lili59 Posté(e) 3 janvier 2008 Partager Posté(e) 3 janvier 2008 bonjour à tous, je suis en stage 3 semaines en janvier et je souhaitais travailler sur les contes détournés et plus particulièrement sur celui du petit chap. rouge avec melle sauve qui peut et john chat. détective. mon projet serait de réécrire un conte détourné avec les enfant à la manière dYvan pommaux. mais est-ce réalisable sur 3 semaines? De plus ce sont des ce1/ce2, n'est ce pas trop difficile pour des ce1? Peut-on travailler sur les mêmes supports avec ce cours double et sur deux cycles surtout? Mes attentes en production écrites sront plus précises chez les ce2...mais cela reste encore vague. je fais donc appel à vos expériences pour m'aiguiller.. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
prune2007 Posté(e) 3 janvier 2008 Partager Posté(e) 3 janvier 2008 bonjour à tous, je suis en stage 3 semaines en janvier et je souhaitais travailler sur les contes détournés et plus particulièrement sur celui du petit chap. rouge avec melle sauve qui peut et john chat. détective. mon projet serait de réécrire un conte détourné avec les enfant à la manière dYvan pommaux. mais est-ce réalisable sur 3 semaines? De plus ce sont des ce1/ce2, n'est ce pas trop difficile pour des ce1? Peut-on travailler sur les mêmes supports avec ce cours double et sur deux cycles surtout? Mes attentes en production écrites sront plus précises chez les ce2...mais cela reste encore vague. je fais donc appel à vos expériences pour m'aiguiller.. merci Je trouve ça difficile pour des CE1/CE2... C'est ce que je fais avec les CM et c'est déjà pas toujours évident. Ca suppose une bonne connaissance des contes classiques, de comprendre les références, l'humour... Peut-être devrais-tu travailler sur les contes et à la fin de ta séquence leur lire quelques contes détournés et voir ce qu'ils en comprennent à l'oral. Mais bon, ce n'est qu'un avis . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vf2 Posté(e) 3 janvier 2008 Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Je suis d'accord avec Prune2007 : j'ai des CM et j'ai fait un projet conte il y a 2 ans : - lecture de contes classiques, - mise au point sur la structure d'un conte, - création d'un conte, écriture, mise en page puis pour le plaisir lecture de contes détournés. Mais ce projet m'a pris une période et demi donc en 3 semaines ....avec des ce ....ça me semble franchement compliqué ou alors il faut que tu ne fixes qu'un objectif (ex : écriture d'une péripétie seulement etc..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lillired Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Bonjour, je suis de l'avis des collègues, 3 semaines c'est un peu court. en revanche avec mes CE1 nous sommes en train de faire ce que tu souhaites, c'est à dire : nous avons lu Chatterton avant les vacances, et maitenant nous allons lire d'autres contes, en extraire une trame puis écrire nous aussi un conte détourné en faisant un pastiche de l'album d'Yvan pommaux. Avec des ce1 c'est réalisable si tu les fait travailler par groupe, mais cela nécessite plus que 3 semaines. Je pense en revanche que sur 3 semaines, tu peux étudier l'un des deux albums que tu cites et leur lire des contes détournées su petit chaperon rouge. en Production d'écrit , essaie peut etre de faire une oeuvre collective en dictée à l'adulte. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiscarabée Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Salut, j'ai travaillé sur les contes détournés en CE2, sur une période entière. Nous avions travaillé plusieurs contes détournés et identifier 3 ou 4 façons de détourner un conte. Et j'avoue que c'était difficile. Les enfants connaissent mal les contes classiques. Les productions ressemblaient parfois à un mixte de contes, où les personnages se croisaient sans raison. Ecrire un conte détourné à la manière de, ça me semble possible avec les CE2 (pour les CE1 je ne sais pas), mais veille à ce qu'ils aient suffisamment de références en matière de contes. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lili59 Posté(e) 5 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2008 merci pour vos réponses, je me disais aussi que ça allait être difficile avec des ce1 et sur 3 semaines mais bon j'étais motivée par ce projet... c'est pas grave j'aurais bien d'autres occasions de le mettre en place. j'ai totalement changer pour finalement travailler sur l'Afrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés