vanechoconut Posted January 4, 2008 Share Posted January 4, 2008 Quelqu'un aurait-il des pistes de travail sur cet album? Il y a des pistes d'exploitation sur le site cddp 15 mais c'est plutôt cycle 2. Je pense travailler en lecture/écriture à partir des mots ROI et COURONNE, et en compréhension sur la trame narrative avec des personnages marionnettes. Mais je ne sais pas si je dois plutôt orienter le travail sur les personnages ou sur le fond: Nuno qui ne se sent pas prêt à devenir roi? Alors si vous avez des idées pour m'aider... merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cloriane Posted January 29, 2008 Share Posted January 29, 2008 [bonjour, j'ai déjà travaillé en GS sur cet album, et c'est vrai que ça marche bien. J'avais aussi les mots ROI et COURONNE et GARCON au départ dans le référentiel, mais c'est vrai que j'en ai ajouté beaucoup : les noms des animaux de la jungle : CROCODILE, ELEPHANT, LION ... Ce que j'ai fait : - En lecture / écriture J'ai fait une première lecture du texte seul. Suite à quoi, je leur ai demandé d'en faire un résumé, en dictée à l'adulte. Ils n'avaient pas compris qu'il s'agissait d'un lion, et donc m'ont parlé d'un petit garçon dont le papa s'était tué ... et n'ont pas non plus donné tout a fait les bons animaux. Le résumé était court. Je l'ai recopié pour la fois suivante, en apportant les nouveaux mots du référentiel et en entourant les mots d'une façon significative (ex : lignes brisées vertes autour du mot CROCODILE, rond gris avec une trompe autour du mot ELEPHANT). En deuxième phase, je leur ai présenté l'album intégralement (texte + illustrations). En troisième phase, nous avons relu le résumé. Je leur ai demandé s'ils étaient toujours d'accord avec ceux qu'ils avaient écrit. Ils ont expliqué les différences. Je leur ai demandé si on pouvait changé (là, ils n'étaient pas du tout d'accord ... chouette façon d'introduire que si, c'est possible de faire des changements, que l'intérêt d'un écrit c'est qu'il peut être modifié à volonté). On a donc fait des ratures et des changements jusqu'à arriver à un résumé qui faisait l'unanimité. Ensuite, on a continué à travailler sur "notre" résumé (reconnaissance des mots connus ...). Classique : grille de mots fléchés avec les nouveaux mots du référentiel. - En AP : travail sur les animaux de la jungle (découpage de photos noir et blanc en bandes et reconstitution sur un fond ethnique) / dessin des animaux de la jungle tel que présenté sur le site plasticades (à la manière d'un calligraphe arabe, je ne me souviens plus de son nom) Voilà quelques pistes, d'une expérience courte (ZIL). Bon courage, et partage avec nous tes propres pistes ! Cloriane Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now