fifine59 Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 Bonjour! Je voulais vous propser notre thème de carnaval : l'espace. En GS : les astronautes et robots En MS : les étoiles et la lune En PS : les planètes En TPS : les martiens Je suis en PS et j'ai pensé prendre l'idée des planètes, de manière imaginaire bien sûr à cet âge , pour réaliser des classements : couleurs ou formes. Je partirais d'un album pour visualiser les différents personnages sur différentes planètes puis, travailler le schéma corporel, le vivre ensemnble, lles rondes (les planètes autour du soleil), es classements(la planète rouge, verte ...ou carrée, ronde...) Qu'en pensez-vous? Des idées d'albums, de déguisements pour défiler à l'extérieur??? Ou autres idées... Merci!
guyguyg Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 Il y a deux ou 3 ans, avec mes élèves nous avons travaillé sur ce thème. Pour le carnaval, nous avions réalisé une fusée (posée sur un chariot de supermarché lors du défilé) et les enfants étaient en cosmonautes. Chaque élève avait réalisé (sur un carton rond) la planète où il aimerait vivre. C'était très sympa: planète du foot, des fées, des bonbons, du pop corn, du moto cross, des pompiers, des coeurs, des couleurs, des bijoux, des fruits rouges. Voici quelques exemples:
fifine59 Posté(e) 14 janvier 2008 Auteur Posté(e) 14 janvier 2008 Chouette!! étais-tu partie d'un album pour lancer ce projet?Comment l'as tu amené? Aurais-tu un organigramme en archive pour m'en inspirer? Merci!!
fifine59 Posté(e) 16 janvier 2008 Auteur Posté(e) 16 janvier 2008 Help, je devrais commencer mardi prochain. Des références d'albums pour lancer ce thème et surtout mon projet qui est de "préparer notre carnaval" merci beaucoup
guyguyg Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 Help, je devrais commencer mardi prochain. Des références d'albums pour lancer ce thème et surtout mon projet qui est de "préparer notre carnaval" merci beaucoup Désolée pour le temps de réponse mais j'ai fait quelques recherches en vain. Je ne me souviens pas d'albums étudiés à cette époque sur ce thème et je n'ai pas d'organigramme de mon projet. Je me souviens de la chanson le cosmonaute apprise aux GS mais qui semble compliquée pour des pS.
fifine59 Posté(e) 16 janvier 2008 Auteur Posté(e) 16 janvier 2008 Help, je devrais commencer mardi prochain. Des références d'albums pour lancer ce thème et surtout mon projet qui est de "préparer notre carnaval" merci beaucoup Désolée pour le temps de réponse mais j'ai fait quelques recherches en vain. Je ne me souviens pas d'albums étudiés à cette époque sur ce thème et je n'ai pas d'organigramme de mon projet. Je me souviens de la chanson le cosmonaute apprise aux GS mais qui semble compliquée pour des pS. merci
chrisv3 Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Je n'ai jamais étudié ce thème (qui me semble un peu difficile pour des PS... même si l'idée de guyguyg est très intéressante) Par contre, j'ai un CD des Versini " Neigy la comète" conte pédagogique les objets du ciel contenant un conte musical , un conte pédagogique ( trop diffifile en maternelle) et 3 chansons très sympas ( mesdames les planètes, Neigy, et les Anneaux de Saturne. La revue "la classe maternelle" n'a t'elle pas sorti un album ou histoire travaillant autour des planètes "Léa et la terre" ...?
fifine59 Posté(e) 21 janvier 2008 Auteur Posté(e) 21 janvier 2008 Je n'ai jamais étudié ce thème (qui me semble un peu difficile pour des PS... même si l'idée de guyguyg est très intéressante)Par contre, j'ai un CD des Versini " Neigy la comète" conte pédagogique les objets du ciel contenant un conte musical , un conte pédagogique ( trop diffifile en maternelle) et 3 chansons très sympas ( mesdames les planètes, Neigy, et les Anneaux de Saturne. La revue "la classe maternelle" n'a t'elle pas sorti un album ou histoire travaillant autour des planètes "Léa et la terre" ...? des idées de déguisement???
Messages recommandés