ninouche57 Posté(e) 15 janvier 2008 Posté(e) 15 janvier 2008 Bonjour à tous! Je suis en classe de PS MS GS et bientôt inspectée... Ayant essayé pas mal de choses depuis le début de l'année, les rituels après l'accueil me posent problème. Comment faire avec les 3 niveaux dans la même classe ? Quelqu'un aurait-il un déroulement précis et des progressions sur l'année? Ca m'aiderait beaucoup... Merci beaucoup
VinceEDP Posté(e) 15 janvier 2008 Posté(e) 15 janvier 2008 Bonjour, des pistes : - ac-clermont à la fin du doc Vince
sandy15 Posté(e) 15 janvier 2008 Posté(e) 15 janvier 2008 Ninouche, j'ai moi aussi une classe maternelle, de la TPS à la GS. Qu'as-tu essayé jusque à? Qu'est-ce qui ne te convient pas? Moi je procède toujours selon le même mode : - Date : avec un calendrier, un éphéméride et des étiquettes. Réalisé par les GS - Comptage : un élève compte les TPS/PS, puis les MS, puis les GS. On compte ensuite tous ensemble tous les enfants. - Météo : avec une roue. Réalisé par un MS - Comptines : tous les enfants. - Déroulement de la matinée : tous les enfants. Les "élèves du jour" (= ceux qui sont désignés pour faire le rituel un jour donné) sont désignés par une pince accrochée à leur prénom (on en profite donc aussi pour travailler sur les prénoms) Ce qui a évolué depuis le début de l'année : - La date : toujours par les GS - Comptage : MS - Comptines : un enfant choisit la comptine de son choix et prend la place de la maîtresse (ça ils adorent!) - Météo : TPS/PS - Déroulement de la matinée : un enfant seul, niveau à tour de rôle Voilà pour ma part!
cath056 Posté(e) 15 janvier 2008 Posté(e) 15 janvier 2008 J'ai rencontré le même problème que toi l'année dernière, et je n'ai toujours pas trouvé de solution. Cette année j'ai opté pour une organisation différente : -je fais un premier regroupement avec les TPS-PS pendant que les MS-GS sont en autonomie - je fais ensuite un second regroupement avec les MS-GS pendant que les TPS-PS sont avec l'ATSEM. Si tu as beaucoup d'élèves (plus de 25), ça me semble le plus facile. mais si tu n'as qu'une quinzaine d'élèves, ce n'est peut-être pas très pertinent. L'inconvénient de mon système : je n'ai plus vraiment l'impression qu'il y a un "groupe-classe" L'avantage : ce n'est plus le bazar, et les élèves apprennent enfin quelque chose pendant les rituels...
ninouche57 Posté(e) 15 janvier 2008 Auteur Posté(e) 15 janvier 2008 Pas facile la gestion des trois niveaux... Voilà ce que je fais le matin avec mes élèves: - Les grands font l'appel avec cahier d'appel format A3 (ça fait travailler le tableau à double entrée et la lecture des prénoms) - Météo par un petit - Date du jour avec un moyen ou un grand (avec la roue des jours, éphéméride...) - Comptines, jeux de doigts pour les petits Mais le souci, c'est que les petits ne se sentent pas concernés par la date et commencent à s'agiter sur le tapis... Je pense que je vais opter pour l'appel avec tous les niveaux, jeux de doigts et comptines. Pendant que je continue la date avec les ms gs, les petits sont avec l'atsem (colliers de perles, puzzles...) Qu'en pensez-vous?
Erato Posté(e) 15 janvier 2008 Posté(e) 15 janvier 2008 L'inconvénient de mon système : je n'ai plus vraiment l'impression qu'il y a un "groupe-classe"L'avantage : ce n'est plus le bazar, et les élèves apprennent enfin quelque chose pendant les rituels... Je crois que tu as bien cerné la situation. Pour ma part, je crois que la cohésion de ton groupe-classe se fera lors des mises en commun, lors d'évaluations sur le contenu de ta matinée ou de ta journée! Bon travail à toi et à tes petits bouts! Erato
mm.jeanne Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 voici comment je procède - habillage de la mascotte+date + comptage des absents (un élève de MS) - comptage des présents (un élève de GS) - comptines/chants (tous) ensuite les tps et ps vont aux toilettes avec l'atsem et pendant ce temps j'explique les ateliers aux MS et GS. puis j'explique les ateliers aux petits pendant que les moyens et les grands sont aux toilettes. bon courage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant