Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!!

j'aimerais savoir ce que vois faites le samedi matin.?

j'ai une classe de 31 PS/MS mais le samedi, j'en ai en moyenne 10. je ne peux donc rien commencé et rien poursuire .

Jusqu'ici, je faisais de la remédiation; c'est à dire que je prenais les enfants un par un et on re(faisait) ensemble le travail de la semaine non réussi ou non fait (à cause d'une absence). Je me suis alors rendu compte que certains enfants demandé une attention particulière pour se mettre au travail mais dans la semaine, ce n'est pas possible!!

J'ai ainsi pu connaitre le profil de chaque élève et répondre à leurs demandes plus facilement. mais je trouve que je rentre dans une routine avec cette méthode.

et vous, comment fonctionnez vous le samedi???

Posté(e)

Ce matin, j'avais la moitié de ma classe mais c'est rare qu'ils soient si peu nombreux... épidémie de varicelle... :noelunsure:

On a fait des jeux de société...

Beaucoup de langage... :noelbiggrin:

J'en profite aussi pour faire des activités de rythme avec les percussions ou manipulation d'instruments de musique...

Bref des choses qu'on peut difficiliement faire avec tout le groupe... :noelwink:

Posté(e)

Tu as l'air inquiète d'être routinière avec des mater, pourquoi ? ne penses-tu pas que eux cela ne les dérange pas ? bien au contraire..

c'est bien de prendre le temps que tu leur as octroyé à chacun d'eux.

:noelsmile:

Posté(e)

Nous, on joue !! :D

Posté(e)

Pareil pour moi sauf qu'ici c'est le mercredi matin :P

Pour ma part je fais pas mal d'ateliers de réinvestissement et de langage. Je leur laisse un temps d'accueil un peu plus long aussi, où je leur sors des jeux qu'on ne sort pas forcément quand il y a l'effectif complet.

Bientôt je vais me retrouver avec un effectif réduit parceque c'est la période des grands départs vers le sud... Ca va me faire bizare de mener la classe avec aussi peu d'élève :huh:

Posté(e)

bonjour!

il est vrai qu'accorder plus de temps à chaque enfant le samedi est primordial pour moi. Mais j'ai l'impression de "délaisser" les autres élèves. Après les avoir pris un par un (pour ceux qui ont besoin), je vais avec les autres dans les petits groupes "jeux".

je fais également un accueil plus long ainsi qu'une récréation plus longue puisque nous ne faisons pas de motricité le samedi.

Concernant la cuisine, c'est une bonne idée; merci :noelwink: par contre, pas de cuisine à notre disposition, ni la matèriel avec (ni frigo,ni four-> nous n'avons pas de salle des "profs"...).

quant à la musique, j'y avais pensé mais je ne sais pas quoi faire pour une séance! si vous avez des conseils!!

en attendant, le samedi matin sera le bienvenu dans les prochaines semaines pour les évaluations individuelles :noelbiggrin:

Posté(e)

Ben moi je trouve ça chouette de n'avoir qu'une petite moitié d'élèves. Pourquoi donc ne pourrait-on pas travailler ? Au contraire, on se plaint toujours d'avoird es classes trop chargées, de ne pas pouvoir individualiser !

J'ai des PS en SRG pendant 3 semaines.

Comme je n'ai pas d'ateliers "tournants" par équipe, mais des ateliers où les élèves choisissent d'aller, et bien j'ai proposé des ateliers ce matin aussi, dont deux dirigés, comme d'habitude (mais je 'nai fait que deux groupes de 5 ou 6 puisque j'en avais 11). On a aussi travaillé sur un album tous ensemble. Un petit album que nous avons vu "en une fois" avec une petite séance de langage. En EPS on a fait "rondes et jeux chantés", et en petit groupe, ça permet de faire des choses un peu plus "évoluées" comme des changements de sens etc.

Globalement, on travaille mieux, on peut faire de la remédiation avec les élèves qui viennent (et non, ce ne sont pas QUE ceux qui n'en ont pas besoin qui viennent, j'ai aussi eu des tout-petits parleurs, par exemple).

On a appris une comptine toute nouvelle qu'on montrera lundi au reste de la classe...