Aller au contenu

exposé arts visuels


bebs

Messages recommandés

Pour aider les personnes qui passent l'option AV je donne mon exposé de 2007.

Je suis désolée, impossible de retrouver la version définitive ( seulement le brouillon) donc un peu d'indulgence SVP (orthographe, syntaxe,.....)

C'est un exposé sur une production personnelle.

Pour la méthodologie :

* j'ai choisis un thème (ici le hasard)

* j'ai fais la production

* déscription puis un petit résumé des courants artistiques

* choisis un cycle et une classe

* puis séquence pédagogique, transversalité...

C'est long comme exposé, donc un fois tapé, le lire, le lire, trouver des manières de dire la même chose de façon plus concise, couper des parties pas importantes, synthétiser (notamment sur l'organisation dans la séquence en classe).

Une fois que l'exposé fait 10 minutes (5 pour la partie 1 / 5 pour la 2)........ Se noter toutes les possibilités de questions (organisation de la classe/ Informations sur les atristes et courants artistiques cités/ informations sur la didactique)

En esperant que ça va être utile. J'ai eu 18 à l'option mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une partie de l'épreuve alors faut bosser les questions qui viennent après........

Bonne chance à tous et bonne année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton exposé. Moi qui m'était décidée pour le thème du "hasard" depuis 2 jours (j'aime beaucoup Hantaï et Pollock)... quelle coincidence !

Bravo pour ta note ! Je me demandais juste : les questions qu'on t'as posées tournaient autour des mouvements artistiques que tu as cités dans ton exposé (--> toujours lié au hasard) où le jury est parti sur tout à fait autre chose ?

Bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau des questions j'ai eu la chance te tomber sur une photo de Man RAy (les larmes!!!) que j'adore et qui en plus faisait un lien parfais avec les courants cités (suréalisme ).. donc beaucoup de questions dessus sur l'oeuvre et qur les exploitation possible en classe (portrait d'une partie du corps, graphisme, phtoto...)

Puis des questions sur ma conception de la discipline (ce que j'avais vu en stage, si ce que j'avais perçu correspondait à ma vision de cette discipline, comment je m'y prendrai pour l'enseigner). Enfin bon des questions un peu "bateau".

Mais je ne pense pas que c'était fait "exprès" le choix de l'eouvre, pur coincidence, j'aurai pu tomber sur de l'archi ou autre thème qui n'ai rien à voir avec mon exposé.

bonne chance pour le ton exposé, le principal dans cette épreuve ce n'est pas vraiment les connaissances sur l'art (même si c'est un petit +) mais ils regardent plus si tu as un réel intêret pour cette discipline et si tu proposerai quelquechose ay,at de véritables objectifs d'apprentissage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
oups erreur de manip, j'espère que le fichier est là ..

Salut,

Tout d'abord bravo pr ton exposé. Je passe le concours cette année et je voulais savoir si c'était possible que t'envoies ta production car j'aimerai faire quelque chose mais je n'ai aucune idée du genre de production qu'on peut pas amener.

voilà merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

types de prod :

* tout tant que c'est en 2D et format demi-raisin : photo, peinture, dessin. Tu peux aussi faire une sculpture mais tu la présentes en format photo.

* des fichiers numériques : photo ou film animation ( attention à la limite de temps) si tu amènes le matériel pour les présenter.

voili voilou , ...... bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
le fichier de ma prod est trop gros .................. Si tu veux je peux te l'envoyer par MP (il me faut ton adress).

Bonjour Bebs ,

Je me demandais s'il était possible d'avoir ta production d'arts visuels sur le hasard .

Je me torture l'esprit quant à savoir s'il faut faire une production réalisable par des élèves ou bien une production à notre niveau.

Merci pour votre réponse

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fichier de ma prod est trop gros .................. Si tu veux je peux te l'envoyer par MP (il me faut ton adress).

Bonjour Bebs ,

Je me demandais s'il était possible d'avoir ta production d'arts visuels sur le hasard .

Je me torture l'esprit quant à savoir s'il faut faire une production réalisable par des élèves ou bien une production à notre niveau.

Merci pour votre réponse

Caro

Selon moi, il faut une production qui soit à notre niveau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fichier de ma prod est trop gros .................. Si tu veux je peux te l'envoyer par MP (il me faut ton adress).

Bonjour Bebs ,

Je me demandais s'il était possible d'avoir ta production d'arts visuels sur le hasard .

Je me torture l'esprit quant à savoir s'il faut faire une production réalisable par des élèves ou bien une production à notre niveau.

Merci pour votre réponse

Caro

Selon moi, il faut une production qui soit à notre niveau !!

Mais pour la partie exploitation pédagogique , doit on s'appuyer sur notre production personnelle et essayer de faire appliquer une ou plusieurs techniques auxquelles on a fait appel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour la partie exploitation pédagogique , doit on s'appuyer sur notre production personnelle et essayer de faire appliquer une ou plusieurs techniques auxquelles on a fait appel ?

Dans la partie pédagogique tu dois exploiter un des thèmes (axes) abordés lors de ton exposé (cela paut-être la couleur, une technique, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot pour confirmer la réponse de Massalia. Tu fais ton exposé en t'appuyant sur l'oeuvre que tu as choisi puis tu développe un axe pédagogique que tu pourrais réaliser avec des élèves.

Par exemple, l'année dernière j'ai choisi Bassin aux Nymphéas de Monet, j'ai développé sur le paysage puis j'ai proposé une séance pour cycle 3 où je proposais d'emmener les élèves peindre dans le paysage en insistant sur la notion de cadrage, à l'aide d'un carton pré-découpé pour faire un lien avec la photo.

Et justement dans la deuxième partie de l'exposé, ils m'ont proposé l'écluse de Bougival donc comparaison du cadrage, de la lumière, les personnages, etc... Mais je suis également tombé sur un jury qui m'a fortement aidé à trouver les liens entre les oeuvres.

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...