Jump to content

LE CORBEAU ET Le renard au CE1?

gege21

Recommended Posts

Bonjour j'ai un double niveau CE1 CE2. je vais travailler sur les fables de lafontaine en BD avec les ce2. Il serait naturel et judicieux de faire apprendre une fable sur le mode traditionnel avec les CE2. La poésie est un rare domaine où je ne différencie pas entre CE1 et CE2. Mais la fable me semble difficile pour des CE1. Que faire?

Moi aussi je l'ai fait apprendre à mes élèves de CE1 l'an dernier, tu peux leur faire jouer la fable pour mieux la comprendre . Cette année, je pensais leur faire apprendre Le lion et le rat.

Je l'ai également fait apprendre à mes CE1, l'année dernière, et c'est très bien passé. Il existe des ouvrages de littérature de jeunesse qui reprennent cette fable avec des illustrations, celui-là est très intéressant: Le corbeau et le renard, Isabelle Carrier, chez Bilboquet

Je la fait régulièrement apprendre à des ce1 : ça ne pose absolument aucun problème et ne général les cp la savent sans même que je leur fasse apprendre :P

• 2 weeks later...
Je la fait régulièrement apprendre à des ce1 : ça ne pose absolument aucun problème et ne général les cp la savent sans même que je leur fasse apprendre :P

Tu peux nous donner un peu plus d détails sur comment tu mets ça en oeuvre pour les CP et CE1 ? Merci ;)

Aucun problème cette année les ce1-ce2 ont choisi une fable de La Fontaine.

Beaucoup ont choisi Le corbeau et le renard ou La cigale et la fourmi, et un ce1 a choisi Le lièvre et la tortue, il la connait en entier :noelsmile:

Bonjour j'ai un double niveau CE1 CE2. je vais travailler sur les fables de lafontaine en BD avec les ce2. Il serait naturel et judicieux de faire apprendre une fable sur le mode traditionnel avec les CE2. La poésie est un rare domaine où je ne différencie pas entre CE1 et CE2. Mais la fable me semble difficile pour des CE1. Que faire?

Peux-tu me donner le titre du livre qui présente les Fables sous forme de BD ?? Merci d'avance

• 1 year later...

Bonjour, je travaille sur cette fable avec mes élèves !!

Je travaille en parallèle avec mon collègue de cycle 3 et on mélange les élèves qui travaillent sur différentes fables !!

Je fais apprendre à ma classe le corbeau et le renard et on la fait ausi en explication de texte avec des questions !!

Vous donnez quoi comme morale accessible ??

Je viens de faire "La cigale et la fourmi" et leur morale c'est :

Ceux qui ne fichent rien au collège, qui se la coulent douce, et ben plus tard, quand ils seront adultes, il ne faudra pas qu'ils viennent demander du boulot à ceux qui auront bossé, parce qu'ils leur répondront "qu'est-ce que tu faisais au collège pendant que je travaillais ? tu te moquais bien des élèves sérieux qui refusaient de faire le souk avec toi ! Ben maintenant, dém...brouille toi !"

Pas très solidaire, certes, mais percutant !

La Fable du corbeau et du renard...Ils te la récitent en GS/CP sans problèmes...Perso, j'ai une autre question ..."Mignonne, allons voir si la Rose....", peut-on la chanter au CM1 ?