Yaka... Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Pensez-vous que c'est possible qu'un élève sache écrire des syllabes sous dictée, oud es mots simples ( tomate- mouton- roule....) mais ne sache pas les lire?? Ca me semble bizarre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zedra Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 C'est ce que nous travaillons en GS en encodage. Mes élèves savent pour la plupart "analyser" les phonèmes et les encoder. Exemple : dans bateau, j'entends bbbbbbeuhhhhhhhhh qui s'écrit avec le b puis aaaaaaaaaaa puis tttttttttttttttttttteuhhhhhhhh qui s'écrit t puis ooooooooooooo (qu'ils écrivent o). Ce n'est pas pour autant qu'ils savent lire. C'est d'ailleurs une compétence de fin de cycle 1 : proposer une écriture alphabétique pour des mots simples. Le mot est décomposé en phonèmes "que l'on entends" puis écrit phonème après phonème. Un mot écrit est présenté dans sa globalité (ouhhhhhh le vilain mot) et l'enfant n'arrive pas à le "saucissoner" en lettre puis en phonème. Bon, en gros oui c'est possible, maintenant pour l'aider, faudrait que je consulte mes collègues du RASED. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 C'est ce que nous travaillons en GS en encodage. Mes élèves savent pour la plupart "analyser" les phonèmes et les encoder.Exemple : dans bateau, j'entends bbbbbbeuhhhhhhhhh qui s'écrit avec le b puis aaaaaaaaaaa puis tttttttttttttttttttteuhhhhhhhh qui s'écrit t puis ooooooooooooo (qu'ils écrivent o). Ce n'est pas pour autant qu'ils savent lire. C'est d'ailleurs une compétence de fin de cycle 1 : proposer une écriture alphabétique pour des mots simples. Le mot est décomposé en phonèmes "que l'on entends" puis écrit phonème après phonème. Un mot écrit est présenté dans sa globalité (ouhhhhhh le vilain mot) et l'enfant n'arrive pas à le "saucissoner" en lettre puis en phonème. Bon, en gros oui c'est possible, maintenant pour l'aider, faudrait que je consulte mes collègues du RASED. Ce qui est difficle est- justement que dans bateau, on n'entend pas "beu" ni "teu", ce qui ferait beuateuo mais "ba" puis "to" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Ma fille a écrit très tôt. En MS elle écrivait des choses comme Gé un petit chyun ge le promèn "= j'ai un petit chien, je le promène". (elle légendait ses dessins) Mais elle ne lisait pas du tout. Elle n'essayait pas du tout de déchiffrer les briques de lait ou les panneaux dans la rue. C'était curieux. Elle a quand même lu, à cette époque, un "Petit Ours Brun" à la psy scolaire, mais nous, à la maison, on ne la voyait jamais lire ni même s'y intéresser. Elle a sauté la GS, et, vers la Toussaint, au CP (cette année) elle m'a dit "Maman, je sais lire" ! En fait, elle a pris conscience qu'elle savait, alors que ça faisait longtemps qu'elle savait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés