Aller au contenu

S'approprier la forme ronde


Tamara2

Messages recommandés

BONNE ANNEE 2008 :noelsmile:

Je recherche une progression et un recensement des activités à mettre en place pour une classe de petits. Par quoi commencez-vous. MERCIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCIE ? :noeltongue:

bonne année à toi aussi!

Voilà des idées, dans le desordre:

- Les empreintes à la peinture de choses rondes (bouchons de bouteille de différentes formes...)

- repérer toutes les choses rondes sur une affiche (artistes du Land Art, Kandinsky, Delaunay)

- découvrir le rond en faisant des bulles de savon avec une paille dans une bassine remplie d'eau et de liquide vaisselle. On pose une feuille sur les bulles qui éclatent et laissent une belle trace ronde! ensuite on photocopie et on demande aux enfants de repasser sur les ronds...

et un site:

http://gommegribouillages.free.fr/lignrond...ressionrond.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"S'approprier la forme ronde, Progression et typologie d'activités"

J'y entrave que dalle à ce qu'elle dit la dame !

Que nenni, me suis-je dit, tu es instit, donc pas plus bête qu'un autre (enfin en principe), et cela doit manquer à ta culture sinon professionnelle, au moins générale

Je vous l'accorde, lors d'un dîner entre potes, ça doit pas le faire, mais lors d'une anim péda, pour épater les copines (oui, en maternelle, j'ai plus de copines que de copains) c'est à tester.

Bref, j'ai donc fait une recherche sur le net pour essayer de comprendre, et je suis tombé sur ça :

Nous avons donc été amené à proposer une typologie d'activités soutenant la métacognition d'un apprenant.
Oups !

in http://bat710.univ-lyon1.fr/~ceyssaut/recherche/index.html

et là, je suis retourné honteusement à la préparation de ma semaine pour savoir si on allait faire "Gugus avec son violon" ou "le fermier dans son pré" jeudi matin... :noelwacko:

Et avec les copines de l'animation péda, bah, on fera comme d'hab, on causera chiffon, oui, j'aime bien parler aussi chiffon... :noelohmy:

- découvrir le rond en faisant des bulles de savon avec une paille dans une bassine remplie d'eau et de liquide vaisselle.

Ce sont les enfants de PS qui soufflent dans le liquide vaisselle avec une paille ? :noelunsure:

Si oui, il vaut mieux avoir le numéro du centre anti-poison à portée de main... :noelwacko:

Mais bon, maintenant je doute d'être de bon conseil :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"S'approprier la forme ronde, Progression et typologie d'activités"

J'y entrave que dalle à ce qu'elle dit la dame !

Que nenni, me suis-je dit, tu es instit, donc pas plus bête qu'un autre (enfin en principe), et cela doit manquer à ta culture sinon professionnelle, au moins générale.

Je vous l'accorde, lors d'un dîner entre potes, ça doit pas le faire, mais lors d'une anim péda, pour épater les copines (oui, en maternelle, j'ai plus de copines que de copains) c'est à tester.

Bref, j'ai donc fait une recherche sur le net pour essayer de comprendre, et je suis tombé sur ça :

Nous avons donc été amené à proposer une typologie d'activités soutenant la métacognition d'un apprenant.
Oups !

in http://bat710.univ-lyon1.fr/~ceyssaut/recherche/index.html

et là, je suis retourné honteusement à la préparation de ma semaine pour savoir si on allait faire "Guguss avec son violon" ou "le fermier dans son pré" jeudi matin... :noelwacko:

Et avec les copines de l'animation péda, bah, on fera comme d'hab, on causera chiffon, oui, j'aime bien parler aussi chiffon... :noelohmy:

- découvrir le rond en faisant des bulles de savon avec une paille dans une bassine remplie d'eau et de liquide vaisselle.

Ce sont les enfants de PS qui soufflent dans le liquide vaisselle avec une paille ? :noelunsure:

Si oui, il vaut mieux avoir le numéro du centre anti-poison à portée de main... :noelwacko:

Mais bon, maintenant je doute d'être de bon conseil :noelwacko:

Tout à l'heure tu m'as fait sourire,

là je suis ... :noelbiggrin::noelbiggrin::noelbiggrin:

(avec le bruit du rire et tout !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec les copines de l'animation péda, bah, on fera comme d'hab, on causera chiffon, oui, j'aime bien parler aussi chiffon... :noelohmy:

Il faut savoir modifier ses vieilles habitudes même si leur intérêt au niveau vestimentaire est loin d'être négligeable.

Voici donc une autre occupation possible lors des animations pédagogiques :

http://eppee.ouvaton.org/article.php3?id_article=437 :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...