Aller au contenu

PICCOLO SAXO ET.... quelle démarche, qqs idées???


nindienne

Messages recommandés

Bonjour!

Avec mes élèves nous allons voir l'orchestre du capitole de Toulouse joué Piccolo, saxo et compagnie fin mars! C'est vraiment extra comme sortie!

Ainsi je tiens absolument à étudier l'oeuvre en question avec mes élèves avant d'y aller!

Comment vous y êtes vous pris? Avez vous de suite commencer apr l'oeuvre? Quelles étapes? De quelle façon?

Pour la première séance j'ai prévu de répertorier les différents instruments connus, de leur faire dessiner et de dresser un bilan ou il faut mettre le nom d'instruments sous leur image. De plus j'ai prévu d'évoquer avec eux ce projet et de voir s'ils savaient qui l'a composée,quand, s'ils connaissent l'histoire et donc leur dire que c'est une version différente du film qu'ils ont du pour bcp voir...

Voilà c'est après que j'aimerais que vous me montriez comment vous vous y êtes pris....

Je vsou remercie d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on va voir le même "pestacle" !!! :noelbiggrin:

Tu y vas le matin ou l'après-midi ?

Moi, c'est l'après-midi.

Pour commencer, le 5 février, on va visiter le théâtre du Capitole. On va ainsi commencer à aborder la notion de "salle de musique", de concert, etc... J'ai enregistré en Décembre, le "C'est pas sorcier" sur "Dans les coulisses de l'opéra" (voir ci-dessous)

Je pense leur passer qques extraits avant d'aller visiter le Théâtre du Capitole pour préparer un peu (les sensibiliser) au vocabulaire technique.

Ensuite, selon la visite, je verrai l'exploitation qu'on pourra en faire.

En ce qui concerne "Piccolo, ..." j'ai acheté le livre + CD. Je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire. Ce qui est sûr, c'est que je ne travaillerai pas le texte en lecture suivie. Trop long, trop difficile pour les CE1.

Je pense pas qu'il faille dévoiler trop de choses avant le spectacle. On fait régulièrement des écoutes musicales, repérage des instruments...

La Cons. Péda en musique vient la semaine prochaine pour nous donner un coup de main pour notre projet "Musique" : je pensais lui poser la question. Je te tiens au courant si tu veux...

Par contre, si certains l'ont déjà exploité, je suis effectivement preneuse d'idées moi aussi. J'avoue que pour l'instant, j'ai davantage réfléchi à la préparation de la visite au Capitole...

On reste en contact ?

Fred, Jamy et Sabine partent à la découverte des coulisses de l'Opéra de Paris, et nous font visiter Garnier et Bastille. Nous découvrons avec eux les secrets de fabrication des plus prestigieuses représentations, depuis la création des costumes et des décors jusqu'aux pointilleuses recherches en matière d'acoustique. De quoi une scène à l'italienne se compose-t-elle ? Comment crée-t-on un effet de perspective sur ce genre de scène ? Comment réussit-on à changer chaque jour des décors qui approchent souvent les 10 tonnes ? Quelles sont les différentes périodes qui ont marqué l'histoire de l'opéra ? Quelle est la différence entre soprano, mezzo, basse et baryton...? Pourquoi le fait de varier la hauteur de la fosse d'orchestre permet-il d'équilibrer le son des voix avec celui de l'orchestre ? Comment les sons sont-ils absorbés ou au contraire réfléchis dans une salle de concert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci de ta réponse!

Alors nous on y va le jeudi le matin je crois mais ce n'est pas sûr je te dirai!

Donc aujourd hui on en a parlé et j 'ai été étonné car aucun ne l'avait vu au cinéma... donc c'est vraiment bien pour le découvrir je pense!

De plus, nous avons répertorié les instruments qu'ils connaissaient c'est tout...

Durant ce mois ci je pense faire des écoutes mais assez simples afin de distinguer divers instruments et donc de leur faire créer un répertoire d'instruments où figurera le nom et la photo de l'instrument. Pour cela il va falloir que je cherche des morceaux simples où l'on entend peu d'instruments afin de bien remarquer le son émis par chacun d'eux... ( c'est pas gagné autant en chant j adore autant les écoutes je n'y connais po grd chose mais ce sera l'occasion)

Voilà ensuite je pense que nous écouterons une partie de l'oeuvre mais seuleument afin de leur laisser une part de surprise!

Sinon j avoue que je n'avais pas penser à faire la lecture suivie de l'oeuvre , à méditer je vais m'y pencher!

Je trouve que votre visite du théatre est une chouette idée! Je n'y connais pas grand chose dans les visites que nous pouvons faire et des démarches qu'il faut effectuer.... En plus là on n'a plus trop de sous et il nous faudrait un bus...

Sinon on reste en contact oui po de problème et je veux bien que tu me dises ce que la CP vous soumet comme idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez-vous que ce conte musical soit adapté à une classe de CM1/CM2??? car ça a l'air bien sympa

en ce qui concerne l'écoute il existe un cd "4 saisons pour chanter" sur lequel tu as le son des instruments (22 différents)

ça peut peut être t'aider, moi je ne l'ai pas encore testé

a suivre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour les CM, pourquoi pas ? tout dépend de l'utilisation que tu en fais... toujours pareil...

Nindienne, tu as reçu la doc du Capitole ? Pas mal fait mais pas grand chose d'exploitable directement en classe : les instruments, j'ai des choses plus adaptées... Par contre, pour moi, la lecture du dossier a été très intéressante !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fiches péda pour les trois cycles :

http://www.milanpresse.com/telechargement/Piccolo/ecole.html

Le film, les personnages :

http://www.piccolosaxo-lefilm.com/accueil.htm

L'année dernière, nous étions allés le voir au ciné : les enfants ont adoré !

Les instruments de musique :

http://trukastuss.over-blog.com/article-13153231.html

:noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonsoir,

Je suis a la recherche de pistes d'exploitation de Picolo saxo en maternelle. a priori il y en a sur Milan mais je n'y arrive pas...

Est ce que quelqu'un a une autre idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...