Aller au contenu

La sélection d'entré à l'IUFM


sylvain66

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila je me présente, j'ai étudié le droit et j'ai obtenu un Licence de droit puis j'ai réalisé une première année de Master en droit public à laquelle j'ai échoué de justesse nottament à cause de l'exercice en parellele d'un travail à temps plein.

Depuis peu j'ai la grande envie de faire l'IUFM et préparer le concour de professeur des écoles mais je me pose certaines questions qui m'angoissent assez.

Tout abord, je me demande si la selection sur dossier est trés stricte ? N'ayant pas un dossier exelent car 2 ans de retard ( 2ème année de droit puis le master I ) je me demande si j'ai une chance d'etre pris dnas les IUFM qui sélectionnent de cette façon.

Par ailleur, concernant les IUFM procédant à un test, je me pose des questions aussi.

Je suis allé voir les tests de 2006 et 2005 de Montpellier pour voir un peu ce que c'était et je me suis apperçu que le niveau des questions n''était vraiment pas trés élevé.

Un QCM avec toutes les réponses juste peut-il suffire pour être sélectionné ? Ou alors ça sera encore une fois le dossier qui fera vraiment la sélection ?

Voila, je me sent un peu désemparé car j'aimerai vraiment faire une 1ère année d'IUFM mais parfois je me dit qu'il est trop tard pour moi car mon dossier n'est pas assez bon.

La non admission en 1ère année d'IUFM rendrait les choses beaucoup plus difficiles pour moi, voire rendrait impossible mon souhait de devenir professeur des écoles.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Meilleurs Voeux à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pas de panique!

Tout d'abord, tous les IUFM ne demandent pas de dossier à points. Il me semble qu'à Montpell, il s'agit juste d'un QCM. Ensuite, les points prennent en compte la licence (faite en 3 ou 4 ans), c'est sur que les points vont varier selon si tu as fais ta licence en 3 ans, mais après, que tu l'ais validé ou pas, il me semble que d'avoir faire un M1 donne des points aussi. DOnc renseigne toi bien avant de baisser les bras! Par exemple, va sur les sites où le recrutement se fait par pondération pour te faire une idée des points que tu peux avoir. (exemple Grenoble). En outre, si tu trouves les QCM facile, alors pas de soucis, car je connais des tas de personnes pour qui ces tests sont des vrais casse-têtes. Alors, voilà, j'espere que ça va mieux;..

Moi aussi je vais le passer à Montpellier.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'IUFM font une selection par QCM et aussi sur dossier. C'est le cas de Montpellier et de Toulouse notamment (mais aussi Marseille et encore bien d'autres !)

La plupart du temps c'est l'expérience avec les enfants qui rapporte des point( bafa etc...) La qualité du cursus scolaire ou universitaire rentre moins souvent en ligne de compte.

Par contre, les tests peuvent vous paraitre facile mais il y a au moins 5000 candidats...La selection est trés trés stricte et souvent c'est le dossier qui fait la différence.

Mais bon c'est faisable franchement... :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise juste que la première année d'IUFM n'est pas obligatoire. Tu peux envoyer tes dossiers d'inscription, passer les tests et te dire que si tu n'es pas acceptée, tu peux quand même passer le concours. D'autres formations existent : CNED, Formathèmes, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...