Aller au contenu

euh ... la matière et l'énergie en maternelle !


Cindy33

Messages recommandés

Bonjour,

je pars en stage groupé dans deux semaines, et vraiment, je ne sais pas quoi faire en Découverte du monde.

le titulaire de la classe aimerait que je traite soit la matière, soit l'énergie...

mais le pb, c'est que même en lisant et relisant les programmes, je ne vois pas très bien sur quels sujets je peux travailler, et comment .... tout en sachant que j'ai des PS/MS/GS.

je voulais aussi monter un projet autour des sciences mais là ca me parait compliqué car je ne maitrise pas trop ces deux thèmes ....

avez-vous des idées qui pourraient m'éclairer ?

merci de votre aide !

:noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

regarde les différents docs d'accompagnement sur les sciences en maternelle, cela te donnera peut-être des idées.

Enseigner les sciences cycle 1 et 2

Découvrir le monde à l'école maternelle

Plus concrètement, généralement, ce qui est traité en maternelle : l'eau et l'air.

mais tu peux également travaillé sur la notion même de la matière, avec un projet de tri et de classement d'objet selon leur matière et non leur fonction en 3 catégorie les matériaux qui flotte ou coule, ceux qui aimantent ou pas, ceux qui conduisent de l'électricité ou non.

Pour la quetion du niveau,(en très très court) dans le cas d'une classe multi-niveau

PS : vivre des phénomènes et les observer

GS : essayer de reproduire des phénomènes, observer et comparer

Pour faire court, en PS, on observe que la flaque d'eau dehors est de l'eau l'après-midi au soleil : on touche, on regarde, on caractérise. Même découverte pour la même flaque le matin à l'ombre gelée.

en GS : on compare, on observe dans la durée et on essaye de reproduire le phénomène. Comment faire de la glace avec de l'eau ? comment faire de l'eau avec de la glace ?

A titre d'idées rapides

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de travailler sur les ombres et c'est un sujet qui inspire beaucoup mes élèves (comment faire une ombre? Comment faire une petite ombrepuis une grande ombre? Les ombres son-elles toutes noires. J'ai demandé aux parents d'apporter une lampe torche ou une lampe de poche, ils s'amusent beaucoup avec, cherchent des indices (c'est eux qui le disent), projettent des ombres. On travaille en même temps sur les dangers de l'electricité, les objets électriques/pas électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...