Aller au contenu

qualité de l'eau ce2


baila33

Messages recommandés

Bonjour, je trouve ta séquence très bien construite et détaillée... j'aimerais bien pouvoir en faire autant! :smile: (malheureusement on ne nous prévient qu'une semaine et demi à l'avance pour le R3... :angry: )

Aurais-tu fait, par hazard, les séances suivantes ? EN combien de séances tient ta séquence ? Voici mon adresse : marionR84@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai remodifié ma première séance, je peux te l'envoyer si tu veux pour les suivantes non je les ferai petit a petit.

merci d'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air bien. Tu conanis le site http://www.aquajunior.fr/ ?

Pour l'investigation, je trouve que tu pourrais passer plus souvent par des phases réellement expérimentales, où ce sont eux qui cherchent.

J'ai fait le même genre de séquence en période 1.

J'ai fait :

Séance 1 et 2 : comment obtenir de l'eau CLAIRE (à partir d'eau boueuse)

Séance 3 : l'eau claire que nous avons obtenue est-elle potable ?

Séance 4 et 5 : dans la réalité, comment l'eau que nous buvons est-elle "nettoyée" ?

Séance 6 : comment l'eau potable parvient-elle à notre robinet (séance sur les chateaux d'eau)

Séance 7 : pourquoi faut-il économiser l'eau (à partir d'une photo de Yann Arthus Bertrand)

Séance 8 : Réalisation d'une affiche pour promouvoir un "geste citoyen" qui permet d'éconoimser l'eau

Pour la première séance, je suis arrivée avec une bouteille d'eau de mon étang, et j'ai demandé aux groupes : comment peut-on obtenir l'eau la plus claire possible ?

Je ne leur ai donné aucun conseil de filtres successifs (gravier etc). Ils ont présenté leur protocole expérimental sur leur cahier (par groupe). Il y avait des filtres (à café, passoire, sable), mais aussi des groupes qui voulaient mettre du chlore, d'autres qui pensaient qu'il fallait bien secouer la bouteille... Même d'un point de vue pratique, il ont du résoudre des problèmes : comment ne pas perdre d'eau, comment ne pas en mettre partout ? etc

En séance 2, ils devaient apporter tout ec dont ils avaient besoin (je n'ai rien apporté moi même), et réaliser leur expérience.

Un groupe a obtenu de l'eau ultra limpide par filtrages successifs. Les autres ont eu de l'eau jaunâtre.

On a conclu sur filtration et décantation.

Pour la séance 3, je voulais faire analyser l'échantillon obtenu et comparer avec les normes de potabilité. Mais je 'nai pas réussi à le faire (j'aurais dû m'y prendre plus tôt) => on a fait une recherche documentaire pour faire émerger le fait que de l'eau claire peut contenir des éléments invisibles à l'oeil nu.

Pour la séance 4, je leur ai demandé, avant de rechercher quoi que ce soit, de me décrire, par groupe sur une affiche, le fonctionnement d'une usine de traitement des eaux, en utilisant ce qu'ils avaient appris en séance 1 et 2. Je leur avais donné une affiche blanche sur laquelle étaient dessinées la rivière et une ville (j'ai fait semblant d'être le maire d'une ville qui fait un appel d('offre pour la construction d'une usine).

Ils m'ont fait des affiches avec pleind e bassins reliés par des tuyaux : bassins de filtration, d'autres de décantation, ajouté des produits pour désinfecter... superbes :D

Ensuite nous avons comparé avec le véritable fonctionnement, et vu que c'était presque pareil que leurs affiches (filtrages successifs, décantation, et phase de "désinfection").

Séance 6 (chateau d'eau), idem. J'ai donné deux bouteilles, l'une pleine (le chateau d'eau), l'autre vide (les maisons) et un tuyau (que je leur ai demandé d'apporter). Question : sans percer la bouteille, comment faire passer l'eau du chateau d'eau aux maisons ?

---

Bref, je trouve que c'est important de les laisser vraiment chercher, les laisser essayer leurs idées qui ne fonctionnent pas, et pas juste "constater par l'expérience" que ce qu'on leur dit est vrai (pas de "ah oui, avec des filtrations succesives, ça marche", mais plein d'essais qui ne fonctionnent pas, et de temps en temps un truc qui fonctionne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...