Aller au contenu

la montagne


coquelicote

Messages recommandés

Bonjour,

Je galère depuis des heures et des heures à construire des séances de géographie pour mon R3 en CM1 CM2..... J'ai comme thème principal la montagne, je compte faire une première séance sur le tourisme d'été et d'hiver mais je sèche totalement pour ma 2eme séance, je ne sais pas quel thème traiter, et surtout dès que j'ai une idée je ne sais pas quels documents utiliser....

Bref là je suis totalement à BOUT, j'ai vraiment besoin de votre aide : quelqu'un aurait des idées pour moi??? (je trouve bcp de choses sur le net pour les CE2 ms pas grand chose pour les CM1 CM2)

J'espère que j'aurai vite vos idées.

Bonne journée, courage à tous ceux qui bloquent comme moi sur leurs prep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que T1 et j'ai des maternelles, mais j'ai peut-être quelque chose qui pourrait t'aider....

Donne-moi ton mail et je t'envoie tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que propose le manuel que tu utilises ?

Es-tu allée voir au CRDP ce qu'ils proposent, comme manuels à emprunter ou comme fichiers ?

Je sais qu'il y a là-bas un ouvrage qui s'appelle "Faire de la géographie au CM" (existe également pour les autres niveaux du cycle 3) qui propose une séquence complète sur les montagnes françaises : situations de départ, points à aborder, déroulement, documents, explications sont donnés. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que T1 et j'ai des maternelles, mais j'ai peut-être quelque chose qui pourrait t'aider....

Donne-moi ton mail et je t'envoie tout ça !

Alors mon mail c'est: coquelicoote@yahoo.fr (avec 2 "o", c'est pas une erreur de frappe)

Merci beaucoup Nanouknard

Sinon je n'ai pas de manuel à disposition dans ma classe et au CRD tout a bien sur été dévalisé avec le R3, c'était l'horreur de voir ces rayons presque vides... pas de "Faire de la géographie au CM" en vue malheureusement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre faire un croquis d'une montagne? en différenciant comme tu dis hiver ou été?

Je ne sais pas, il y a les deux versants, la vallée, la végétation, les habitations, la station de ski et ses équipements. Je ne sais plus où j'ai vu ca !! Peut etre dans les manuels Hachette ou 15 séquences pour enseigner la géo au CE2 Retz?

As tu un retroprojecteur à ta disposition?

Ils amènent une carte postale ou une photo de montagne "été ou hiver, et Oartie 1 de séance : on commente, on compare. Partie 2 ils décalquent et dessinent un croquis. Etape 3 : on convient d'une légende (code couleur, hachures...)

Il y a aussi la population qui evolue (nombre d'habitants fixes et saisonniers), peut etre trouver un tableau comparatif? créer un graphique? (bien pour les CM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

up, je dois aussi travailler la montagne avec des ce2, cm1, le site proposé par Coquelicote m'a beaucoup aidé, je pense partir d'un questionnaire pour évaluer les connaissances et représentations

puis un travail sur carte (les reliefs en France) ,

puis comparaison de photos pour différencier montagnes jeunes et anciennes,

puis les aménagement de l'homme qui ont fait évoluer le paysage de montagne au cours du temps (agriculture, industrie, tourisme),

puis évaluation...

Qu'en pensez vous?

Y a t'il d'autres idées.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite question : l'étagement ne me semble pas être au programme... et cela me paraît un peu complexe...

Le traiter vous avec vos classes ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...