Jump to content

Cherche jeu mathématique

Recommended Posts

Qui connaîtrait un jeu mathématique du commerce ou à fabriquer qui mette en jeu la notion de collection à compléter, de surcomptage pour des GS?

Merci d'avance

Bonjour,

Je pense à un jeu tout simple à fabriquer: dessiner un bus avec des carrés ou ronds pour symboliser les places assises. Placer un certain nombre de pions représentant les passagers, et chercher combien de passagers peuvent encore monter dans ce bus.

En espérant avoir pu t'aider...

Bonjour,

Je pense à un jeu tout simple à fabriquer: dessiner un bus avec des carrés ou ronds pour symboliser les places assises. Placer un certain nombre de pions représentant les passagers, et chercher combien de passagers peuvent encore monter dans ce bus.

Pour cette histoire de bus je l'ai fait en utilisant une boite a oeufs pour le bus et des bouchons pour les passagers. Ca a bien fonctionné!

Bonjour,

Pour cette histoire de bus je l'ai fait en utilisant une boite a oeufs pour le bus et des bouchons pour les passagers. Ca a bien fonctionné!

Pourrais-tu m'en dire plus sur les règles du jeu?

Merci

• 2 months later...

Up.

Je vais partir en stage de trois semaines dans une classe de MS-GS et la titulaire m'a demandé de travailler avec eux la compétence "compléter une collection". Je pensais travailler avec mes élèves sur l'album à calculer de Brissiaud.

Voici ma progression (les quantités sont différentes entre les MS et les GS)

Découverte de l'activité par l'intermédiaire de l'Album à calculer :

- découverte de l'album : description et commentaires des images, dénombrement

- compléter une collection en prenant appui sur les indices visuels donnés par le livre (nénuphars vides)

- compléter une collection sans l'aide d'indice (surcomptage)

Réinvestissement du travail précédent avec le jeu des gobelets :

Qu'en pensez-vous ? Vos commentaires seront précieux.

Je pense que ta progression est bien.

Pour ma part je pratique le jeu du greli grelot : chacun essayant de comprendre et de trouver sa propre mêthode de résolution: surcomptage, résolution avec les doigts , avec de petits dessins sur les ardoises magiques. Les enfants expliquant leur méthode pour aider les enfants qui n'auraient pas compris la situation. Situation jusqu'à 5

J'ai des MS/GS et tous mes MS ont compris mais pas tous les GS ...

Ensuite , je vais faire le jeu du gobelet : complément à dix

Je n'ai pas l'album à calculer. Comme support , j'utilise l'album " Dix petits amis déménagent" pour travailler cette notion.

La situation du bus me dérange pour étudier cette notion car il suffit à l'enfant de dénombrer les places vides en fait: ce n'est pas tout à fait la même notion qui est travaillée à mon sens.

Par contre en remèdiation cela peut être intéressant d'utiliser ce type de support afin que l'enfant visualise mieux la situation.

Pour ma part je pratique le jeu du greli grelot : chacun essayant de comprendre et de trouver sa propre mêthode de résolution: surcomptage, résolution avec les doigts , avec de petits dessins sur les ardoises magiques. Les enfants expliquant leur méthode pour aider les enfants qui n'auraient pas compris la situation. Situation jusqu'à 5

Peux-tu me donner les règles du greli-grelo, je ne connais pas ce jeu.

Merci

Peux-tu me donner les règles du greli-grelo, je ne connais pas ce jeu.

Merci

Trouvé sur momes.net

Greli-Grelo

Approches de la notion d'addition-soustraction

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Notions préparatoires à la technique opératoire: ajouter, enlever, additionner, soustraire

NIVEAU, AGE

à partir de 4-6 ans

PRÉ-REQUIS

Savoir dénombrer 5 objets

MOYENS

o matériel nécessaire

 5 petits objets (cailloux, pièces, autres...)

 Feuille d'exercice du "greli-grelo"

o disposition de la classe, des élèves, nombre

en grand groupe pour la phase du jeu puis individuellement pour l'exercice (qui reste facultatif)

DÉROULEMENT

3. Présentation des cinq petits objets. On les compte ensemble.

4. L'adulte met les 5 petits objets dans sa main et referme avec l'autre main pour faire disparaître de la vue les 5 petits objets

5. En secouant, mains fermées, les 5 petits objets on récite la formule magique:

"greli-grelo j'en ai combien dans mon sabot"

6. Lorsque la formulette s'arrête, l'adulte ouvre une de ses mains avec dedans 1, 2, 3, 4, 5 ou aucun des petits objets, les autres objets restant dans l'autre main fermée.

7. Les enfants doivent alors "deviner" combien il reste d'objets dans l'autre main fermée.

8. Lorsque le jeu est bien compris, l'adulte se fera remplacer par un des enfants.

PROLONGEMENTS

o à court terme

on pourra augmenter le nombre des objets en prennant un contenant autre que les mains. Une boite par exemple que l'on pourra facilement ouvrir, sur le côté de préférence, pour extraire quelques objets que l'on présentera. Il faudra alors "deviner" combien d'objets sont restés dans la boite.

o à long terme

Merci beaucoup pour ces explications!

• 9 months later...

bonjour,

je souhaite avoir votre avis à propos de ma séquence sur les situations additives/soustractives pour des GS (le 1er jeu, étant accessible pour les MS). Je serai visité par ma CP au cours de cette séquence, alors je voudrai qu'elle tienne la route. Merci pour vos conseils

Edit: désolée,je n'arrive pas à enlever celui qui est en trop (2 fois le même), et du coup je n'arrive pas à corriger ma faute :sad:

S_quence_adition_soustraction__ms_GS.zip

S_quence_addition_soustraction__ms_GS.pdf