Aller au contenu

Help Soutenance


Michel

Messages recommandés

J'appelle à l'aide!!

Je soutiens mon mémoire lundi et je n'arrive pas à préparer ma soutenance... Quoi dire? Comment organiser la présentation orale? Que faire? Je ne sais pas si j'arriverai à tenir 10 à 15 minutes...

Vos avis et vos opinions m'interessent... parce que là.... j'en ai marre... je craque... -dvl-w- -n_gri- (<n>)

Merci d'avance!

Michel - Bourvil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oublie très vite, il a fallu que j'aille rechercher mon mémoire et mes notes pour te répondre (je suis PE3).

Voilà ce que j'avais prévu :

exposé des motivations pour le choix de ce sujet (La lecture des énoncés de problèmes mathématiques)

ce qu'en disent les nouveaux programmes (sortis après la rédaction du mémoire, une chance, ça permettait d'avoir quelque chose à dire !)

bilan du stage pendant lequel j'avais mis en place mon projet mémoire

autres activités mises en place pendant l'autre stage et les ateliers pros durant l'année sur ce sujet

réflexions sur comment travailler les mêmes compétences dans d'autres disciplines, sur le rôle de l'enseignant ...

conclusion

Ca a du durer 15 mn, heureusement l'IMF qui faisait partie du jury était très bavard, je l'ai donc laissé parler le plu possible pour la suite... En tout la soutenance a duré près de 3/4 d'heure et la PIUFM m'a dit plus tard que l'IMF était enchanté !!!!

Courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer, qu'on oublie très vite (la preuve j'aurais été incapable de dire ce que j'avais raconté sans mes notes !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des questions pas trop, à part : "définition d'un problème ouvert et exemple" Je ne maitrisais pas trop et j'ai un peu pataugé ....

J'ai oublié un petit conseil pour tous, quelque soit le sujet : si vous repérez des fautes d'orthographe ayant échappé à votre vigilance, précisez le au début, l'IMF qui faisait partie du jury avait entouré la mienne en rouge et m'a remercié de m'en excuser...

Sorrenza, tu m'as envoyé un mail en privé, mais je ne peux plus envoyer de mail via Outlook(problème technique avec mon fournisseur d'accès, qui devait être résolu ce week end, mais qui ne l'est pas...)

C'est difficile de te donner des pistes, parceque je suis partie de ce que j'avais mis en place pendant les stages et des difficultés que j'avais rencontrées, j'ai esayé de les analyser, de voir comment y remédier à l'avenir, de décrire les limites de ce que j'avais mis en place (travail sur fichier Edelios : recherche de données utilies, inutiles ... sans résolution de problèmes donc travail sur une seule compétence qui n'est pas forcément réinvestie en situation de résolution de problème), et puis j'ai élargi la réflexion sur la possibilité de travailler "l'esprit critique" des élèves autrement qu'en lecture d'énoncés, dans d'autres disciplines, sur le fait que ce type de travail doit être fait tout au long de la scolarité ....

L'entretien a ensuite dévié sur complètement autre chose, je me souviens en particulier de l'organisation du travail en élémentaire/ à la maternelle, sur la disposition des tables et la récation des enfants par rapport à cette disposition, bref tout un tas de choses que je n'avais pas vraiment préparé !

Mais si ça peut rassurer tout le monde, c'est beaucoup plus une discussion entre collègues avec échange d'idées qu'un jeu de questions réponses comme à l'oral pro. (En tout cas, ça a été le cas pour moi)

Bon courage à tous, et si ça se passe comme pour nous l'an dernier, si vous avez été vu ou été en contact régulièrement avec votre directeur de mémoire, il ne devrait pas y avoir de souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je me souviens qu'on avait le droit devenir avec différents supports et comme je faisais un mémoire sur la lecture en GS à partir d'albums de litté j'étais venue avec mon panier rempli d'albums qui me plaisaient et j'avais expliqué pourquoi etc.... Dans ma voiture, en roulant vers l'iufm j'essayais de parler tte seule, improvisant ma soutenance... je tenais au mieux 5 minutes pas plus et puis là bas, le déclic: j'ai parlé pendant 45 minutes!!!!! j'ai décalé tout le monde (sorry encore!) et les IEN ont fini par me demander de me taire en me disant que si je continuais comme ça ils n'allaient plus avoir de questions à me poser étant donné que j'abordais ts les angles possible!!!! alors rassurez-vous.... il suffit de se trouver en face d'eux, de respirer un bon coup et de se lancer.....

bon courage, ça passe vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...