Aller au contenu

Séquence Antiquité CE2-CM1


TinkerbellEmmy

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je suis LC recrutée au 1er décembre et je dois pour la rentrée travailler sur l'antiquité.

Je ne sais pas par où commencer, ni comment "résumer" cette période de l'histoire.

Les livres que j'ai sont beaucoup trop complets et j'ai du mal à faire un condensé de tout ça.

Quels sont les points les plus importants ?

Quelqu'un aurait-il des fiches toutes prêtes à distribuer (images + questions) et une trace écrite résumée ?

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà je suis LC recrutée au 1er décembre et je dois pour la rentrée travailler sur l'antiquité.

Je ne sais pas par où commencer, ni comment "résumer" cette période de l'histoire.

Les livres que j'ai sont beaucoup trop complets et j'ai du mal à faire un condensé de tout ça.

Quels sont les points les plus importants ?

Quelqu'un aurait-il des fiches toutes prêtes à distribuer (images + questions) et une trace écrite résumée ?

Merci d'avance !!

bonjour, je suis lc recrutée en novembre , je te comprends c'est affolant le travail à préparer.en tout cas je te conseille d'acheter les magazines "mon quotidien" il y en a un speciale civilisation je crois avec des fiches doc utilisables ainsi qu'un fichier hatier l'antiquité c'est un bon investissement c'est pas cher sinon je bricole , contacte moi si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres que j'ai sont beaucoup trop complets et j'ai du mal à faire un condensé de tout ça.

Quels sont les points les plus importants ?

Tu n'es pas obligée d'utiliser tout ce qu'il y a dans les manuels. Moi, en général, je trouve qu'il n'y en a pas assez.

Sinon, si tu veux savoir quels points tu dois aborder exactement et obtenir des pistes pour organiser tes leçons, tu trouveras dans un CRDP des ouvrages qui y sont consacrés.

Pour les fiches, tu as celles de ruedesecoles.com que je trouve bien conçues dans l'ensemble, mais il faut les acheter (et elles sont plutôt chères).

Pour l'histoire, il y a notamment "La France, des origines à 1789", et d'autres ouvrages qui te donnent une progression détaillée de ce que tu pourras faire sur l'année.

Sinon, l'Antiquité, en général, on commence avec la Gaule au temps des Celtes. Tu pourras travailler sur des cartes représentant l'expansion de la civilisation celtique, et également la gaule à la veille de la conquête romaine. Tu pourras analyser avec les élèves des documents sur les Gaulois (aspect physique, habits et armement, productions agricoles, société Gauloise), et écrire avec les enfants un compte-rendu de tout ce que vous aurez appris, et qui constituera avec les divers documents donnés la leçon d'histoire.

Consulte les articles qui se trouvent ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?autocom=ineo&showcat=13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà je suis LC recrutée au 1er décembre et je dois pour la rentrée travailler sur l'antiquité.

Je ne sais pas par où commencer, ni comment "résumer" cette période de l'histoire.

Les livres que j'ai sont beaucoup trop complets et j'ai du mal à faire un condensé de tout ça.

Quels sont les points les plus importants ?

Quelqu'un aurait-il des fiches toutes prêtes à distribuer (images + questions) et une trace écrite résumée ?

Merci d'avance !!

Quel niveau dans le cycle auras-tu ?

Sais-tu comment fonctionnent les collègues en histoire ? Je veux dire par là, quel est leur mode de programmation : répartition des périodes par niveau dans le cycle, linéaire ou bien encore spiralaire (on revoit toutes les périodes) chaque année du cycle ?

C'est important de le savoir, car tu n'abordes pas la période de la même façon. En effet, le temps octroyé à l'étude est différent et les sujets abordés aussi.

Où en es-tu là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres que j'ai sont beaucoup trop complets et j'ai du mal à faire un condensé de tout ça.

Quels sont les points les plus importants ?

Tu n'es pas obligée d'utiliser tout ce qu'il y a dans les manuels. Moi, en général, je trouve qu'il n'y en a pas assez.

Sinon, si tu veux savoir quels points tu dois aborder exactement et obtenir des pistes pour organiser tes leçons, tu trouveras dans un CRDP des ouvrages qui y sont consacrés.

Pour les fiches, tu as celles de ruedesecoles.com que je trouve bien conçues dans l'ensemble, mais il faut les acheter (et elles sont plutôt chères).

Pour l'histoire, il y a notamment "La France, des origines à 1789", et d'autres ouvrages qui te donnent une progression détaillée de ce que tu pourras faire sur l'année.

Sinon, l'Antiquité, en général, on commence avec la Gaule au temps des Celtes. Tu pourras travailler sur des cartes représentant l'expansion de la civilisation celtique, et également la gaule à la veille de la conquête romaine. Tu pourras analyser avec les élèves des documents sur les Gaulois (aspect physique, habits et armement, productions agricoles, société Gauloise), et écrire avec les enfants un compte-rendu de tout ce que vous aurez appris, et qui constituera avec les divers documents donnés la leçon d'histoire.

Consulte les articles qui se trouvent ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?autocom=ineo&showcat=13

Merci beaucoup pour ces précisions ! Je fonctionne déjà comme ça pour la trace écrite, on la fait ensemble avec tout ce qu'on a vu dans les documents etc.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà je suis LC recrutée au 1er décembre et je dois pour la rentrée travailler sur l'antiquité.

Je ne sais pas par où commencer, ni comment "résumer" cette période de l'histoire.

Les livres que j'ai sont beaucoup trop complets et j'ai du mal à faire un condensé de tout ça.

Quels sont les points les plus importants ?

Quelqu'un aurait-il des fiches toutes prêtes à distribuer (images + questions) et une trace écrite résumée ?

Merci d'avance !!

Quel niveau dans le cycle auras-tu ?

Sais-tu comment fonctionnent les collègues en histoire ? Je veux dire par là, quel est leur mode de programmation : répartition des périodes par niveau dans le cycle, linéaire ou bien encore spiralaire (on revoit toutes les périodes) chaque année du cycle ?

C'est important de le savoir, car tu n'abordes pas la période de la même façon. En effet, le temps octroyé à l'étude est différent et les sujets abordés aussi.

Où en es-tu là ?

Comme c'est écrit, j'ai des CE2-CM1.

Oui j'ai la programmation officielle mais je suis dans une classe qui a du retard donc je ne suis pas au même niveau que les collègues. A chaque période on doit faire telle et telle leçon.

Et là j'en suis à la deuxième leçon sur l'antiquité à préparer pour demain. Lundi dernier j'ai fait sur la naissance de l'écriture.

Voilà :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...