Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

C'est une question à laquelle on peut se préparer le jour de l'oral pro du CRPE.

Traitant en ce moment un sujet de concours sur l'oral, j'aimerais savoirs comment vous faites en pratique?

Posté(e)

Bon, il vous branche pas mon sujet?

Vous n'évaluez pas l'oral les instits? :idontno::noelwacko:

Posté(e)

Bon allez...

Pour la lecture orale,

27 en autonomie sur lire un livre ou coloriage magique ET PAS UN MOT pendant que je fais lire le 28ème.

Pour la participation orale, c'est un peu en fonction de mes souvenirs, même si j'ai l'idée de faire une grille avec les prénoms et un bâton à chaque fois que l'un d'entre eux prend la parole de façon sensée, mais.... je n'ai pas le temps.

alors c'est en fonction de mes souvenirs au moment de remplir les livrets! :noelsmile:

Posté(e)

Pour la maternelle, j'utilise des tableaux d'observation à remplir lors de situations informelles de langage (accueil, récréation...). Exemples d'item:

- parle avec l'adulte

- parle avec les autres enfants

- parle devant un petit/grand groupe

- utilise "je"

- utilise les autres pronoms personnels

- fais des phrases S+V+C

- fais des phrases avec des subordonnées relatives ou conjonctives

- utilise des connecteurs logiques

- formule correctement des questions

- utlise les temps suivants : passé composé, futur avec aller, imparfait...

... etc...

Posté(e)

Bonjour,

Pour compléter Calia, mais dans des situations au contraire formelles où le langage est l'objet d'apprentissage avec un atelier en tutelle et des critères très précis sur les composantes syntaxiques et lexicales du langage.

ceci se rapport aux travaux de Boisseau, et des groupes Amiens et de Soissons avec lesquels il a travaillé.

Plus de détails : ien Feurs qui te permettra de voir des trvaux de collègues,et de retrouver les liens des 2 groupes cités précédemment.

Vince

Posté(e)

Merci bien j'allais justment poster en citant ceci:

Evaluer l'oral c'est tenir compte de plusieurs aspects:

- locutoires, techniques, (ce que E.Charmeux appelle d'ordre physique) et portant sur l'audibilité, le placement et les modulations de la voix, la prononciation (=> savoir-être)

-linguistiques: maîtrise de l'oral en conjugaison, construction syntaxique, lexique, qualités des reformulations (=> Le savoir-faire)

- discursifs/textuels: savoir raconter, cohérence/cohésion d'un discours, savoir argumenter, réfuter, expliquer avec des connecteurs (=> savoir-faire)

-interactionnel/dialogique: capaciter à initier, intervenir, réagir, participer, copiloter une discussion, varier les rôles, écouter, choisir le bon registre en fonction de la communication.

savoir si vous teniez compte de cela pour l'oral mais j'ai ma réponse! Merci calia c'est très précis et je vais même en faire une fiche: en 2007 à l'oral pro le jury m'a demandé cmt évaluer l'oral en maternelle et je ne savais pas, je n'étais pas préparée!

Merci bien,

en élémentaire que faites vous?

Posté(e)

Merci VinceEDP pour ton lien très instructif!

Posté(e)

J'évalue lors du quoi de neuf : si l'élève construit des phrases syntaxiquement correctes (pour l'oral!), plus ou moins complexes (utilisation de relatives, etc.) si on arrive à suivre son discours (cohérence), s'il est capable de répondre aux questions de ses camarades ( et pas à côté), le vocabulaire ( pas de truc ou chose...). Je suis en REP Ambition réussite et la maîtrise de l'oral est une priorité et le plus difficile n'est pas d'évaluer mais de mettre en place des situations pour faire progresser les élèves. Bref, c'est une très bonne question d'oral pro!

Je vais voir les liens de VinceEDP. Merci!

Posté(e)

:angel_not: je suis content, je fais comme calia mais je suis en clis et l'oral est parfois difficile à évaluer : alors moi aussi j'ai mis mes petites fiches en place.

:wub: vince merci pour ce lien, très intéressant, il est dorénavant dans mes favoris !