sofia8816 Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 connaisez-vous? elle possède plusieurs graphies, du type "furIEUSE" ou "pointILLEUSE" Je l'ai lu dans un ouvrage de CRPE 1995, mais je ne l'ai pas trouvé ds le hatier 2007! Est-ce que ça a disparu des programmes? Merçi! Sofia
sofia8816 Posté(e) 14 janvier 2008 Auteur Posté(e) 14 janvier 2008 personne n'a jamais entendu parler de cela?
asgraveleau Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 Jamais entendu parler. Je pense que si personne ne te réponds c'est que tu poses une question trop approfondie par rapport au concours
DESOEUVRES Posté(e) 15 janvier 2008 Posté(e) 15 janvier 2008 Le yod concerne à la fois la phonétique, la linguistique et l'histoire de la langue. Pour ce qui est de la phonétique il faut savoir que c'est une semi-consonne (son y ou [j] ) qui, comme plusieurs sons a plusieurs graphies: y, ll. Si j'ai bien compris ce sont les seuls éléments qui sont au programme dans ce domaine (cf Hatier chapitre 9 de l'édition 2005). Pour plus de détails sur les emplois des graphies, il faut surtout se réferer à l'histoire de la langue, mais là je ne pense pas que cela rentre dans le cadre du programme. connaisez-vous?elle possède plusieurs graphies, du type "furIEUSE" ou "pointILLEUSE" Je l'ai lu dans un ouvrage de CRPE 1995, mais je ne l'ai pas trouvé ds le hatier 2007! Est-ce que ça a disparu des programmes? Merçi! Sofia
sofia8816 Posté(e) 15 janvier 2008 Auteur Posté(e) 15 janvier 2008 ok , alors elle ne doit plus être au programme (sur le hatier 2007, ce n'est pas evoqué!) Merçi pour ta réponse
Messages recommandés