Aller au contenu

Cours de musique


Titia

Messages recommandés

J’aimerai avoir des renseignements sur l’épreuve de musique, car j’étais à l’IUFM, j’avais une prof tout le temps absente et qui rattrape ses cours après que l’épreuve de musique soit passée, donc pas vraiment utile… C’est pour cela que je m’adresse à vous, en espérant que vous pourrez m’aider. Voilà mes questions :

1. Lorsque l’on interprète une chanson à l’oral, doit-on justifier notre choix, dire pourquoi on l’a choisi ? Si oui, que raconter ?

2. Pour les comptines, j’ai du mal avec le cycle 2. Qu’est-ce qui est caractéristique de ce cycle pour choisir des comptines ?

3. Pour l’écoute, quelles sont les différentes pistes pédagogiques que l’on peut choisir avec des enfants ?

Voilà pour l’instant, si j’ai d’autres questions, je vous ferai signe. Merci d’avance et bon courage pour ceux qui révisent toujours le maths et le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me pose problème c'est que la plupart des personnes parlent de "comptines" en deuxième partie de l'oral de musique....

Dans l'académie de Lille, on parlent de "chants"....

Est-ce différent selon les académies???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit de la même chose car on nous a dit que l'on pouvait présenter des chansons d'artistes célèbres ! En savez-vous plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre à ta question n°3. En fait tu peux avoir différentes pistes d'écoutes selon le morceau que tu écoutes.

Si le morceau est très rythmé, tu axeras l'écoute sur le rythme, la pulsation, le tempo. Certains morceaux, par exemple, ont un tempo qui accélère au fil du temps. Il est clair dans ces cas-là qu'il faut axer l'écoute la dessus. Tu peux faire repérer les moments de changements de tempo. D'abord, première écoute : marcher sur la musique. Les enfants accxélèrent. Conclusion ensemble : tempo accélère. Lever la main quand on entend que ça change de tempo...... Tu peux éventuellement coder, mais ça n'est pas le but.

D'autres morceaux vont être marquants par rapport aux nuances qu'il y a dedans. Tu axes à ce moment là l'écoute sur les nuances (crescendo, decrescendo, piano, forte......). Tu peux à nouveau introduire des gestes : quand vous entendez que l'intensité augmente, vous ouvrez les bras, et inversement. Quand c'est piano, vous êtes accroupis et debouts quand c'est forte......

Une autre piste souvent exploitée : la structure d'un morceau. Repérer les différents éléments musicaux (d'abord une dame qui chante, puis un monsieur, puis les deux, puis que la dame.......). Codage éventuel. ici, le codage est intéressant, surtout si ce sont les enfatns qui le choisissent. Enfin, par groupes, un groupe représente par exemple la dame (dans mon exemple) et un autre le monsieur, et quand la dame chante, le groupe tourne en ronde, et idem pour l'autre.

Voilà, ce sont des idées en vrac, il doit y en avoir d'autres. Tu dois surtout bien écouter le morceau, et voir quel élément se détache vraiment (rythme, nuances, ........). Tu peux faire des liens avec des chants à chaque fois. Si tu as écouté par exemple une musique avec bcp de nuances, tu peux leur faire chanter une chanson en introduisant des nuances, avec les gestes que tu as faits avant.

J'espère que tu as compris, j'ai l'impression de pas être très claire! _bl_sh_ Mais si t'as des questions, hésite po!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l’on interprète une chanson à l’oral, doit-on justifier notre choix, dire pourquoi on l’a choisi ? Si oui, que raconter ?

Je ne passe pas le concours, mais je pense qu'il faut être capable de répondre cette question si on nous la pose.

Concernant le pourquoi, il n'y a que toi qui peut répondre : parce que tu aimes, c'est ta chanson préférée, parce que ça te rappelle des choses, parce que c'est une chanson "engagée" (protection de l'environnement, contre le racisme, ...), parce qu'elle correspond à ton type de voix, parce que le chanteur est ton idôle...

Pour les comptines, j’ai du mal avec le cycle 2. Qu’est-ce qui est caractéristique de ce cycle pour choisir des comptines ?

Je n'y connais rien... mais je poserai la question à l'envers : qu'est-ce qui est caractéristique des comptines pour qu'on en fasse beaucoup en cycle 1 et en cycle 2 ?

Simplement, elles sont incontournables pour mettre en place des situations de jeux, d'apprentissages,... Ce sont des jeux de nourrices, de doigts, jeux dansés, rondes, jeux de balles, de cordes, etc.

Elles permettent d'explorer les sonorités de la langue, jouent avec des mots, rimes, etc. Les rythmes incitent aux balancements, aux frappements et jeux corporels, à l'expression gestuelle.

Elles sont courtes et faciles à mémoriser et passant par l'oral, elles développent la communication avec l'adulte et les autres enfants.

Elles structurent les apprentissages : fixation des rituels du quotidien et des connaissances de base : comprendre, se faire comprendre, compter, apréhender l'espace et le temps, chanter, imaginer,...

Elles participent à la socialisation des petits : pratique collective = intégration au groupe.

Elles obligent les enfants à fixer leur attention sur celui qui prend la parole, les aide à gagner de l'assurance (faut frapper devant les autres, etc.)

Elles assurent un lien entre la famille et l'école, les enfants retranmettant à la maison les formulettes apprises.

En cycle 2 on les utilise aussi en lecture, en éducation musicale, en apprentissage des langues vivantes étrangères.

Voilà pour le résumé rapide de mes connaissances théoriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, si vous avez d’autres conseils ou quoique ce soit, je suis prenante !!! Merci d’être là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les meme probléme que toi pur analyse musicale. j'ai trouvé une doc qui explique pas trop mal je crois, meme si elle n'est pas tres detaillée, pour analyser un morceaux.

voila l'adresse :

http://www.profdecole.com/index2.asp

il faut ensuite aller dans "coin des PE1" puis tu suis...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...