Posté(e) 7 janvier 200818 a Je recherche des chansons ou des écoutes musicales sur le thème de la guerre, sur l'absurdité de la guerre ... en lien avec le livre "l'ennemi" de S.Bloch On a déjà: - la complainte des enfants, d'Higelin - ça sert à rien de Mickey 3D - Manhattan Kaboul .... Merci Agnes
Posté(e) 7 janvier 200818 a je peux te proposer : le petit tambour, Nan Mouskouri (?) et sur l'absurdité de la guerre une chanson vraiment géniale : "Le Deserteur", Boris Vian
Posté(e) 7 janvier 200818 a Nuits et brouillards, de Ferrat, mais c'est dur. Pas avant le CM2... Né en 17 à Leidenstadt de Goldman, superbe. Comme toi de Goldman
Posté(e) 7 janvier 200818 a Je fais ce thème ( en 3° ) : - Morts les enfants (Renaud) - J'ai vu (Niagara) - Marie (J.Halliday) - Parce qu’on vient de loin (Corneille) Pour info, je leur fais aussi écouter : Bloody Sunday (U2) Russians (Sting) Hiroshima (Moustaki) la guerre (Miossec) la guerre (la tordue) enola gay (OMD ) Même si toutes ne sont pas exploitables en primaire, cela peut donner des idées. Mon écoute principale est Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima (Penderecki)
Posté(e) 8 janvier 200818 a Auteur Merci, je vais faire un tour à la médisthéque pour trouver tout cela. Agnes