Aller au contenu

La véritable histoire de la galette des rois


mikaka26

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai travailler avec des GS (stage groupé) sur cet album mais je n'arrive pas à mettre en place ma séquence en langage. De plus, étant PE2 en stage filé cycle 3, je connais très peu la maternelle et ne sais pas trop comment aborder les albums (lecture segmentée sur plusieurs séances ou non?)

Si vous avez des idées, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterai travailler avec des GS (stage groupé) sur cet album mais je n'arrive pas à mettre en place ma séquence en langage. De plus, étant PE2 en stage filé cycle 3, je connais très peu la maternelle et ne sais pas trop comment aborder les albums (lecture segmentée sur plusieurs séances ou non?)

Si vous avez des idées, merci

Up Up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai travaillé l'an dernier en maternelle. donne moi ton mail par mp, je t'enverrai ce que j'ai... si ça peut te donner qqs idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaiterai travailler avec des GS (stage groupé) sur cet album mais je n'arrive pas à mettre en place ma séquence en langage. De plus, étant PE2 en stage filé cycle 3, je connais très peu la maternelle et ne sais pas trop comment aborder les albums (lecture segmentée sur plusieurs séances ou non?)Si vous avez des idées, merci
Up Up

galettetm8.jpg

Je partage ici ce que j'ai répondu suite à le reception d'un MP :

spacer.gif

Je vois à peu près de quel album il s'agit, je dois l'avoir en classe mais je lui préfère d'autres livres sur le thème... Si tu veux exploiter un album en détail (langue orale pour elle-même, pas tant pour Bentolila), tu ne pourras pas aller très loin sans faire de petits groupes (au moins deux voire trois, reste à définir ce qui s'y passe exactement...), dans le groupe qui exploitera le récit, plusieurs pistes possibles au départ :

- raconter ou lire (c'est pas pareil) le début, juste de quoi repérer un lieu et des personnages. Faire restituer de brefs énoncés essentiels à la compréhension et entendus dans la narration, expliciter des mots peut-être inconnus (pour le trésor lexical du roi) puis nommer des personnages à partir d'illustrations agrandies...

- découvrir la couverture de l'album (sous forme de puzzle ou d'affiche cachée) et anticiper une partie du récit...

- découvrir des détails isolés des illustrations (des personnages, des objets, des lieux...), les nommer, les décrire voire anticiper oralement une évocation...

Suite à cette première imprégnation (je ne crois pas qu'il soit indispensable de lire la totalité du récit en une fois, mais ce que j'en dis...) :

- fabriquer des marottes (à partir des dessins du livre) montées sur une baguette pour encourager le restitution orale d'une partie du récit voire la suite

- mettre en scène certaines parties du récit que la maîtresse raconte (là on se déguise en souris)... Avec un peu d'ambition on peut réaliser l'album-écho des saynètes...

- travailler la chronologie du récit sur un séquentiel d'images (là on apprend aussi à décoder une illustration)

- modifier le récit en proposant une autre suite (cela est plus facile si une mise en réseau d'histoires connues a précédé)

- trouver une autre fin

Voilà, des pistes en vrac mais en fouillant un peu sur le forum (LCA) tu trouveras des exemples d'exploitation d'albums je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre en question est fort intéressant, joliment illustré mais mettant un peu trop l'accent sur l'origine religieuse de la galette des rois. On y voit par exemple, les rois mages et une crèche sur une double page.

Cela est affaire de choix, il n'est pas dans mes intentions d'engager un enième débat sur un sujet qui n'a sans doute pas sa place ici, j'expose juste mon opinion par rapport à ce livre.

Je reprend à mon compte la formule de Calinours : "je lui préfère d'autres livres sur le thème"

Après, chacun fait ce que bon lui semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le livre en question est fort intéressant, joliment illustré mais mettant un peu trop l'accent sur l'origine religieuse de la galette des rois. On y voit par exemple, les rois mages et une crèche sur une double page.

Cela est affaire de choix, il n'est pas dans mes intentions d'engager un enième débat sur un sujet qui n'a sans doute pas sa place ici, j'expose juste mon opinion par rapport à ce livre.

Je reprend à mon compte la formule de Calinours : "je lui préfère d'autres livres sur le thème"

Après, chacun fait ce que bon lui semble...

Moustache, quel livre conseilles tu sur le thème de la galette ? Roule galette ? J'ai pensé à roule galette mais est ce vraiment bien? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Roule galette, un classique indémodable qui marche à tous les coups!!!!!

Plein de choses à travailler:chronologie de l'histoire, le rond en graphisme, les motifs sur les galettes, recette de galette, jouer l'histoire (voix, marionnettes, masques?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...