Aller au contenu

nuno le petit roi de Mario ramos


vanechoconut

Messages recommandés

Quelqu'un aurait-il des pistes de travail sur cet album? Il y a des pistes d'exploitation sur le site cddp 15 mais c'est plutôt cycle 2.

Je pense travailler en lecture/écriture à partir des mots ROI et COURONNE, et en compréhension sur la trame narrative avec des personnages marionnettes. Mais je ne sais pas si je dois plutôt orienter le travail sur les personnages ou sur le fond: Nuno qui ne se sent pas prêt à devenir roi? :noelwacko:

Alors si vous avez des idées pour m'aider...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

[bonjour, j'ai déjà travaillé en GS sur cet album, et c'est vrai que ça marche bien. J'avais aussi les mots ROI et COURONNE et GARCON au départ dans le référentiel, mais c'est vrai que j'en ai ajouté beaucoup : les noms des animaux de la jungle : CROCODILE, ELEPHANT, LION ...

Ce que j'ai fait :

- En lecture / écriture

J'ai fait une première lecture du texte seul. Suite à quoi, je leur ai demandé d'en faire un résumé, en dictée à l'adulte. Ils n'avaient pas compris qu'il s'agissait d'un lion, et donc m'ont parlé d'un petit garçon dont le papa s'était tué ... et n'ont pas non plus donné tout a fait les bons animaux.

Le résumé était court. Je l'ai recopié pour la fois suivante, en apportant les nouveaux mots du référentiel et en entourant les mots d'une façon significative (ex : lignes brisées vertes autour du mot CROCODILE, rond gris avec une trompe autour du mot ELEPHANT).

En deuxième phase, je leur ai présenté l'album intégralement (texte + illustrations).

En troisième phase, nous avons relu le résumé. Je leur ai demandé s'ils étaient toujours d'accord avec ceux qu'ils avaient écrit. Ils ont expliqué les différences. Je leur ai demandé si on pouvait changé (là, ils n'étaient pas du tout d'accord ... chouette façon d'introduire que si, c'est possible de faire des changements, que l'intérêt d'un écrit c'est qu'il peut être modifié à volonté). On a donc fait des ratures et des changements jusqu'à arriver à un résumé qui faisait l'unanimité.

Ensuite, on a continué à travailler sur "notre" résumé (reconnaissance des mots connus ...).

Classique : grille de mots fléchés avec les nouveaux mots du référentiel.

- En AP : travail sur les animaux de la jungle (découpage de photos noir et blanc en bandes et reconstitution sur un fond ethnique) / dessin des animaux de la jungle tel que présenté sur le site plasticades (à la manière d'un calligraphe arabe, je ne me souviens plus de son nom)

Voilà quelques pistes, d'une expérience courte (ZIL).

Bon courage,

et partage avec nous tes propres pistes !

Cloriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...