Aller au contenu

fichier sans manipulation


orauxCRPE

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en stage massé en cp et l'enseignant titulaire à l'habitude de faire seulement le fichier picbille en math et sans les faire manipuler auparavant.

Aussi y en a t'il qui sont paumés car n'ont pas le sens des opérations ni de l'écriture chiffrée. Les plus scolaires se sont adaptés au système mais dès qu'on sort du système du fichier, sont comlplètement perdus.

J'ai pour idée de les faire manipuler pour reprendre le sens des opérations et commencer le sens de l'écriture chiffrée (j'ai mis à leur disposition sur les tables un tableau des nombres de 0 à 49 avec chaque dizaine alignée qui leur sert de référence).

Par contre je ne sais pas par où commencer du coup car il y a beaucoup de choses à reconstruire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! moi je me sers aussi du fichier picbille et tu te trompes. Bien sûr il est loin d'être parfait mmais il y a des séances de manipulations expliquées dans le livre du maître avec des boites et des billes pour compter et pour représenter les dizaines. de plus le livre du maître proposes pleins d'activités complémentaires )à mettre en place avec les élèves.

Je trouve aussi que ta formulation (trop de choses à reconstruire ! ) est un peu déplaisante mais peut être que je ne l'ai pas comprise. :noelrolleyes:

En tout cas ce titulaire sait sûrement ce qu'il fait et à l'iufm on nous raconte beaucoup de choses qui ne sont pas tjrs si faciles à mettre en place au quotidien dans une classe.

bon courage pour ton stage :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi comptine... Je pense que en PE2 on nous monte pas mal la tête sur tout ce qu'il faut faire, absolument... et que face à un titulaire d'une vraie classe il faut très vite mettre de coté ces grands concepts, et faire preuve de beaucoup d'humilité face à quelqu'un qui fait ce métier à plein temps avec de vrais élèves...

Peut être qu'effectivement le titulaire ne fait pas les manipulations... peut être qu'ils a de bonnes raisons pour ça, (ou des moins bonnes , mais en tout cas il va travailler tous les jours non?, et peut être qu'ils n'a pas le budget pour les boites picbilles et qu'il préfère passer ses soirées avec sa famille plutot qu'à fabriquer du matériel de numération qu'on devrait lui payer...)

je pense aussi qu'en trois semaines tu ne reconstruiras rien du tout... trop court...

Par contre effectivement je pense qu'il faut que tu les fasse manipuler, mais surtout pour toi, pour apprendre à le faire.... , pas parce que toi tu va sauver les élèves que l'instit est en train de pommer!!! Moi je trouve les activités picbille assez bien faites (La maitre formatrice de PA en CP l'utilisais... alors!)... Peut être que tu trouves que tout est trop attaché aux boites: peut être peux tu leur apporter d'autres matérialisation des groupements de 10: buchettes, légo... pour varier des boites...

Cela est dit sans agressivité.... c'est juste que je commence à sérieusement souper de l'iufm et de ses grands discours... faut garder la distance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en stage massé en cp et l'enseignant titulaire à l'habitude de faire seulement le fichier picbille en math et sans les faire manipuler auparavant

D'après ce que je lis, le problème ne vient pas de Picbille mais de la façon dont il est utilisé. Le guide du maitre est en effet très important, comme le faisait remarquer comptine, mais là, si j'ai bien compris, il n'est PAS utilisé par l'enseignant. La méthode est très bonne, si elle est suivie dans sa globalité et pas si la maitresse se contente de faire travailler les enfants sur le fichier.

Mais plutot que de partir dans des manipulations hasardeuses, à ta place, orauxCRPE, je me debrouillerais pour trouver le guide du maitre Picbille et je lirais aussi "comment les enfants apprennent à compter/calculer", de Rémy Brissiaud, pour bien comprendre la méthode, ses tenants et aboutissants. :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme: Picbille est bien fait, même au ce1

avec des manipulations entrainement et une différenciation bien organisée

il est difficile de tout voir en une seule journée de tuilage, je crois qu'il faut se garder des jugements hâtifs sur les méthodes des collègues, surtout quand on débute, ainsi on évite les mauvaises ambiances et autres cancans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la question de départ n'est pas ''pour ou contre picbille?'' (comme certains l'ont cru, il me semble), mais comment manipuler avec des élèves qui n'ont pas trop manipulé, c'est ça, ORAUX ?

Tu peux faire des séances décloisonnées, sans forcément travailler sur le fichier, mais faire par exemple des situations problèmes du genre ERMEL (très appréciées par les IMF, d'ailleurs, quand je me suis fait visiter en PE2, elle m'a clairement dit que pour les CE1, on ne passait pas à l'addition posée avec retenue avant d'avoir fait des jeux du banquier d'ERMEL. C'est pas mal de fabrication, mais ça met vraiment du sens.

Je te dis ça parce que tu es encore à l'iufm, mais bon, moi, perso, cette année, j'ai CAP MATHS pour les CE1 (remplaçante) et je n'ai pas le temps si l'organisation pour les faire manipuler souvent... Par contre, on fait plein d'exemples au tableau avant de faire le fichier, et pour les CP, pas mal de ''petits jeux rapides'', sans forcément passer 3h à la maison pour préparer le matériel.

Bon courage pour ton stage, je sais que ce n'est pas facile d'endosser des reproches par rapport aux méthodes choisies par la titulaire, quand on est stagiaire... A toi de faire du constructivisme le jour où tu es visité(e) . Bise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous prenez un air agressif comme ça?

Les élèves que j'ai font une fiche picbille par jour mais il a quand même des cartons de constellations et autres... Par contre, ils n'ont pas l'habitude de manipuler les billes et il m'a bien expliquée pourquoi. Par contre l'enseignante de ce1 est d'accord avec moi qu'ils sont paumés après et que du coup elle passe un temps fou à faire des manips pour qu'ils comprennent le sens des opérations.

Après, je ne juge pas le travail de cet enseignant et sa collègue non plus: il fait apparemment un énorme boulot niveau lecture par ailleurs.

Et ma tante qui est enseignante en ce1 m'a toujiours dit qu'en cp il y avait tellement de pression sur la lecture que les enseignants se trouvaient un peu coincés par rapport aux maths et que du coup elle, elle comprenant de devoir rattraper tout ça au ce1.

Donc je crois également que le titulaire n'est pas surhumain et comme dit sa collègue: c'est tout l'avantage pour les enfants de changer d'enseignant chaque année pour faire un peu de tout!

Maintenant, moi, je vais être notée sur l'a différenciation et l'évaluation. Seulement, là où en sont rendus les élèves dans le fichier, si je fais de la différenciation, et bien je me retrouve avec un troupeau d'un coté et 2 élèves de l'autre pour ce qui est de la numération.

J'ai les boites de picbille et ça ne me dérange pas de les utiliser, au contraire. Mais je me demandais seulement si je devais faire des séances pour reprendre les bases avec certains sur la manipulation ou seulement continuer et les utiliser pour faire manipuler comme le dit le guide du maitre et c'est tout...

parce que j'ai tout à fait conscience d'être impuissante face à la majorité de leurs diffficultés mais quand même, si je peux leur faire travailler les bases (au moins aux + en difficultés), ça ne leur ferait pas de mal, non?

Et donc ma question mieux formulée serait: "Qu'est ce que je peux faire faire comme manipulation à des élèves qui n'ont pas comprisll'écriture additive? Je fais résoudre des petits problèmesave les billes ou je reprends des parties de leur fichier, antérieur en leur faisant manipuler?"

Merci à cux qui m'ont répondu sans s'énerver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas orauxCRPE, je ne pense pas que les collègues ont voulu être agressifs, mais ils n'avaient pas bien compris ta question je crois.

Si tu es à l'iufm, tu peux peut-être essayer de voir s'il y a le guide du maitre "capmaths", car il contient pas mal de jeux et d'idées de manipulations qui peuvent t'aider.

Personnellement j'utilise Capmaths mais comme je trouve que question numération Picbille (et encore plus Tchou) est très bien pensé, j'échange quelques manipulations de ma méthode contre des manipulations avec les boites de Picbille. J'ai commencé avec Picbille il y a... euh... longtemps (gloups !) et j'ai donc pas mal "intégré" le fonctionnement de cette méthode. Je peux donc présenter aux enfants l'idée générale de Brissiaud tout en suivant Capmaths (que je trouve plus riche en manipulations par ailleurs). Je pense donc qu'il doit être possible de faire la même chose dans l'autre sens. :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend vraiment pas ce que tu entends par "ils n'ont pas compris l'écriture addditive" car s'ils font des additions justes dans le fichier ils ont forcément compris puisque au début du fichier picbille il y a des boites à compléter : il faut ajouter les billes ou complèter des boites.

de plus tu dis qu'ils n'ont pas les bases, mais ils sont en cp et ils ont un an pour les construire ces bases.

En tout cas je pense que tu peux utiliser les boites et les billes même en court de fichier. Tu peux aussi faire une activité décrochée autour de l'utilisation des boites, puis proposer ensutie des petits jeux rituels par exemple.

Enfin je suis désolée si tu m'as trouvé agressive ce n'était du tout agressif dans mon esprit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu mais as-tu jeté un oeil au livre du maître? Il est très intéressant :)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre aide à tous.

Comptine, en fait ceux qui ont des problèmes n'ont pas juste aux additions dans le fichier, justement!

Mais du coup je leur refais passer par les boites et les billes, mais ils n'ont pas l'habitude alors il faut parfois que je les ressorte du fichier pour d'abord les faire manipuler et ensuite revenir vers le fichier pour faire le lien avec l'écriture chiffrée.

Ben en fait, quand je dis les bases je pense aux bases "picbille" pour comprendre les écritures additives et la numération.

En fait aucun ne se réfère à des outils ou aides même s'ils ne maîtrisent pas...

Je suis d'accord qu'il faut qu'ils acquièrement des mécanismes mais pour ça faut déjà mettre uns sens sur ce qu'on leur demande et là, y en a pas mal pour qui le fichier c'est du chinois. Et d'autres à qui j'ai fait faire des fiches de la classe de cp-ce1 (la collègue) sur les additions à trou (ils ont vu les soustractions depuis un moment) et ils ne comprenaient pas (et beaucoup ne comprennent toujours pas car ne veulent pas passer par la manipulation), alors que ceux à qui j'ai fait faire ces fiches ne sont pas sensés avoir de difficulté (il y en a que 3 sur 28 qui comprenanient le sens de l'addition à trou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu mais as-tu jeté un oeil au livre du maître? Il est très intéressant :)

Aurore

Oui c'est vrai qu'il y a plein d'idées dedans! mais pour certains il faut carrément repasser à la manipulation du début d'année. Mais aujourd'hui, i ly en a une qui est venue me demander les billes pour s'aider pour les additions (elle a quand même eu faux mais déjà elle cherche)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...