Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

besoin de conseils pour expression corporelle avec des TPS/PS

Featured Replies

Posté(e)

je vous expose mon souci :

j'ai toujours eu des classes de PS où, dés qu'ils entendent les premières notes de musique, tout le monde est debout et s'agite dans tous les sens !

Mais là : rien !

J'ai commencé par de lamanipulation de foulards et autres objets : on "dansait" avec, sans musique. Au bout de 2-3 minutes, c'était fini; ça ne les intéressait pas : pas de propositions de la part des élèves et pas de reprise de la proposition de l'enseignant . Je me suis dit que c'était trop tôt !

Alors j'ai essayé les jeux dansés et petites rondes plus dirigés : ça a trés bien marché (mais je devais les prendre par demi-classe).

Puis j'ai voulu passé à la danse "moins dirigée" avec de la musique : et rien !! j'ai mis de la musique africaine, trés entraînante. Avec l'atsem, on a tout essayé pour les inciter à danser : danser avec eux, les prendre par la main, ... rien : ils se rasseoient. C'est l'inertie. On se sent trés seule dans ces moments là.

Comment les stimuler, les décoincer ??

Je pensais les faire danser avec des doudous. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Mes élèves de l'année dernière étaient comme cela.

Ceux de cette année sont plutôt comme tu as l'habitude d'en voir. Le choc pour moi, il est cette année. :noellaugh:

Pas de conseils à donner, je n'ai pas trouvé de solution. Ni ma collègue qui as récupéré les enfants que j'avais l'année dernière. Faut dire que même en dirigé c'était déjà la galère.

Posté(e)

Pourquoi ne pas essayer d'utiliser le Cd "Imaginations pour l'expression corporelle Vol.4". Ca marche trés bien avec les touts petits et ça peut permettre de décoincer la situation. En général, ils adorent.

Bon courage !