regstone Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 La titulaire de la classe où je vais effectuer mon stage m'a demandé de travailler sur le verbe et l'accord sujet verbe (elle a déjà travaillé sur sa reconnaissance). J'ai commencé à y réfléchir. Est-ce que je pars dans la bonne direction? QUe faire d'autres? Merci pour votre aide grammaire_verbe.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Pour l'étape 2 de la séance 1, plutôt que de mettre les phrases au tableau, je donnerais des tas de phrases à l'oral, pour avoir l'occasion de trouver un plus grand nombre de verbes. Le loup saute sur la vieille dame et la mange aussitôt. Là tu vas bien, bien vite: il y a deux verbes dans la même phrase, c'est un peu difficile. Au CE1, il faut faire très doucement. Il te faudra beaucoup d'exercices avant que cette notion de "ent" soit "à peu près" acquise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbabelle Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Si elle a déjà travaillé sur la reconnaissance, la séance 1 me semble inutile. Tu peux vérifier déjà en leur mettant une phrase banale au tableau et ils recopient sur ardoise le verbe. Ont-ils travaillé sur l'infinitif? Dans ce cas, tu peux leur demander, toujours avce cette phrase "qu'est-ce que le personnage est en train de faire"?Si tu vois que c'est bon, alors tu vois les changements. Mais c'est à eux de travailler! Pour voir que le verbe change au pluriel, attention, dans ton texte 2, tu dis "le loup la mange". C'est trop tôt pour mettre un COD devant le verbe. Fais des phrases très simples. Et tu leur demande, par exemple par 2, de la transformer au pluriel. -> Le loup mange la dame. Que se passerait-il s'il y avait plusieurs loups? Ecrivez la nouvlle phrase. Et hop! Par 2, ils écrivent, et tu fais passer les groupes au tableau. Et tu leur demande aux autres pourquoi ils ont écrit ça, est-ce que c'est bon?? et là, tu leur demande d'imaginer la règle, et tu l'écris en gros. Ensuite, tu leur prépare des couples de phrases -> La fillette dessine bien. -> Les ...... ........ bien. 4-5 phrases, ensuite correction tout de suite au tableau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant