Aller au contenu

verbe CE1

regstone

Messages recommandés

La titulaire de la classe où je vais effectuer mon stage m'a demandé de travailler sur le verbe et l'accord sujet verbe (elle a déjà travaillé sur sa reconnaissance). J'ai commencé à y réfléchir.

Est-ce que je pars dans la bonne direction?

QUe faire d'autres?

Merci pour votre aide

grammaire_verbe.doc

Pour l'étape 2 de la séance 1, plutôt que de mettre les phrases au tableau, je donnerais des tas de phrases à l'oral, pour avoir l'occasion de trouver un plus grand nombre de verbes.

Le loup saute sur la vieille dame et la mange aussitôt.

Là tu vas bien, bien vite: il y a deux verbes dans la même phrase, c'est un peu difficile.

Au CE1, il faut faire très doucement.

Il te faudra beaucoup d'exercices avant que cette notion de "ent" soit "à peu près" acquise.

Si elle a déjà travaillé sur la reconnaissance, la séance 1 me semble inutile.

Tu peux vérifier déjà en leur mettant une phrase banale au tableau et ils recopient sur ardoise le verbe. Ont-ils travaillé sur l'infinitif? Dans ce cas, tu peux leur demander, toujours avce cette phrase "qu'est-ce que le personnage est en train de faire"?Si tu vois que c'est bon, alors tu vois les changements.

Mais c'est à eux de travailler!

Pour voir que le verbe change au pluriel, attention, dans ton texte 2, tu dis "le loup la mange". C'est trop tôt pour mettre un COD devant le verbe. Fais des phrases très simples. Et tu leur demande, par exemple par 2, de la transformer au pluriel.

-> Le loup mange la dame.

Que se passerait-il s'il y avait plusieurs loups? Ecrivez la nouvlle phrase. Et hop! Par 2, ils écrivent, et tu fais passer les groupes au tableau. Et tu leur demande aux autres pourquoi ils ont écrit ça, est-ce que c'est bon??

et là, tu leur demande d'imaginer la règle, et tu l'écris en gros. Ensuite, tu leur prépare des couples de phrases

-> La fillette dessine bien.

-> Les ...... ........ bien.

4-5 phrases, ensuite correction tout de suite au tableau...