tinou Posté(e) 17 janvier 2008 Partager Posté(e) 17 janvier 2008 bonjour! J'aurai voulu avoir votre avis car je débute le prénom en lettres attachées avec mes GS. Pour l'instant seulement en manipulation (pâte à modeler, jeux de lecture, sens de tracé sur feuilles plastifiées,...) .qu'en pensez-vous? est-ce trop tôt? Pendant ce temps, je termine ma révision des graphismes élémentaires. Et surtout ensuite j'aimerais commencer un petit cahier d'écriture, mais que mettre dedans: révision des lettres majuscules, directement les mots en attaché?? Autre petite question : j'avais envie de constituer un petit répertoire de mots pour mes GS (avec les mots travaillés en classe à coller) . L'avez-vous déjà pratiqué? Est-ce efficace pour se constituer un capital-mots? Ils ont déjà en classe un imagier des mots vus en classe et qu'ils peuvent utiliser pour écrire les mots quand ils ont terminé un travail. Je précise que j'ai un GS/CP. Voilà, merci de vos conseils! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 17 janvier 2008 Partager Posté(e) 17 janvier 2008 bonjour!J'aurai voulu avoir votre avis car je débute le prénom en lettres attachées avec mes GS. Pour l'instant seulement en manipulation (pâte à modeler, jeux de lecture, sens de tracé sur feuilles plastifiées,...) .qu'en pensez-vous? est-ce trop tôt? Pendant ce temps, je termine ma révision des graphismes élémentaires. Et surtout ensuite j'aimerais commencer un petit cahier d'écriture, mais que mettre dedans: révision des lettres majuscules, directement les mots en attaché?? Autre petite question : j'avais envie de constituer un petit répertoire de mots pour mes GS (avec les mots travaillés en classe à coller) . L'avez-vous déjà pratiqué? Est-ce efficace pour se constituer un capital-mots? Ils ont déjà en classe un imagier des mots vus en classe et qu'ils peuvent utiliser pour écrire les mots quand ils ont terminé un travail. Je précise que j'ai un GS/CP. Voilà, merci de vos conseils! C'est curieux j'ai l'impression d'avoir lu exactement la même question il y a un certain temps. Je pense que, si tu veux leur apprendre à écrire en cursive, il faut leur apprendre ... à écrire. Je veux dire par là que réaliser les lettres en pâte à modeler leur apprend éventuellement à reconnaître les lettres mais en aucun cas à les écrire. Pour te répondre, il serait utile de savoir ce que tu appelles "graphismes élémentaires". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dianou Posté(e) 17 janvier 2008 Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Autre petite question : j'avais envie de constituer un petit répertoire de mots pour mes GS (avec les mots travaillés en classe à coller) . L'avez-vous déjà pratiqué? Est-ce efficace pour se constituer un capital-mots? Ils ont déjà en classe un imagier des mots vus en classe et qu'ils peuvent utiliser pour écrire les mots quand ils ont terminé un travail. Nous en faisons un individuel avec les mots clés : prénom de la classe, jour de la semaine et les mots vus au cours de nos lectures ou apprentissages. L'intérêt est qu'il est repris pas la maîtresse de CP qui le continue.... Les enfants adorent, c'est sûr. Beaucoup de collages pour les étiquettes mots et il faut prévoir un répertoire assez volumineux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 17 janvier 2008 Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Autre petite question : j'avais envie de constituer un petit répertoire de mots pour mes GS (avec les mots travaillés en classe à coller) . L'avez-vous déjà pratiqué? Est-ce efficace pour se constituer un capital-mots? Ils ont déjà en classe un imagier des mots vus en classe et qu'ils peuvent utiliser pour écrire les mots quand ils ont terminé un travail.Nous en faisons un individuel avec les mots clés : prénom de la classe, jour de la semaine et les mots vus au cours de nos lectures ou apprentissages. L'intérêt est qu'il est repris pas la maîtresse de CP qui le continue.... Les enfants adorent, c'est sûr. Beaucoup de collages pour les étiquettes mots et il faut prévoir un répertoire assez volumineux... Pour le répertoire, on avait essayé dans mon école l'année dernière, mais finalement, c'était beaucoup de travail pour peu d'utilité. Le répertoire collectif était bien plus pratique. Par contre, si c'est un outil de cycle repris d'année en année, ça peu être intéressant! Petit aparté pour enviedespoir: avec ma collègue, on suit votre méthode, et nous sommes épatées par les résultats. L'écriture cursive vient toute seule, ce n'est plus le calvaire du copiage laborieux (dessin?) lettre à lettre. Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dianou Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Petit aparté pour enviedespoir: avec ma collègue, on suit votre méthode, et nous sommes épatées par les résultats. L'écriture cursive vient toute seule, ce n'est plus le calvaire du copiage laborieux (dessin?) lettre à lettre. Merci! Quelle est cette méthode magique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Petit aparté pour enviedespoir: avec ma collègue, on suit votre méthode, et nous sommes épatées par les résultats. L'écriture cursive vient toute seule, ce n'est plus le calvaire du copiage laborieux (dessin?) lettre à lettre. Merci! Pareil chez nous. Les GS adorent écrire, et leurs progrès sont épatants (ce qui les motive encore plus et c'est tout bénef). D'accord, le fait d'être en GS/CP, c'est motivant pour des GS mais il n'y a pas que ça. Les parents eux aussi voient les progrès fulgurants de leurs enfants et sont ravis. Bref, on est tous très contents ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Quelle est cette méthode magique ? Rien de magique là dessous. CLIC ICI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Val53 Posté(e) 6 février 2008 Partager Posté(e) 6 février 2008 Bonjour, J'ai visité ce site mais je ne comprends pas en quoi consiste concrètement cette méthode... Pouvez-vous m'éclairer? Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calinours Posté(e) 6 février 2008 Partager Posté(e) 6 février 2008 ... Pouvez-vous m'éclairer ? Le site de Danièle Dumont est pourtant clair... D'autres explications sur BienLire . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 6 février 2008 Partager Posté(e) 6 février 2008 ... Pouvez-vous m'éclairer ? Le site de Danièle Dumont est pourtant clair... D'autres explications sur BienLire . et comme, sur Bienlire, le lien avec le dernier article publié sur le même site n'a pas été mis avec les autres en fin d'article, j'ajoute ceci et je renouvelle la bougie éclairante elle est trop, comme disent maintenant les jeunes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Val53 Posté(e) 6 février 2008 Partager Posté(e) 6 février 2008 Merci! Je reprends tout ca demain soir... Je dois être trop fatiguée!!!! Merci en tout cas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant