Aller au contenu

Dates des saisons pas toujours identiques?


faby78

Messages recommandés

Voilà une petite question sûrement simple pour la plupart d'entre vous, donc si vous avez la réponse merci de prendre 5 minutes pour me répondre :

J'étais en train de travailler sur les calendriers et les saisons quand soudain je me rend compte que les dates des saisons n'étaient pas les mêmes en 2007 et 2008 :

2007 2008

automne : 23/09 automne : 22/09

hiver : 22/12 hiver : 21/12......

J'avais pourtant vu partout que les saisons avaient toujours les mêmes dates alors, est-ce que j'ai mal lu et est-ce que cela a un lien avec le fait que 2008 est une année bissextile? Et cela veut-il dire qu'en 2009 les saisons se calqueront sur 2007?

Merci beaucoup de votre aide, je ne veux pas raconter de bêtises et mes élèves vont utiliser des calendriers de ces deux années là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelbiggrin:

J'ai fait cette séquence avant Noel et même surprise (?)...j'étais convaincue que c'etait toujours la même date, pfff ! :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite question sûrement simple ...

S'il y a une question qui n'est pas simple, c'est bien celle-là :

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astrono...pages4/438.html

Ben oui alors jsutement c'est en lisant ce document sur internet que je suis devenue livide, ils disent : pour quoi les saisons tombent-elles à la même date ? Ben non justement!!!!!

Bon donc si quelqu'une pense que l'année bissextile y est pour quelque chose, qu'il se fasse connaître.

Merci pour les deux soutiens apportés dans cette quête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui alors jsutement c'est en lisant ce document sur internet que je suis devenue livide, ils disent : pour quoi les saisons tombent-elles à la même date ? Ben non justement!!!!!

Bon donc si quelqu'une pense que l'année bissextile y est pour quelque chose, qu'il se fasse connaître.

Le paragraphe 2.2 de ce document s'intitule effectivement "Pourquoi les saisons tombent-elles toujours aux mêmes dates ?" parce que ce paragraphe explique que le calendrier grégorien a été créé pour éviter le décalage des saisons dans le calendrier Julien utilisé auparavant. Mais le titre de ce paragraphe devrait être "Pourquoi les saisons tombent-elles toujours approximativement aux mêmes dates ?"

D'ailleurs, dans le paragraphe 2.5 du même document, on trouve :

"Nous l'avons vu, le calendrier grégorien est conçu pour éviter le décalage des dates des saisons que nous avons constaté dans le calendrier julien. Les dates des saisons restent donc toujours au voisinage des mêmes dates dans le calendrier grégorien. L'utilisation des années bissextiles fait osciller l'instant des saisons sur trois et, exceptionnellement, quatre jours."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique ce coup-ci c'est trés clair, je ne suis pas allée au bout de la lecture du paragraphe.

Je peux donc dire à mes élèves que les saisons débutent et se finissent approximativement toujours aux mêmes dates à deux ou trois jours près. Et pour leur donner un repère précis je peux dire : en 2008 le printemps commencera le .....

En tout cas encore merci d'avoir pris quelques minutes pour m'éclairer l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années bissextiles sont surement en cause mais cela ne veut pas dire que seul lors des années bissextiles le jour est différent et qu'il est le meme pour les 3 autres années!!!

Je me suis fait également avoir l'an dernier, je ne sais plus de quelle saison je parlais mais je disais que c'etait toujours à telle date et là un gamin me dit que non, que l'année précédente ça ne tombait pas à cette date mais 1 ou 2 jours avant... qu'il l'avait vu sur un calendrier

Trouvant étrange qu'il connaisse la date de saison du calendrier précédent je lui ai répondu pas convaincu du tout : tu vérifieras et tu apporteras le calendrier en question!

Ben ... il avait bien raison... Je me suis sentie bien seule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr je te comprends!

Donc en fait j'ai eu bien de la chance d'avoir des calendriers de différentes années sous les yeux!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...