Cindy33 Posted January 6, 2008 Share Posted January 6, 2008 Bonjour, je pars en stage groupé dans deux semaines, et vraiment, je ne sais pas quoi faire en Découverte du monde. le titulaire de la classe aimerait que je traite soit la matière, soit l'énergie... mais le pb, c'est que même en lisant et relisant les programmes, je ne vois pas très bien sur quels sujets je peux travailler, et comment .... tout en sachant que j'ai des PS/MS/GS. je voulais aussi monter un projet autour des sciences mais là ca me parait compliqué car je ne maitrise pas trop ces deux thèmes .... avez-vous des idées qui pourraient m'éclairer ? merci de votre aide ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
VinceEDP Posted January 6, 2008 Share Posted January 6, 2008 Bonjour, regarde les différents docs d'accompagnement sur les sciences en maternelle, cela te donnera peut-être des idées. Enseigner les sciences cycle 1 et 2 Découvrir le monde à l'école maternelle Plus concrètement, généralement, ce qui est traité en maternelle : l'eau et l'air. mais tu peux également travaillé sur la notion même de la matière, avec un projet de tri et de classement d'objet selon leur matière et non leur fonction en 3 catégorie les matériaux qui flotte ou coule, ceux qui aimantent ou pas, ceux qui conduisent de l'électricité ou non. Pour la quetion du niveau,(en très très court) dans le cas d'une classe multi-niveau PS : vivre des phénomènes et les observer GS : essayer de reproduire des phénomènes, observer et comparer Pour faire court, en PS, on observe que la flaque d'eau dehors est de l'eau l'après-midi au soleil : on touche, on regarde, on caractérise. Même découverte pour la même flaque le matin à l'ombre gelée. en GS : on compare, on observe dans la durée et on essaye de reproduire le phénomène. Comment faire de la glace avec de l'eau ? comment faire de l'eau avec de la glace ? A titre d'idées rapides Vince Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marie&co Posted January 10, 2008 Share Posted January 10, 2008 Je suis en train de travailler sur les ombres et c'est un sujet qui inspire beaucoup mes élèves (comment faire une ombre? Comment faire une petite ombrepuis une grande ombre? Les ombres son-elles toutes noires. J'ai demandé aux parents d'apporter une lampe torche ou une lampe de poche, ils s'amusent beaucoup avec, cherchent des indices (c'est eux qui le disent), projettent des ombres. On travaille en même temps sur les dangers de l'electricité, les objets électriques/pas électriques. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now