Aller au contenu

autorité


Messages recommandés

coucou,

je prépare le crpe et je voudrais voir vos avis concernant la notion d'autorité?Qu'est ce que pour vous un bon enseignant?Les classes à plusieurs niveaux, avantages, inconvénients?La différence entre éduquer et instruire?Bref, autant de questions que je me pose, lesquelles, je l'espère, pourront être résolues.

merci

Zoe cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la ! Ce sont des vastes et grandes questions que tu poses ! a mon avis tu vas avoir po mal d'avis tres contradictoires ! Je vais essayer de te donner mon humble avis :

je voudrais voir vos avis concernant la notion d'autorité

Pour moi, il ne faut surtout po confondre autorité et autoritarisme : le premier est très lié au respect qui s'instaure entre les élèves et l'enseignant et dans ce cas la, l'enseignant n'a po besoin de dire grand chose pour qu'on lui obeisse, un simple non suffit !

l'autoritarisme est basée sur la crainte selon moi et sur des reactions abusives !

Maintenant, il est vrai qu'avec certains enfants, il est dur d'avoir de l'autorité et c a chacun de voir comment gerer ces moments délicats

Qu'est ce que pour vous un bon enseignant

Vaste question, je pense qu'il n'y a po de définition d'un bon enseignant ou alors je dirais que le bon enseignant est celui qui va faire progresser ces élèves, en s'occupant de tous, sans leur oter leur curiosite naturelle qui fait qu'ils s'interessent a tout !

Les classes à plusieurs niveaux, avantages, inconvénients

Je ne suis po une pro de ca, d'autres pourront certainement mieux te répondre même si jusqu'a maintenant g toujours eu a faire avec des classes a deux niveaux !

Avantages selon moi : ca booste les plus jeunes et permet aux plus faibles des niveaux superieurs de revoir certaines notions !

Ca oblige a différencier et permet de faire des groupes de besoin et po des groupes de niveau !

Perso, je trouve ces classes super interessantes pour les gamins et pour l'enseignant mais le gros inconvenient (pour moi, c ce que je ressent mais d'autres nedoivent po penser ca) : c que g toujours l'impression d'abandonner un groupe quand je suis avec l'autre !

La différence entre éduquer et instruire

Toujours pour moi : eduquer veut dire inculquer quelques regles de savoir vivre en societe, de facon de se conduire, donner quelques notions de bien et de mal a prendre avec des grands guilemets ...

Instruire releve plus du domaine des connaissance

mais peut etre que je me trompe !

mais surtout ne crois po que tu vas avoir des reponses definitives a ces questions : je pense plutot qu'il faut que tu te fasses tes propres opinions et que tu les fasses evoluer au fur et a mesure de ta carriere !

Voila ma bien maigre contribution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant j'ai pas trop le temps de répondre précisemment à tes questions mais pour les classes à plusierus niveaux,je peux t'envoyer mon mémoire si tu veux,il concerne la gestion de ces classes.N'hésites pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eduquer : susciter des conduits, des savoir-être

Instruire : dispenser des connaissances, faire acquérir savoirs et savoirs-faire

discipline : obéissance à des règles imposées par le maître ou construites en partie avec les élèves

autorité : relation où se manifeste la capacité d'obtenir l'obéissance sans usage de la force. il n'y a dc de véritable autorité que consentie, acceptée et respectée par l'élève

autoritarisme : obéissance forcée (par la peur, le mépris)

tout ça vient du bouquin : "EOP : 100 confusions à éviter" de H. Caudron. :P

bonne continuation, loeti ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds concernant les classes à plusieurs niveaux: (cours triple, classe unique)avantages, inconvénients

Les avantages sont multiples, on a la possibilité de faire progresser les enfants à leur rythme à l'intérieur du cycle ou des cycles (ce qui estd'aileurs préconisé!) Un enfant qui maîtrise bien quelque chose peut continuer d'avancer en intégrant le niveau de classe supérieur, au contraire en cas de difficultés il peut retravailler la notion avec le niveau de classe en dessous.

Je trouve que le cours triple permet plus facilement l'autonomie (forcément je dirais!)

Les inconvénients sont la frustration (de l'enseignant et de l'élève!) en cas de difficultés majeures d'un élève parce que le suivi individuel est impossible à mettre en place si on est seul dans sa classe (poss si on décloisonne ou si on a un aide educateur), l'autre inconvénient lié je dirais au fait que pour les enfants jeunes (maternelle) par exemple ou encore CP il est souvent difficile de se concentrer sur une tâche (en autonomie) pendant que les autres travaillent avec l' enseignant (beaucoup d'oral et donc générateur de bruit, ou difficultés parfois en déc du monde quand un groupe est en train de réaliser des expériences et emettre des hypothèses, de résister à la tentation de suivre l'autre leçon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...