Sofsof Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 Bon, je pars en stage à la mi-février dans un CP et j'aimerais leur faire fabriquer un sablier pour 2. Ca sera l'occasion d'aborder les différents instruments qui mesurent le temps mais surtout d'utiliser le sablier dans des activités journalières, notamment en EPS. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait fabriqué des sabliers par leurs élèves, et comment vous vous y êtes pris. Après avoir amené une réflexion sur le temps qui passe et les moyens pour le mesurer, je compte demander aux enfants de passer commande du matériel dont ils auront besoin (sable, lentilles, semoule, riz / bouteilles / scotch, etc), mais je en sais pas comment m'y prendre pour la fabrication en elle-même. Est-ce que j'impose un type de bouteilles (j'ai déjà ce qu'il faut en petites bouteilles d'orangina) ou bien est-ce que je laisse les élèves choisir ? Est-ce que je perce à l'avance les bouchons (ce qui présente du coup moins d'intérêt mais est moins dangereux) ou bien est-ce qu'à la place je laisse les élèves percer un trou dans un petit morceau de papier cartonné qui sera fixé sur le goulot ? Est-ce que j'impose une durée d'écoulement pour toute la classe ou bien est-ce que chacun détermine la durée d'écoulement de son sablier en fonction du contenu qu'il aura choisi, de la taille de ses bouteilles, de la taille du trou entre les bouteilles ? Bref, voilà plein de questions sans réponses , et pourtant il serait temps que je sache si oui ou non je mets en place ce projet... Alors merci d'avance pour vos conseils !
Sorrenza Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 je sais po si ca peut t'aider mais j'ai trouvé ca : http://crpal.free.fr/sciences/durees/c2durees5.pdf je trouve ce projet interessant en tout cas!!!
Sorrenza Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 Et ça aussi!! http://www.innopole.org/activites/protocol...temps_duree.pdf bonne lecture!!
Sofsof Posté(e) 1 février 2004 Auteur Posté(e) 1 février 2004 Merci pour ton aide, Sorrenza La démarche proposée est effectivement intéressante, mais la fabrication du sablier me parait trop compliquée à mettre en place compte tenu du matériel à avoir... Mais le reste va m'être bien utile, merci encore !
fillensucre Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 Sofsof j'ai lu tes questions "pratiques" et je te donne mon avis : pour les bouteilles, tu peux laisser le choix au élèves, en précisant que tu veux par exemple des petites bouteilles. Garde en stock tes bouteilles d'Orangina si tu n'as pas assez de bouteilles au final. Pour le remplissage, varier le contenu peut être interressant aussi. En tout cas, chaque élève pourra mesurer lui-même la durée d'écoulemnt du sablier. Personnellement, je trouve ça bien de laisser les enfants libres d'expérimenter , selon leurs choix, toi tu es juste là pour les guider.
Sofsof Posté(e) 1 février 2004 Auteur Posté(e) 1 février 2004 Oui, je pense effectivement que je vais laisser les élèves fabriquer leur sablier sans imposer une durée, on aura ainsi des sabliers aux durées différentes que l'on pourra utiliser dans des situations variées. Reste néanmoins ce problème de passage entre les deux bouteilles : je perce un trou dans chaque bouchon mais du coup les élèves ne peuvent pas s'appuyer sur la dimension du trou pour varier la durée, ou bien je trouve un moyen de les laisser "fabriquer" un passage eux-mêmes ?? En tout cas, merci pour ta réponse fillensucre
Sofsof Posté(e) 3 février 2004 Auteur Posté(e) 3 février 2004 Je fais remonter, si quelqu'un a d'autres conseils...
lizzz Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 je me pose la meme question que toi pour le trou dans le bouchon, as tu trouvé une solution ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant