Aller au contenu

Que faire en informatique ?


noiramino

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vais être en stage de 3 semaines en CE2, et j'ai la classe en demi groupe pendant 1h, en salle informatique...

Le problème est que je ne vois pas trop quoi leur faire faire... à part peut etre taper un texte produit par eux, mais je ne trouve pas ça très passionnant...

Ils pourraient faire aussi des recherches sur les animaux (car nous allons faire leur classification en science)...

Mais je pensais plutot trouver un site "intéractif" dans lequel ils pourraient circuler, faire un jeu "éducatif"...

Connaissez-vous des sites sympas ?

Sinon, quand ils doivent faire des recherches, vous leur donnez l'adresse des sites sur lesquels ils doivent aller ? j'ai peur de les laisser chercher seuls sur le moteur de recherche...

Merci de votre aide

D'autres idées d'activités sont les bienvenues ! :smile:

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour moi, l'idée de taper un de leur texte est bonne. L'utilisation du traitement de texte fait partie du B2i. Tu peux ensuite leur faire modifier police, taille, couleur... et insérer une image qu'ils auront éventuellement trouvé sur internet. Il y a beaucoup de possibilités.

En ce qui concerne les recherches internet, tu peux leur fournir un page de liens possibles (dans un document word par exemple) et un questionnaire. A eux de trouver les réponses parmi les sites proposés. Le questionnaire peut même être rempli avec le traitement de texte (selon leur niveau) puis imprimé...

J'espère avoir répondu en partie à tes interrogations.

Marion (aussi :noelsmile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Marion ! :noelsmile: Le problème, avec le traitement de texte, est qu'il faut avoir écrit un texte avant... or ce ne sera pas forcément le cas !

mais je retiens toutes tes idées, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en stage en ce1, et j'ai aussi une heure par semaine. J'ai fait la chose suivante: en musique nous avons vu une chanson "le faire-part des bébés animaux" (extrait de l'album pittocha des ogres de barback), et en informatique nous avons tapé le premier couplet sous forme de faire-part, ce qui leur fait utiliser les fonctions de base d'un traitement de texte: polices, taille des caractères, couleurs ... J'ai fait une séance pendant ma visite de stage , et ça s'est bien passé.

Ninounette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que noiramino sachant en plus que je n'ai pas un ordinateur par élève... et jusque là, pas internet ni possibilité d'entrer ou de faire sortir de données des ordinateurs qui n'étaient plus en réseau... La galère !

Vos conseils sont intéressants en tout cas. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que noiramino sachant en plus que je n'ai pas un ordinateur par élève... et jusque là, pas internet ni possibilité d'entrer ou de faire sortir de données des ordinateurs qui n'étaient plus en réseau... La galère !

Vos conseils sont intéressants en tout cas. Merci !

Bonjour !

Sinon grâce à ce site : http://jfbradu.free.fr/cartesvect/index.htm

Vous pouvez leur faire faire des cartes vectorielles, c'est à dire des cartes interactives avec des liens vers des photos, des sites internet, des sons...

Edit : ah zut, Florenceloq, je n'avais pas vu que tu n'avais pas Internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une idée, mais qui peut prendre pas mal de temps en CE2 : les élèves ont sûrement plein de poèmes dans leur cahier. Chacun en sélectionne un, puis tu fais le jeu de l'OULIPO avec le poème, au lieu de le "recopier bêtement", ce qui est, comme tu l'as écrit, assez rébarbatif pour eux. Là, ils doivent remplacer tous les noms du poème par le Nième nom trouvé dans le dictionnaire. Comme ça, tu fais d'une pierre deux coups : travail de recherche avec le dictionnaire (avec apprentissage d'un vocabulaire nouveau) et travail sur le format, la police et tout ce qui "embellit" un texte avec le traitement de texte. Après, reste à gérer la répartition du travail, avec recherche à tour de rôle du mot nouveau dans le dictionnaire, puis saisie du texte pendant que le camarade recherche, et inversement.

Si le temps le permet (et en CE2, cela reste le "privilège" des plus rapides), tu peux leur présenter les bordures de page, voire l'insertion de la date (en leur demandant, par exemple de l'écrire sans toucher le clavier (et donc, en passant par Insertion < Date & Heure)). Ca, c'est dans le meilleur des cas car avec cette activité, il risque d'y avoir de gros décalages si la classe est hétérogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tes idées ! Merci bien... j'en prends note :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...