Aller au contenu

comment naissent les volcans?


picbille

Messages recommandés

:D merci pour toutes tes infos Gandalf :lol:

Serait-il possible de nous mettre ta fiche de fabrication donnée aux élèves?

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    8

  • gandalf

    5

  • manucfp

    3

  • natachalala

    2

Mais j'en reviens quand même à la notion elle-même...On étudie quoi :les types d'éruptions volcaniques ou bien "pourquoi y a-t-il des volcans ? ... :devil_2:

l'intitulé des programmes 2008 est " volcans et seismes: les risques pour les sociétés humaines" : avec la maquette ( qui est un des support péda et non le seul), on modélise certains de ces risques (coulées, projections)qui sont différents selon les types d'éruption et on extrapole sur d'autres risques (nuée ardente, fumées). Le pourquoi y -a-t-il des volcans est fait également mais il est traité dans une autre partie de la séquence.

Pour le doc donné aux élèves, je vais essayer de retrouver çà, j'étais parti d'une série de schéma explicatif d'un doc C'est pas sorcier pour fabriquer un volcan que j'avais mélangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'en reviens quand même à la notion elle-même...On étudie quoi :les types d'éruptions volcaniques ou bien "pourquoi y a-t-il des volcans ? ... :devil_2:

l'intitulé des programmes 2008 est " volcans et seismes: les risques pour les sociétés humaines" : avec la maquette ( qui est un des support péda et non le seul), on modélise certains de ces risques (coulées, projections)qui sont différents selon les types d'éruption et on extrapole sur d'autres risques (nuée ardente, fumées). Le pourquoi y -a-t-il des volcans est fait également mais il est traité dans une autre partie de la séquence.

Pour le doc donné aux élèves, je vais essayer de retrouver çà, j'étais parti d'une série de schéma explicatif d'un doc C'est pas sorcier pour fabriquer un volcan que j'avais mélangé.

L'intitulé veut dire " volcans et séismes ET les risques pour les sociétés humaines "

Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines. (principe de précaution ! :lol: ) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui,les risques en relation avec les volcans et les seismes: donc principe de fonctionnement des volcans et des seismes (d'où çà vient et comment ça marche) et étude des risques pour les sociétés humaines, je comprend pas ce que tu as voulu dire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui,les risques en relation avec les volcans et les seismes: donc principe de fonctionnement des volcans et des seismes (d'où çà vient et comment ça marche) et étude des risques pour les sociétés humaines, je comprend pas ce que tu as voulu dire....

La notion à retenir, c'est la relation qu'il y a entre les séismes et les volcans: ils se trouvrnt le plus souvent entre les plaques tectoniques...La "nature de la lave", c'en est une autre ! Voili voilou ! Mais l'expérience de "modélisation" (et non reproduction !) des éruptions volcaniques, pourquoi pas !...free pedagogy :angel_not:

Le ciel et la Terre

Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.

Le mouvement de la Lune autour de la Terre.

Lumières et ombres.

Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui,les risques en relation avec les volcans et les seismes: donc principe de fonctionnement des volcans et des seismes (d'où çà vient et comment ça marche) et étude des risques pour les sociétés humaines, je comprend pas ce que tu as voulu dire....

La notion à retenir, c'est la relation qu'il y a entre les séismes et les volcans: ils se trouvrnt le plus souvent entre les plaques tectoniques...La "nature de la lave", c'en est une autre ! Voili voilou ! Mais l'expérience de "modélisation" (et non reproduction !) des éruptions volcaniques, pourquoi pas !...free pedagogy :angel_not:

Le ciel et la Terre

Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.

Le mouvement de la Lune autour de la Terre.

Lumières et ombres.

Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines. :wink:

Ils auraient même pu écrire :" les séismes et les volcans, indispensables à l'appariton de l'homme"..mais c'est une autre histoire, plus compliquée... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conséquence du volcanisme sur l'histoire de la Terre

Le volcanisme est né en même temps que la Terre, lors de la phase d'accrétion de sa formation il y a 4,6 milliards d'années. À partir d'une certaine masse, les matériaux au centre de la Terre subissent d'importantes pressions, créant ainsi de la chaleur. Cette chaleur, accentuée par la dégradation des éléments radioactifs, provoque la fusion de la Terre qui dissipe vingt fois plus de chaleur qu'aujourd'hui. Après quelques millions d'années, une pellicule solide se forme à la surface de la Terre. Elle est déchirée en de nombreux endroits par des flots de lave et par de grandes masses granitoïdes qui donneront les futurs continents. Par la suite, les plaques lithosphériques nouvellement créées se déchireront préférentiellement à des endroits précis où se formerons les volcans. Pendant cent millions d'années, les volcans rejetteront dans la maigre atmosphère de l'époque de grandes quantités de gaz : diazote, dioxyde de carbone, vapeur d'eau, oxyde de soufre, acide chlorhydrique, acide fluorhydrique, etc.

Il y a 4,2 milliards d'années, malgré les 375 °C et la pression 260 fois supérieure à celle d'aujourd'hui, la vapeur d'eau se condense et donne naissance aux océans.

Le rôle de la formation des premières molécules organiques et de l'apparition de la vie sur Terre peut être imputé aux volcans. En effet, les sources chaudes sous-marines ou les solfatares et autres geysers offrent des conditions propices à l'apparition de la vie : de l'eau qui a lessivé des molécules carbonées, des minéraux, de la chaleur et de l'énergie. Une fois la vie répandue et diversifiée à la surface de la Terre, les volcans auraient pu provoquer à l'inverse de grandes extinctions : l'âge des grandes extinctions du vivant coïncide avec l'âge des trapps. Ces trapps auraient pu être provoqués par la chute de météorites ou l'éruption exceptionnelle de points chauds. Les effets combinés des gaz et particules dispersés dans l'atmosphère auraient provoqué la disparition de nombreuses espèces par un hiver volcanique (occultation des rayons solaires) suivi d'une hausse de l'effet de serre par les changements dans la composition gazeuse de l'atmosphère.

Une des théories les plus acceptées pour l'apparition de l'homme serait l'ouverture du rift africain : uniformément humide au niveau de l'équateur, le climat africain se serait asséché à l'est du rift qui arrête les nuages venant de l'Ouest. Les hominidés, s'adaptant à leur nouveau milieu formé d'une savane, auraient développé la bipédie pour échapper à leurs prédateurs

Encore de nos jours, les volcans participent à l'évacuation de la chaleur interne de la Terre et au cycle biogéochimique mondial en libérant les gaz, la vapeur d'eau et les minéraux engloutis dans le manteau au niveau des fosses de subduction.

:devil_2::angel_not::devil_2::angel_not::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sacré programme la naIssance de l'Humanité !

Tiens, une autre colle : sans la lune, pas de vie terrestre et encore moins humaine envisageable...absence de marées...

:blink::blink::blink::blink::devil_2::devil_2::angel_not::angel_not::angel_not::angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...