Posté(e) 6 janvier 200818 a connaisez-vous? elle possède plusieurs graphies, du type "furIEUSE" ou "pointILLEUSE" Je l'ai lu dans un ouvrage de CRPE 1995, mais je ne l'ai pas trouvé ds le hatier 2007! Est-ce que ça a disparu des programmes? Merçi! Sofia
Posté(e) 14 janvier 200818 a Jamais entendu parler. Je pense que si personne ne te réponds c'est que tu poses une question trop approfondie par rapport au concours
Posté(e) 15 janvier 200818 a Le yod concerne à la fois la phonétique, la linguistique et l'histoire de la langue. Pour ce qui est de la phonétique il faut savoir que c'est une semi-consonne (son y ou [j] ) qui, comme plusieurs sons a plusieurs graphies: y, ll. Si j'ai bien compris ce sont les seuls éléments qui sont au programme dans ce domaine (cf Hatier chapitre 9 de l'édition 2005). Pour plus de détails sur les emplois des graphies, il faut surtout se réferer à l'histoire de la langue, mais là je ne pense pas que cela rentre dans le cadre du programme. connaisez-vous?elle possède plusieurs graphies, du type "furIEUSE" ou "pointILLEUSE" Je l'ai lu dans un ouvrage de CRPE 1995, mais je ne l'ai pas trouvé ds le hatier 2007! Est-ce que ça a disparu des programmes? Merçi! Sofia
Posté(e) 15 janvier 200818 a Auteur ok , alors elle ne doit plus être au programme (sur le hatier 2007, ce n'est pas evoqué!) Merçi pour ta réponse