Aller au contenu

tri de pâtes alimentaires


ludivine34

Messages recommandés

bonjour, et bonne année à tout le monde, voila je suis pe2 en petite section en ce moment je travaille sur les couleurs, je voulais faire une activité de trie de pâtes de différentes couleurs. Qu'en pensez-vous ? est-ce que je peux également mettre deux types de pâtes de formes différentes (par ex mettre de coquillettes et des macaronis pour jouer sur la longueur)? faut-il leur dire vous me trier les pâtes par couleur, par forme ou leur dire simplement vous avez vu les pâtes ont été mélanger il faut que vous me les trier???? puis j'analyse avec eux ensuite la technique de trie qu'ils ont adapté??

j'espère que je suis claire et c'est atelier serait en AUTONOMIE je ne sais pas si des petits arriverait à faire cette activité en motricité nous avons déjà vu le jeu des déménageurs et ils m'ont mis tous les objets de même couleur ensemble sans rien leur demander. Je me fais visité mardi alors il faut que je sois au point.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier avec mes PS, j'ai travaillé le tri des couleurs à partir des petits animaux de tri. Tu peux faire de même avec les pâtes. Je pense que tu peux mettre des pâtes de différentes formes (les animaux de tri sont différents: type d'animal, couleur, taille) selon le niveau de tes élèves, pour différencier. Moi, je leur avais donné à chacun, une assiette de couleur et je leur avais demandé de ranger les animaux dans leur maison (ils ne devaient prendre que les animaux ayant la couleur de leur assiette). Certains ont effectué le tri, d'autres se sont contentés de remplir la maison n'importe comment. Je les ai laissés faire. Quand un élève opère le tri, tu rebondis dessus, le fais verbaliser et amènes les autres à regarder ce qu'il a fait et à verbaliser. Certains vont alors vider leur maison et la remplir avec la couleur correspondante. J'ai donné ensuite à ceux qui y étaient arrivés, plusieurs maisons de couleurs différentes (une rouge, une bleue, une verte...).

En espérant t'avoir un peu aiguillée. :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute un vieux reste d'éducation judéo-chrétienne, mais j'ai toujours un peu de mal à faire jouer des gamins avec de la nourriture...

Mais bon, ce que j'en dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Faut-il leur dire vous me trier les pâtes par couleur, par forme ou leur dire simplement vous avez vu les pâtes ont été mélanger il faut que vous me les trier???? puis j'analyse avec eux ensuite la technique de trie qu'ils ont adapté??
Les objets à manipuler sont mal choisis (et je vois mal, oui je sais la vue baisse, une différence de couleur notoire sur des pâtes). Si tu veux mettre en place une activité autonome de tri avec des couleurs (attention, tu semblais aussi penser à un classement ce qui peut correspondre à autre chose) pourquoi ne pas se servir des nombreux objets qui se trouvent en classe (feutres, crayons de couleurs, pièces de jeux d'assemblage...) ? Travaille un peu ta consigne aussi (ce sont des PS), si tu leur dis "Vous me trier tous les bleus" ça m'étonnerait que le résultat corresponde à ce que tu voulais faire...

(Trier ou classer)

Bon stage...

Sans doute un vieux reste d'éducation judéo-chrétienne, mais j'ai toujours un peu de mal à faire jouer des gamins avec de la nourriture... Mais bon, ce que j'en dis...
C'est quoi comme marque ça "judéo-chrétienne", y'en a au Cora ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem ! j'ai du mal à me dire qu'on "joue" ou "travaille" avec la nourriture.

Tu me diras, j'ai bien de la semoule dans ma classe ! (il faut vivre avec ses contradictions :noelbiggrin: )

Pour ton projet, il me semble qu'il y a un autre souci avec les pâtes : ça casse ! alors, un macaroni cassé rentre t-il dans la catégorie des macaronis ? et une demi coquillette ??

Pour le tri de couleur, je fonctionne avec des bouchons. Facile à récupérer et pas cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Faut-il leur dire vous me trier les pâtes par couleur, par forme ou leur dire simplement vous avez vu les pâtes ont été mélanger il faut que vous me les trier???? puis j'analyse avec eux ensuite la technique de trie qu'ils ont adapté??
Les objets à manipuler sont mal choisis (et je vois mal, oui je sais la vue baisse, une différence de couleur notoire sur des pâtes). Si tu veux mettre en place une activité autonome de tri avec des couleurs (attention, tu semblais aussi penser à un classement ce qui peut correspondre à autre chose) pourquoi ne pas se servir des nombreux objets qui se trouvent en classe (feutres, crayons de couleurs, pièces de jeux d'assemblage...) ? Travaille un peu ta consigne aussi (ce sont des PS), si tu leur dis "Vous me trier tous les bleus" ça m'étonnerait que le résultat corresponde à ce que tu voulais faire...

(Trier ou classer)

Bon stage...

Sans doute un vieux reste d'éducation judéo-chrétienne, mais j'ai toujours un peu de mal à faire jouer des gamins avec de la nourriture... Mais bon, ce que j'en dis...
C'est quoi comme marque ça "judéo-chrétienne", y'en a au Cora ?

Pas de colliers de nouilles pour la fête des mères chez Moustache et Calinours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de colliers de nouilles pour la fête des mères chez Moustache et Calinours ?

Chez moi, jamais mademoiselle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...