Aller au contenu

Le mois, le calendrier et les saisons


youliii

Messages recommandés

Je dois travailler le mois, le calendrier et les saisons en découverte du monde en CP/CE1 pendant 3 semaines, est ce que quelqu'un l'a fait dans sa classe et aurait des pistes ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois travailler le mois, le calendrier et les saisons en découverte du monde en CP/CE1 pendant 3 semaines, est ce que quelqu'un l'a fait dans sa classe et aurait des pistes ?

Merci

bonsoir

je te conseille déjà de récupérer plusieurs calendriers de toutes sortes et plusieurs identiques pour tes (probables) travaux de groupes...

certaines banques en offrent à leurs clients alors fais la tournée!

si j'ai des pistes je te fais signe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je confirme ce qui t'a été conseillé plus haut ca rmoi aussi je dois travailler le calendrier en CP (je ne vais pas jusqu'aux mois apparemment). Pour la première séance, j'ai effectivement prévu d'amener plusieurs types de calendriers afinde les comparer et d'en sortir les informations essentielles à différencier des autres.

Pour la suite je ne sais pas encore trop, j'avance un peu à vue moi aussi pour ce stage de 3 semaines.

Bon courage en tout cas pour la préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part j'ai mené une séquence sur les calendriers avec des CE1, des CE2 et des Cp. Un imf m'a donné le conseil en ce qui concerne les CP et les CE1 de commencer par étudier un calendrier commun avant d'observer des calendriers différents.

Avec les CE2, en revanche je leur ai donné divers calendriers (en group) qui ont dû analyser en suivant un questionnaire. Dans ce questionnaire il y a avait des questions auxquelles tous pouvaient répondre du type, quel jour tombe le... et des questions auxquelles tous ne pouvaient pas répondre, (selon les calendriers), des questions sur les saints, les jours fériés, les vacances, les phases de la lune...

en conclusion : tous les calendries permettent d'apporter des informations communes : jours, mois, quantièmes. Et tous les calendriers n'apportent pas les mêmes informations : saints, jours, fêtes.. mais aussi présentation (nom des jours...)

Cette organisation à très bien marché avec cette classe.

Avec les CE1 il s'est avéré que pour certains il aurait été préférable de passe par une premère étape avec un calendrier commun.

Quant au CP nous avons seulement étudié un calendrier en commun et c'était déjà difficile pour eux à cause des barrières de la lecture : trouver le nom des mois des jours...;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...