Aller au contenu

choix cfp pour passer le crpe à paris


miasa

Messages recommandés

bonjour,

je passe cette année le crpe a paris pour la 1ere fois en candidat libre car j'ai choisi de faire des suppléances et voir le metier en direct! je n'ai pas encore bien saisi la difference entre les 2 cfp (mounier ou ste-genevieve), ce que j'ai compris: il faut en selectionner un seul pour passer le crpe, alors qu'il est possible de passer les concours d'entrée au crpe avec plusieurs cfp, dites moi si je me trompe dejà?!

ma veritable question: quel cfp me conseilleriez-vous quant aux chances de reussite au crpe?qui plus est je passe le concours en candidat libre....

merci pour vos elements de reponses et temoignages (encore plus bienvenus!! )

miasa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je passe cette année le crpe a paris pour la 1ere fois en candidat libre car j'ai choisi de faire des suppléances et voir le metier en direct! je n'ai pas encore bien saisi la difference entre les 2 cfp (mounier ou ste-genevieve), ce que j'ai compris: il faut en selectionner un seul pour passer le crpe, alors qu'il est possible de passer les concours d'entrée au crpe avec plusieurs cfp, dites moi si je me trompe dejà?!

ma veritable question: quel cfp me conseilleriez-vous quant aux chances de reussite au crpe?qui plus est je passe le concours en candidat libre....

merci pour vos elements de reponses et temoignages (encore plus bienvenus!! )

miasa

Mais es-tu inscrite pour le concours crpe 2008 ? Si non c'est trop tard pour cette année...

Bref, tu peux t'inscrire aux 2 cfp pour les tests d'entrée au cfp mais en classant tes choix (N°1 /N°2); par contre, tu ne peux t'inscrire au CRPE que sous un seul cfp. Quant à Ste Geneviève ou Mounier, il n'y a pas de différence au niveau de chance de réussite pour un candidat libre. C'est malheureux mais il y a très peu de PE2 qui réussissent le concours en tant que candidat libre (2 ou 3 par promo). Tu comptes choisir quel CFP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci philippine pour tes reponses. En fait, je suis inscrite au CRPE 2008, et j'ai choisi ste-genevieve au pif puisque je ne connaissais pas grand chose au fonctionnement du concours dans le privé et qu'il ne restait pas bcp de temps pour l'inscription sur internet!!.... mais je ne sais pas si je peux encore modifier ce choix, et ce n'est pas trés grave..mais j'assiste tout de meme aux reunions d'info des 2 cfp pour avoir qqs elements de comparaison.

la question que je me pose : quelle difference entre les 2 cfp aux epreuves d'admission? est-ce le meme jury, les memes chances ou difficultés?...

pour ma part, je prepare le concours avec bcp de supports, et le fait de faire des suppleances me fait me poser pas mal de questions! je vous dirai ce qu'il en est pour le concours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok !

Alors je vais essayer de t'expliquer: pour les écrits, il me semble que ce sont les mêmes sujets car l'épreuve se déroule le même jour à la même heure. C'est franchement facile (surtout le français). Ensuite, si tu es admissible à l'oral et si tu as présentée les 2 cfp, tu passes 2 oraux (1 dans chaque cfp). Moi je n'en ai passé qu'un car choix d'un seul cfp. Ensuite c'est en fonction de tes voeux (choix 1 et 2) que cela fonctionne: si tu as mieux réussi ste geneviève et que tu l'avais mis en 1er, pas de problème, tu es envoyée là-bas. Si tu rates Ste geneviève alors que c'était ton 1er choix tu peux être envoyée à Mounier suivant ta note (classement de mounier)... J'sais pas si je suis très claire mais ce n'est pas facile à expliquer...

Donc en résumé: écrits identiques, jurys différents à l'oral, à peu près les mêmes chances (Ste geneviève un peu plus car structure plus grande donc plus d'élèves admis); dans tous les cas, tu as de bonnes chances de rentrer si tu as fait des suppléances car les textes des oraux sont en liens direct avec des thèmes scolaires et les liens avec la pratique sont les bienvenus...

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attends attends! je crois qu'on ne parle pas de la meme chose, moi je parle du CRPE, pas du concours d'entrée a la preparation au CRPE....mais je te l'accorde il y'a de quoi s'embrouiller!!! ou c'est moi qui m'exprime mal!!! ce que je voulais comparer, ce sont les épreuves d'admission (apres avoir reussi les ecrits) au CRPE si on les passe avec mounier ou avec ste-genevieve....mais il me semble que le niveau est le meme, enfin je ne sais pas!...en fait je voudrais des temoignages!

je ne compte pas faire la preparation au CRPE avec un CFP, j'ai besoin de travailler et les suppleances sont un bon moyen de juger et voir le metier en direct!

merci pour tes infos, je pense que tu parlais de l'année de preparation au concours, n'est-ce pas?!!

Modifié par miasa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement on ne parle pas de la même chose: je pensais que tu parlais de l'admission au cfp au cas où tu n'aurais pas le crpe !!! Désolée, j'ai mal compris...

Pour ce qui est du CRPE et des oraux, les jurys sont les mêmes (et les mêmes que pour le public aussi) avec les mêmes critères de réussite. Donc pas de différences sur ce point là. Le cfp n'a rien à voir là-dedans. Le choix du CFP c'est pour ta 2ème année si tu réussi le concours.

Voilà, il me semble que j'ai enfin répondu à ta question :albert: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci philippine pour tes infos, j'ai été a la reunion du cfp mounier et il s'agit d'une plus petite structure que le crfp...je pense qu'il faut les essayer tous les deux pour realiser la pedagogie car sinon les elements de comparaison sont difficiles a obtenir (mis à part le bouche a oreille!)

bon courage si tu passes le crpe cette année, sinon bonne continuation si tu l'as dejà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...