Tampopo Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 Bonjour, Suite à plusieurs post j'ai décidé de faire un élevage de papillons dans ma classe et ma collègue de coccinelles. Nous allons les commander sur jba nature. Je voudrais savoir combien de temps il faut pour le processus total et quelle est la période pour savoir si je commande pour la période 4 ou la 5... Merci d'avance !
tita89 Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 des enfants avaient apporté en octobre une chenille de Machaon , le papillon est né en avri mai il était magnifique ......
doctole Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 Les coccinelles : http://trukastuss.over-blog.com/article-10330721.html Les papillons : http://trukastuss.over-blog.com/article-10961702.html
Tampopo Posté(e) 15 janvier 2008 Auteur Posté(e) 15 janvier 2008 Moi je vais les commander alors je crois que ça n'est pas aussi long... Personne qui aie fait l'expérience ?
sourimimi Posté(e) 15 janvier 2008 Posté(e) 15 janvier 2008 Moi je vais les commander alors je crois que ça n'est pas aussi long... Personne qui aie fait l'expérience ? On en a souvent parlé mais... c'est vrai qu'ils y a beaucoup de messages à lire ! On a souvent dit que l'élevage de papillons était plus parlant et plus spectaculaire que celui des coccinelles (tout est très petit chez ces demoiselles !) Plusieurs expériences ont été faites avec des kits achetés ici ou là ou bien des chenilles trouvées dans la nature... avec + ou - de réussite ! Pour ma part, j'achète tous les ans un lot de 5 chenilles à Eveil et jeux ( en complément d'élevages fortuits ) et je n'ai jamais été déçue MCD
rachou77 Posté(e) 15 janvier 2008 Posté(e) 15 janvier 2008 moi j'ai fait avec l'OPIE elevage ed Bombyx Eri, trois cycles de suite sans aucuns soucis et à la grande joie des eleves et collegues , j'en ai fait profiter grand nombre du site... mais là elles n'ont pas survécu à l'hiver et sont mortes partout quasiment... rachel
Tampopo Posté(e) 16 janvier 2008 Auteur Posté(e) 16 janvier 2008 Merci pour tout vos témoignages, ça me conforte dans l'idée de faire l'élevage. Par contre ça ne me dit toujurs pas combien de temps prennent les chenilles pour devenir papillons...
calinours Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 Par contre ça ne me dit toujurs pas combien de temps prennent les chenilles pour devenir papillons... Ca dépend de l'espèce et des conditions dans lesquelles tu les entretiens. Papillons de la famille des vanesses (belles dames , celles d'Eveil et Jeux entre autres, ce sont des espèces diurnes) une douzaine de jours environ à chaque stade de développement. Bombyx Eri (papillon nocturne), cycle de vie en conditions optimales : voir ce lien OPIE .
Tampopo Posté(e) 16 janvier 2008 Auteur Posté(e) 16 janvier 2008 Merci pour le lien calinours. Donc si je comprends bien le site, environ 3 mois...?
calinours Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 Donc si je comprends bien le site, environ 3 mois...? Oui environ trois mois de la ponte à la mort... Mais si tu obtiens des chenilles à un stade assez avancé (L4) tu peux gagner presque quatres semaines (les papillons qui naîtront pondront à leur tour et les gamins pourront observer les oeufs de la génération suivante)... Mes chenilles d'Eri en sont là :
Tampopo Posté(e) 16 janvier 2008 Auteur Posté(e) 16 janvier 2008 Ok, merci !! Et quand dois-je relâcher les papillons pour qu'ils ne meurent pas dans le "vivarium" ? C'est tout expliqué avec la livraison de chenilles ?
calinours Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 Et quand dois-je relâcher les papillons pour qu'ils ne meurent pas dans le "vivarium" ? C'est tout expliqué avec la livraison de chenilles ? Pas évident qu'ils survivent (on ne relâche pas les papillons d'un terrarium n'importe où attention) et le problème ne se pose pas (relis les informations de l'OPIE) puisque l'adulte ERI ne se nourrit pas ! Le temps pour l'imago de sècher ses ailes, il "drague", s'accouple, la femelle pond et ... ils meurent au bout de quelques jours à peine.
Messages recommandés