lfac06 Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Bonjour J'ai un triple niveau CE2/CM1/CM2 et mes élèves de CE2 forment assez mal leurs lettres, bref, leur écriture est peu soignée. Comment y remédier? faire des lignes d'écriture, acheter un cahier d'écriture? Qui a ce problème? Qui a acheté un "cahier d'écriture"? Lequel me conseillez-vous? Merci pour toutes vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 BonjourJ'ai un triple niveau CE2/CM1/CM2 et mes élèves de CE2 forment assez mal leurs lettres, bref, leur écriture est peu soignée. Comment y remédier? faire des lignes d'écriture, acheter un cahier d'écriture? Qui a ce problème? Qui a acheté un "cahier d'écriture"? Lequel me conseillez-vous? Merci pour toutes vos réponses Faire "des lignes d'écriture" quand on n'arrive pas à écrire correctement ne me semble pas salutaire. Je te conseille de commencer par voir ce qui ne vas pas et, ensuite seulement, d'apporter la solution. Si c'est un problème d'espace c'est là-dessus qu'il faut travailler, Si c'est un problème d'enchaînement des lettres (avec d'affreuses reprises), c'est ce point qu'il faut traiter. Si c'est un problème de formation d'élan du geste, c'est encore autre chose. Il faut voir su cela vient d'un mauvais ductus, de l'appréhension ou de la méconnaissance des lettres. Si c'est un problème de forme des lettres c'est sur l'identification de leurs composantes qu'il te faut travailler. Je te suggère le Cahier d'écriture 2 CP Perfectionnement chez Hatier en mettant plus particulièrement l'accent sur tel ou tel aspect. Et si vraiment les difficultés sont importantes, je te suggère de voir un(e) rééducateur(-trice) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marinette33 Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Pour ma part, avec mes CE1-CE2, je fais une séance par semaine d'écriture, comme en CP, pour réviser les minuscules et découvrir ou revoir les majuscules. C'est en effet plus facile pour moi car cela fait partie du programme de CE1. Mais ce qui vient d'être dit plus haut me semble très juste. Il faut pointer ce qui coince vraiment. Après, il reste la solution contrat personnalisé pour les gamins qui ont de réelles difficultés avec un point précis à travailler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lfac06 Posté(e) 13 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Merci pour vos réponses. En fait, j'ai 2 élèves (sur les 8 ce2 que j'ai) forment très mal leurs lettres: h, l, t... J'avais commencé à leur faire faire des lignes mais ils le prennent mal.. Quant à la solution personnalisée, j'ai déjà 3 niveaux et je n'ai jamais eu des CE2 ni des CM2, donc j'ai tant de choses à faire qu'il me semblait plus facile de leur faire, à tous les 8 ce2, de temps en temps, une page d'un fichier style "graphilettre" mais ça n'existe pas en CE2.. Merci en tout cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Merci pour vos réponses.En fait, j'ai 2 élèves (sur les 8 ce2 que j'ai) forment très mal leurs lettres: h, l, t... J'avais commencé à leur faire faire des lignes mais ils le prennent mal.. Quant à la solution personnalisée, j'ai déjà 3 niveaux et je n'ai jamais eu des CE2 ni des CM2, donc j'ai tant de choses à faire qu'il me semblait plus facile de leur faire, à tous les 8 ce2, de temps en temps, une page d'un fichier style "graphilettre" mais ça n'existe pas en CE2.. Merci en tout cas Les fichiers qui se fondent sur le graphisme, c'est à dire sur la décomposition des lettres sont loin d'être l'idéal. Quelques points de repère : si dans un fichier tu vois - des lettres tracées en plusieurs couleurs - des lettres tracées en plusieurs morceaux distincts accolés - des lignes de traits verticaux, puis horizontaux, puis obliques censés préparer à l'écriture du t - idem des lignes de "cannes de parapluies" - des lignes de 1 censés préparer à l'écriture du i ou du u alors tu peux être sure qu'aux difficultés existantes s'ajouteront des difficultés d'enchaînement des lettres et des problèmes de lenteur. A fuir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lfac06 Posté(e) 13 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Merci... Je vais faire comme avant.. Reprendre là où le bas blesse! Je vais différencier... Merci en tout cas et bon courage pour la semaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Merci...Je vais faire comme avant.. Reprendre là où le bas blesse! Je vais différencier... Merci en tout cas et bon courage pour la semaine J'espère que cela ne signifie pas que tu veux leur faire faire des lignes de lettres ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nougamiel Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Je fais une séance d'écriture tous les lundis matins avec mes CM1/CM2. Le moitié de la classe ne connaît pas le sens de formation des lettres, et l'autre moitié à quelques exceptions près écrit de travers, trop petit, trop gros... Je te conseille Graphilettre(s?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Je fais une séance d'écriture tous les lundis matins avec mes CM1/CM2.Le moitié de la classe ne connaît pas le sens de formation des lettres, et l'autre moitié à quelques exceptions près écrit de travers, trop petit, trop gros... Je te conseile Graphilettre(s?). Au CP, ces enfants n'ont-il pas appris à écrire avec graphilettres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés