Aller au contenu

GS


tinou

Messages recommandés

bonjour!

J'aurai voulu avoir votre avis car je débute le prénom en lettres attachées avec mes GS. Pour l'instant seulement en manipulation (pâte à modeler, jeux de lecture, sens de tracé sur feuilles plastifiées,...) .qu'en pensez-vous? est-ce trop tôt?

Pendant ce temps, je termine ma révision des graphismes élémentaires.

Et surtout ensuite j'aimerais commencer un petit cahier d'écriture, mais que mettre dedans: révision des lettres majuscules, directement les mots en attaché??

Autre petite question : j'avais envie de constituer un petit répertoire de mots pour mes GS (avec les mots travaillés en classe à coller) . L'avez-vous déjà pratiqué? Est-ce efficace pour se constituer un capital-mots? Ils ont déjà en classe un imagier des mots vus en classe et qu'ils peuvent utiliser pour écrire les mots quand ils ont terminé un travail.

Je précise que j'ai un GS/CP. Voilà, merci de vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

J'aurai voulu avoir votre avis car je débute le prénom en lettres attachées avec mes GS. Pour l'instant seulement en manipulation (pâte à modeler, jeux de lecture, sens de tracé sur feuilles plastifiées,...) .qu'en pensez-vous? est-ce trop tôt?

Pendant ce temps, je termine ma révision des graphismes élémentaires.

Et surtout ensuite j'aimerais commencer un petit cahier d'écriture, mais que mettre dedans: révision des lettres majuscules, directement les mots en attaché??

Autre petite question : j'avais envie de constituer un petit répertoire de mots pour mes GS (avec les mots travaillés en classe à coller) . L'avez-vous déjà pratiqué? Est-ce efficace pour se constituer un capital-mots? Ils ont déjà en classe un imagier des mots vus en classe et qu'ils peuvent utiliser pour écrire les mots quand ils ont terminé un travail.

Je précise que j'ai un GS/CP. Voilà, merci de vos conseils!

C'est curieux j'ai l'impression d'avoir lu exactement la même question il y a un certain temps.

Je pense que, si tu veux leur apprendre à écrire en cursive, il faut leur apprendre ... à écrire. Je veux dire par là que réaliser les lettres en pâte à modeler leur apprend éventuellement à reconnaître les lettres mais en aucun cas à les écrire.

Pour te répondre, il serait utile de savoir ce que tu appelles "graphismes élémentaires".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite question : j'avais envie de constituer un petit répertoire de mots pour mes GS (avec les mots travaillés en classe à coller) . L'avez-vous déjà pratiqué? Est-ce efficace pour se constituer un capital-mots? Ils ont déjà en classe un imagier des mots vus en classe et qu'ils peuvent utiliser pour écrire les mots quand ils ont terminé un travail.

Nous en faisons un individuel avec les mots clés : prénom de la classe, jour de la semaine et les mots vus au cours de nos lectures ou apprentissages.

L'intérêt est qu'il est repris pas la maîtresse de CP qui le continue.... Les enfants adorent, c'est sûr. Beaucoup de collages pour les étiquettes mots et il faut prévoir un répertoire assez volumineux... :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite question : j'avais envie de constituer un petit répertoire de mots pour mes GS (avec les mots travaillés en classe à coller) . L'avez-vous déjà pratiqué? Est-ce efficace pour se constituer un capital-mots? Ils ont déjà en classe un imagier des mots vus en classe et qu'ils peuvent utiliser pour écrire les mots quand ils ont terminé un travail.

Nous en faisons un individuel avec les mots clés : prénom de la classe, jour de la semaine et les mots vus au cours de nos lectures ou apprentissages.

L'intérêt est qu'il est repris pas la maîtresse de CP qui le continue.... Les enfants adorent, c'est sûr. Beaucoup de collages pour les étiquettes mots et il faut prévoir un répertoire assez volumineux... :noelbiggrin:

Pour le répertoire, on avait essayé dans mon école l'année dernière, mais finalement, c'était beaucoup de travail pour peu d'utilité. Le répertoire collectif était bien plus pratique. Par contre, si c'est un outil de cycle repris d'année en année, ça peu être intéressant!

Petit aparté pour enviedespoir: avec ma collègue, on suit votre méthode, et nous sommes épatées par les résultats. L'écriture cursive vient toute seule, ce n'est plus le calvaire du copiage laborieux (dessin?) lettre à lettre. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit aparté pour enviedespoir: avec ma collègue, on suit votre méthode, et nous sommes épatées par les résultats. L'écriture cursive vient toute seule, ce n'est plus le calvaire du copiage laborieux (dessin?) lettre à lettre. Merci!

Quelle est cette méthode magique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit aparté pour enviedespoir: avec ma collègue, on suit votre méthode, et nous sommes épatées par les résultats. L'écriture cursive vient toute seule, ce n'est plus le calvaire du copiage laborieux (dessin?) lettre à lettre. Merci!

Pareil chez nous. Les GS adorent écrire, et leurs progrès sont épatants (ce qui les motive encore plus et c'est tout bénef). D'accord, le fait d'être en GS/CP, c'est motivant pour des GS mais il n'y a pas que ça. Les parents eux aussi voient les progrès fulgurants de leurs enfants et sont ravis. Bref, on est tous très contents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est cette méthode magique ?

Rien de magique là dessous. :wink:CLIC ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
... Pouvez-vous m'éclairer ?

clairerae9.jpg

Le site de Danièle Dumont est pourtant clair... D'autres explications sur BienLire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Pouvez-vous m'éclairer ?

clairerae9.jpg

Le site de Danièle Dumont est pourtant clair... D'autres explications sur BienLire .

et comme, sur Bienlire, le lien avec le dernier article publié sur le même site n'a pas été mis avec les autres en fin d'article, j'ajoute ceci :) et je renouvelle la bougie éclairante :);) elle est trop, comme disent maintenant les jeunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...