Aller au contenu

indicateurs de temps et de lieu


gigi22

Messages recommandés

Coucou,

j'aimerais commencer une leçon en grammaire avce mes Cm1 sur les indicateurs de temps et une sur les indicateurs de lieu avec mes CM2, mais là, je rame, parce que je ne sais pas trop par quoi commencer si quelqu'un a déjà aborder ces notions ?? :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu indicateurs de temps et de lieu ? Tu parles des compléments circonstanciels ? Dans ce cas, et bien, je propose deux méthodes :

- Soit tu fais chercher aux élèves tous les groupes indiquant le temps (le lieu) dans des phrases, tu leur demandes de déplacer ces groupe, de les remplacer par d'autres indiquant aussi le temps (le lieu), etc... pour arriver ensuite à la leçon.

- Soit tu fais la leçon, puis trace écrite, puis entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu indicateurs de temps et de lieu ? Tu parles des compléments circonstanciels ? Dans ce cas, et bien, je propose deux méthodes :

- Soit tu fais chercher aux élèves tous les groupes indiquant le temps (le lieu) dans des phrases, tu leur demandes de déplacer ces groupe, de les remplacer par d'autres indiquant aussi le temps (le lieu), etc... pour arriver ensuite à la leçon.

- Soit tu fais la leçon, puis trace écrite, puis entraînement.

En fait je suis suppléante, la titulaire m'a donné ses progressions de l'année, mais je ne pense pas que ce qu'elle entend par indicateurs de temps et de lieu soient les compléments circonstanciels, car il y a un autre chapitre qui s'intitule les compléments déplaçable en grammaire, et pour moi c'était ça les c. circonstanciels.

En bref, la je suis encore plus pommée :noelblush:

Mais merci pour tes renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé...

Peut-être que la titulaire souhaite "simplement" que les élèves repèrent (puis réinvestissent dans leurs productions) tous les indicateurs de temps, ou de lieu, rencontré dans un récit ?

Le mieux serait quand même que tu la contactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel, c'est Facettes, non ?

Alors les indicateurs de lieu et de temps ce sont les prépositions, les adverbes et les conjonctions qui introduisent le GS CCT ou CCL ou le constituent.

Merci bcp akwabon, pour ton aide, :noelsmile:

je vais quand même appeler la titulaire pour être sure, mais je pense que c'est cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...