Fanoue Posted January 17, 2008 Share Posted January 17, 2008 Voilà je m'attends ce matin qu'une maman vienne me parler, elle l'a fait hier au centre de loisirs, et le directeur m'a prévenue...Seulement je ne sais que dire et que faire sur le coup ! Son enfant de 6 ans se fait griffé le bas ventre, la partie intime par d'autres garçons lors des récrés (il est badigeonné de bétadine) ! Que faire, ils ont tous le même âge, il y a apparemment un meneur, un qui nie et un autre qui avoue d'agir sous la menace ! Pour les récrés, on est seule pour surveiller 66 élèves, jusqu'alors pas de problèmes ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeBoss Posted January 17, 2008 Share Posted January 17, 2008 Pour les récrés, on est seule pour surveiller 66 élèves, jusqu'alors pas de problèmes ! Tu as peut-être la réponse dans ton questionnement. Sauf dans les écoles à classe unique, il me semble qu'il est bon d'être au moins deux dans la cour, ne serait-ce que pour qu'il y en ait un qui reste si le deuxième doit s'absenter pour soigner un enfant par exemple. En étant deux dans la cour, vous pourrez peut-être observer de manière plus efficace ces pratiques et intervnir pour qu'elles cessent. A mon sens la surveillance des élèves doit être quelque chose de primordiale. Bon courage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scratina Posted January 17, 2008 Share Posted January 17, 2008 Tiens encore Fanoue !!! Ma pauvre, tu les collectionnes. Alors pour ma part , je lui dirais que malheureusement vous n'avez rien vu en récréation , mais que vous allez parler aux élèves et que des sanctions seront prises. De votre côté : parler aux enfants de ces faits inadmissibles mais aussi des conséquences, mettre plus d'adultes de surveillance dans la cour ( ça permettra , si la maman cherche des poux, de montrer que vous avez pris en considération le problème et que la surveillance s'est amplifiée ) et convoquer les parents des enfants incriminés ( même s'ils nient ) pour parler du problème. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dada Posted January 17, 2008 Share Posted January 17, 2008 -Etendre tous les enfants individuellement et ensemble si nécessaire -Ecouter la maman et lui dire si elle menace de plainte que c'est son droit ( ben vi....) toi de ton coté tu contactes tout de suite l'autonome ( même s'il n'y a pas de plainte) et ton ien -Mettre en place dès aujourd'hui une surveillance à deux de la cour seule pour 66 élèves ce n'est pas suffisant à mon avis (J'ai 69 élèves à l'école et nous ne sommes par trop de deux voir trois pour surveiller....) Link to comment Share on other sites More sharing options...
patrick57 Posted January 17, 2008 Share Posted January 17, 2008 Même genre d'histoire dans la circo il y a ou ans, mais avec des CM. Les parents de la victime étaient prêts à porter plainte mais, ne sachant pas ce qui serait le mieux pour l'agresseur, ont demandé son avis à l'IEN. Il les en a disuadé, sans doute trop content d'éviter une si mauvaise pub. Dans l'école en question, les comportements déviants ont perduré pendant plusieurs années, les enfants n'ayant pas compris que cela pouvait constituer un délit grave, encore moins pris la mesure du traumatisme des victimes. L'agresseur a bien sûr été changé d'école, mais comme il n'avait pas compris lui non-plus à quel point ses actes étaient graves, il a recommencé et "initié " d'autres élèves. Même s'il y a un risque pour vous d'être mis en cause, il vaut sans doute mieux que l'interdit et la sanction soient clairement signifiés pour les gosses, y compris pour la victime. Un dépot de plainte en ce sens n'est pas forcément négatif (mais on s'en passerait bien...). Prenez cependant comme le conseille Dada la précaution de prévenir l'IEN et de contacter l'autonome Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanoue Posted January 17, 2008 Author Share Posted January 17, 2008 La maman enfin les parents sont de notre côté et ont une très belle réaction Ils ont déposé une main courante contre les agresseurs par mesure de prévention...Nous dialoguons à présent avec les familles des "fautifs" en présence des victimes... Nous en parlons beaucoup et avons revu notre système de surveillance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts