Aller au contenu

Tracé de droites parallèles en cm2


Framboise54

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise le "J'apprends les maths" qui utilise l'équerre en papier et le report de longueur pour tracer et identifier des droites parallèles. Il est donc conforme aux nouveaux programmes qui mettent l'accent sur l'écart constant de deux droites parallèles.

Je me demande toutefois s'il ne faut pas enseigner également d'autres techniques de tracé et d'identification de parallèles (avec l'équerre en plastique !). Et vous, que faites-vous avec vos élèves ?

Merci par avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise le "J'apprends les maths" qui utilise l'équerre en papier et le report de longueur pour tracer et identifier des droites parallèles. Il est donc conforme aux nouveaux programmes qui mettent l'accent sur l'écart constant de deux droites parallèles.

Je me demande toutefois s'il ne faut pas enseigner également d'autres techniques de tracé et d'identification de parallèles (avec l'équerre en plastique !). Et vous, que faites-vous avec vos élèves ?

Merci par avance pour votre aide !

Alors j'ai déjà fait la leçon sur droites perpendiculaires et droites parallèles avec mes cm1.

En effet pour les parallèles les programmes mettent l'accent sur l'écart constant de deux droites parallèles.

Nous , nous avons d'abord commencé par les droites perpendiculaires: identification( avec gabarit, calque et équerre.), tracé avec l'équerre.

Puis nous sommes passés aux droites parallèles en s'appuiyant sur les droites perpendiculaires, puisque deux droites perpendiculaires à une même droite sont parallèles.De la même façon, nous avons repérer et identifié des droites parallèles ( report de longueur.), puis nous en avons tracé en passant par les deux droites perpeindiculaires.

Donc en cm1 , nous nous sommes contentés de tracer avec le gabarit, le calque et l'équerre en plastique. je ne sais pas si c'est une bonne idée ou si c'est suffisant, j'attends aussi vos avis.

je n'ai pas de manuels, donc j'ai pioché à droite à gauche pour voir ce qui se faisait le plus et ce qui me semblait le plus logique.Mais peut-être que ça ne l'est pas.

Si d'autres ont des idées ou des expériences à nous faire partager...

Bon mercredi à tous.

:noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse littlecrumble !

Quelqu'un utilise-t-il la technique suivante : on place une équerre sur la D1, on met une règle contre l'équerre puis on fait glisser l'équerre le long de la règle jusqu'à ce qu'on arrive au point et enfin on trace D2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis toujours pas à jour pour ce qui est des programmes. Perso, je fais ceci au CM1 :

- Report de longueurs.

- Tracé à l'aide de la règle et de l'équerre (l'équerre posée contre la règle, je la déplace sans bouger la règle).

- Tracé à l'aide du compas.

Il y a aussi une technique qui utilise le compas pour tracer à chaque fois une perpendiculaire. Je n'ai jamais cherché à savoir si c'est au programme ou non, je sais que ça plaît à beaucoup d'élèves et je trouve l'activité très instructive.

- on trace une droite.

- puis on place la pointe sèche du compas sur un point de la droite et on trace un arc de cercle qui coupe la droite.

- on place la pointe sèche du compas de l'autre côté de l'arc de cercle, toujours sur la droite, de façon à ce que le nouvel arc de cercle que l'on va tracer coupe le premier.

- on trace la droite qui passe par les points où les arcs de cercle se coupent, ce qui nous donne une perpendiculaire.

- il suffit de refaire ensuite le même travail sur la perpendiculaire pour obtenir une parallèle à la première droite. :)

Sur l'image, ça sera plus clair :

post-1-1200506358.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des CM2, on peut faire construire deux droites parallèles avec le compas et la règle. :noelsmile:

On peut bien sûr ... même si ce n'est pas au programme ... :noelwink:

Remarque :

Extraits du programme de sixième :

"pour le tracé d’une perpendiculaire : usage de la règle et de l’équerre, puis du compas et de la règle (après le travail sur la médiatrice d’un segment)"

"pour le tracé d’une parallèle : usage de la règle et de l’équerre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des CM2, on peut faire construire deux droites parallèles avec le compas et la règle. :noelsmile:

C'est à dire faire construire un parallélogramme ?

Sachant que celui-ci n'est pas au programme, c'est complexe, non ? A l'IUFm on nous a dit que les tracés au compas ne sont pas au programme de l'école

[edit] oups je vois que Dominique l'avait déjà dit.

Pour tracer une parallèle à la droite D passant par le point A, je crois que le tracé le plus précis c'est de faire tracer deux perpendiculaires à D, (dont une passant par A) et de reporter la longueur de la droite D à A, sur la deuxième perpendiculaire.

Oups, je ne sais pas si c'est très clair mon truc (en tous cas, j'évite la technaique tracer D' perpendiculaire à D puis D'' perpendiculaire à D' parce que le résultat est souvent hasardeux (si on ne place pas l'équerre excatement pile poil bien)

[edit 2] La méthode d'AJ elle est jolie, en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille en CM1 a utilisé la méthode donnée par AJ. Elle a trouvé ça dur mais s'en est sortie. Je ne savais pas que ce n'était pas au programme de l'école élémentaire :noelmellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...