, le c2i est il obligatoire pr l'entrée à l'iufm? si j'echoue par exemple?

Merci beaucoup de vos reponses qui me rassureront certainement beaucoup.

Elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même effectué mes études à Amiens et j'avais postulé pour l'iufm de l'académie d'Amiens mais ayant été prise à Lille j'ai opté pour Lille.

Alors pour le C2i je pense qu'il n'est pas encore obligatoire donc si tu le rates (ce qui serai quand même pas de chance parce qu'ils le donnent à tout le monde quasiment) ça devrait pas poser problème.

Le fait d'avoir fait le MOE c'est bien ça fait joli dans le dossier mais si tu as pas la bourse mille bourses mille enseignants je crois que ça apporte pas beaucoup de points.

Pour entrer à l'iufm c'est uniquement sur dossier, tes notes, ton parcours, si tu as le BAFA, si tu as de l'expérience...

Les histoires d'admission et d'admissibilité c'est pour le concours en lui même pas pour l'entrée en iufm.

Normalement tu devrais pas tarder à voir sur le site de l'académie une page te permettant de demander le dossier pour t'inscrire et après tu auras tout un tas de papiers à leurs renvoyer. Si tu veux vraiment faire ça je te conseille de passer l'afps et le brevet de natation maintenant comme ça tu seras tranquille et puis c'est très important pour le concours.

Tu auras les résultats de ton admission ou non à l'iufm début juillet sur le net puis par courrier.

Voilà j'espère avoir répondu à tout.

Ah si pour avoir l'iufm de Beauvais c'est quand même à l'iufm d'Amiens qu'il faut retourner les papiers et tu mets juste que tu veux l'iufm de Beauvais en premier choix.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je pense m'y prendre un peu tot car je n'ai vu aucun post à ce sujet mais ej m'inquiete tout de meme un peu donc je prefere poser la question!

Voilà je suis actuellement en 3eme année de Lettres à amiens et je souhaiterais effectuer ma Pe1 a Beauvais.

Quand faut il se pré inscrire? ou le faire? je en trouve aucun renseignements sur le net et j'avais entendu decembre/ janvier.

Y a t il des tests? car je vois les gens parler d'admission/admissibilité qu'est ce que cela signifie?

J'ai effectué mes 3ans de MOE, le c2i est il obligatoire pr l'entrée à l'iufm? si j'echoue par exemple?

Merci beaucoup de vos reponses qui me rassureront certainement beaucoup.

Elodie

Moi aussi étude effectuée à Amiens et dans le circuit IUFM depuis 2005, donc je maîtrise un peu !

L'admission se fait sur dossier (pas de test à passer, seul ton parcours compte), pour le moment, pas besoin d'avoir le C2i, de toute façon, celui qui est utile c'est le C2i2e et ce deuxième niveau on ne le passe qu'en PE2 (quand on a le concours). Les pré-inscriptions se font en février (Vendredi 16 février 2007 - 10h00 ouverture du serveur sur le site de l'iufm

www.amiens.iufm.fr (section scolarité et onglet préinscription), donc tu ne t'y prends pas un peu tôt !

Pour les affectations, Amiens est le centre le plus demandé ! Après répartition en fonction des points du dossier ! :noelwink:

Pour admissibilité, c'est la réussite ou pas aux écrits du concours (donc à l'issue de la PE1)

Pour admission, c'est la réussite ou pas aux oraux (EPS, LVE, Prépro + Litté/musique/arts)

Le fait d'avoir fait le MOE c'est bien ça fait joli dans le dossier mais si tu as pas la bourse mille bourses mille enseignants je crois que ça apporte pas beaucoup de points.

Euh non ça ne fait pas que joli dans le dossier, ça te donne des points, car tu as effectué tous les modules de professionnalisation (comme ceux qui ont fait 1000 bourses !) J'ai été membre test du système 1000 bourses (d'ailleurs j'écris depuis le fameux PC offert pour les boursiers), j'ai eu plusieurs camarades qui ont été pris en priorité par rapport à moi, alors que j'étais 1000 bourses, comme quoi il y a des idées reçues quant à ce dsipositif !!!

Je te souhaite plein de :clover:pour la licence, pour le C2i et pour ton admission en PE1, mais à mon avis, devrait pas y avoir de problème ;) ! :noellaugh:

Lulu (PE2 Amiens, ex-PE1 Laon ; ex-PE1 Amiens enfin pendant 4 mois à peine car LC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir fait le MOE c'est bien ça fait joli dans le dossier mais si tu as pas la bourse mille bourses mille enseignants je crois que ça apporte pas beaucoup de points.

Euh non ça ne fait pas que joli dans le dossier, ça te donne des points, car tu as effectué tous les modules de professionnalisation (comme ceux qui ont fait 1000 bourses !) J'ai été membre test du système 1000 bourses (d'ailleurs j'écris depuis le fameux PC offert pour les boursiers), j'ai eu plusieurs camarades qui ont été pris en priorité par rapport à moi, alors que j'étais 1000 bourses, comme quoi il y a des idées reçues quant à ce dsipositif !!!

Bah pour la majeure partie des personnes de ma promo qui ont fait le MOE ils n'ont pas été accepté car la priorité avait été donnée aux étudiants mille bourses mille enseignants, et quand on les a questionné pour eux le MOE c'est bien mais ça ne nous aidait pas vraiment à intégrer l'iufm...

Y donnent des versions différentes chaque année ptre ... Ce qui m'étonnerai pas venant d'un iufm lol.

Fin y a pas de soucis à se faire hin avoir le centre de son choix c'est pas si dur moi j'avais demandé Amiens je l'ai eu ... Pis y a des places qui se libèrent avec les gens qui font comme moi ne s'inscrivent pas ...

Aller moi je retourne à mon français !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponses. Y a t il un centre mieux qu'un autre? par exemple amiens mieux que beauvais au niveau des enseignements etc??,

je voulais aussi demander mon niveau d'anglais est vraiment mauvais est ce handicapant ou y a t il moyen de rattraper cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le centre je ne sais pas je peux donc pas te répondre.

Pour l'anglais c'est pour l'oral que c'est plus génant mais tu as un an pour t'améliorer de plus je pense pas que le niveau exigé soit si haut que ça d'après les retours que j'en ai mais en même temps c'est comme tout le reste du concours tout dépend de ton examinateur...

Te stress pas maintenant tu auras suffisament de stress l'an prochain ! :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponses. Y a t il un centre mieux qu'un autre? par exemple amiens mieux que beauvais au niveau des enseignements etc??,

je voulais aussi demander mon niveau d'anglais est vraiment mauvais est ce handicapant ou y a t il moyen de rattraper cela?

Pour le centre je ne sais pas je peux donc pas te répondre.

Pour l'anglais c'est pour l'oral que c'est plus génant mais tu as un an pour t'améliorer de plus je pense pas que le niveau exigé soit si haut que ça d'après les retours que j'en ai mais en même temps c'est comme tout le reste du concours tout dépend de ton examinateur...

Te stress pas maintenant tu auras suffisament de stress l'an prochain ! :noelbiggrin:

Euh pour les centres, j'ai fait celui de Laon et celui d'Amiens, ben euh, c'est à peu près pareil, à la différence que j'ai eu Laon et que je voulais Amiens, mais mis à part ça, la prof de danse à laon était géniale, même chose avec celui d'amiens ! En maths, j'ai eu des profs comme des crèmes (que ce soit amiens ou laon) !!! En musique, petit coup de coeur pour le prof de musique de Laon qui m'a fait aimer la musique et le chant en public !!!!

Pour l'anglais no stress, tu as encore un an et normalement dans chaque centre on a un assistant langue, j'ai eu un américaine à Laon (Jessy) et un anglais à Amiens (Sam), les deux t'aident à progresser et y a aussi des remises de niveau ! Pour Beauvais, va faire un tour sur le post des PE1 ou PE2 Beauvais, ils pourront te donner leur avis sur le centre et la formation au concours ;)

:noellaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je passais par là pour m'informer sur des licences les plus recommendables menant à l'iufm car je ne suis qu"en terminal alors je m'informe un peu et je suis tombé sur ton message. Je me posais la question que signifie le "MOE"?Voilà en tout cas bonne continuation dans tes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOE c'est module optionnel d'enseignement. Sinon pour ta licence fais un truc dans lequel tu te sens bien parce que chaque licence apporte quelque chose pour le concours donc fais quelque chose où tu prendras plaisir à apprendre ça t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOE c'est module optionnel d'enseignement. Sinon pour ta licence fais un truc dans lequel tu te sens bien parce que chaque licence apporte quelque chose pour le concours donc fais quelque chose où tu prendras plaisir à apprendre ça t'aidera.

Ok merci pour ta réponse! Je compte en effet faire quelque chose qui me plait ou qui je pense me plaira étant donné qu'en terminal on a pas cette matière : je pensais a une licence de psycho mais pas mal de gens me le déconseille étant donné le faible taux de réussite, le découragement des élèves et le boulot abondant et personnel que cette licence fourni! De + cette licence n'est en aucun cas une licence qui me servira pour trouver un boulot ou autre si jamais je rate l'IUFM après mes trois ans....Donc voila je suis un peu perdue , toi que pense tu de cette licence? Et si tu as le temps est ce que c'est possible que tu m'en dise un peu + sur le module optionnel d'enseignement? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut. Je pense que la licence de psychologie n'ait aps la plus indiquée pour l'iufm.

Je suis en faculté de lettres. Jer pense que ce qui est plus simple est de choisir une matiere dominante genre français maths ou histoire apres avec d la motivation je pense que tu peux arriver a tout.

Pour ce que je sais de la fac de psycho, le probleme est que cette derniere est connoté pejorativement, autrement dit les gens qui ne savent pas quoi faire y vont. j'ai une amie qui ait en 3eme année de psycho et elle y arrive sans vraiment crouler sur le travail ( pas plus qu'ailleurs evidemment ) donc essaie par exemple d'aller une journée à la fac pour tester differentes filieres ça ne te sera que benefique ;)

Le moe est tres interessant et il permet de faire des stages en ecole primaire ou college/lycée, c'est tres enrichissant et ça m'a beaucoup plu.On te demande ensuite de rediger un rapport de stage et ça te fait une experience non negligeable :)

voilà j'espere t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La licence de psycho apporte tout de même un avantage non négligeable : elle te permet, une fois enseignante, de te reconvertir en psychologue scolaire. Seuls les professeurs des écoles ayant fais des études de psychologies peuvent imaginer se reconvertir là dedans. Ca permet de t'ouvrir une nouvelle porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...