Aller au contenu

Licence sciences de l'éducation


Thursday

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de faire l'année prochaine une licence sciences de l'éducation. Je suis donc à la recherche d'informations et surtout de témoignages de personnes qui auraient effectué cette licence dans une fac en région parisienne.... Car apparement d'une fac à l'autre les programmes ne sont pas exactement les mêmes et certaines sont peut être plus intéressantes et utiles pour le CRPE que d'autres.

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je ne sais pas pour la licence sciences de l'éducation mais par contre dans ma fac, il existe une licence "prof des écoles". Renseigne toi elle existe peut-être chez toi aussi. Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je ne sais pas pour la licence sciences de l'éducation mais par contre dans ma fac, il existe une licence "prof des écoles". Renseigne toi elle existe peut-être chez toi aussi. Bye

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas trouvé de licence "prof des écoles" , est-ce que ce ne serait pas plutôt un parcours de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis titulaire de cette licence mais je suis passé par Lille :)

Très intéressant pour le concours (bien plus passionant que l'IUFM) je te la conseille vivement ! Tu vas vite voir si le milieu de l'éducation t'attire. En plus c'est une licence très facile à obtenir et les cours sont peu nombreux (dont la moitié en validation dossier.. le rêve ^^)

Voilà si tu as des questions spécifiques MP moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je ne sais pas pour la licence sciences de l'éducation mais par contre dans ma fac, il existe une licence "prof des écoles". Renseigne toi elle existe peut-être chez toi aussi. Bye

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas trouvé de licence "prof des écoles" , est-ce que ce ne serait pas plutôt un parcours de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement ?

Salut! Peut être que c'est une spécialité de boulogne... :noelhappy: En fait je pense que c'est un module qui complète la licence d'histoire de l'ULCO. Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Jussieu il existait aussi il y a 2 ans une licence pluridisciplinaire pour le professorat des écoles... Pour sy inscrire il y avait un test et une lettre de motiv a faire... Il semblerait qu'elle soit très intéressante...Et elle te prépare pour quasiment toutes les épreuves du crpe...

Parce que le soucis, d'aprés ce que j'ai entendu dire, de la licence en sciences de l'éducation, c'est que les résultats des gens qui l'ont au crpe sont pas si bon que cela... Il semblerait (toujours du conditionnel) que cela ne soit utile que sur la partie OP du concours...(qui est tout de même coeff 4) mais tout ceci n'est qu'a prendre avec des pincettes car cela doit dépendre des facs, des enseignants...

Fais surtout quelque chose qui te plaît et qui éventuellement puisse t'ouvrir d'autres portes que le professorat, on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Jussieu il existait aussi il y a 2 ans une licence pluridisciplinaire pour le professorat des écoles... Pour sy inscrire il y avait un test et une lettre de motiv a faire... Il semblerait qu'elle soit très intéressante...Et elle te prépare pour quasiment toutes les épreuves du crpe...

Parce que le soucis, d'aprés ce que j'ai entendu dire, de la licence en sciences de l'éducation, c'est que les résultats des gens qui l'ont au crpe sont pas si bon que cela... Il semblerait (toujours du conditionnel) que cela ne soit utile que sur la partie OP du concours...(qui est tout de même coeff 4) mais tout ceci n'est qu'a prendre avec des pincettes car cela doit dépendre des facs, des enseignants...

Fais surtout quelque chose qui te plaît et qui éventuellement puisse t'ouvrir d'autres portes que le professorat, on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la vie...

Merci pour vos réponses. :noelsmile:

La licence pluri j'y avais pensé seulement il y-a très peu de places dans celle que j'ai trouvé et je ne pense pas avoir vraiment de chances de l'intégrer. Je suis actuellement en L2 en Droit donc de toute façon je ne pense pas que ça m'apportera non plus grand chose pour le concours alors autant faire quelque chose qui m'intéresse plus... et qui demande moins de travail aussi... (car j'aimerais bien travailler en tant qu'AVS à côté).

J'ai vu qu'il y'avait à Paris 5 une licence science de l'éducation avec certains modules de "remise à niveau" en maths, francais etc... spécialement pour le concours... Donc si quelquelqu'un est passé par là j'aimerais bien avoir vos avis, est-ce vraiment utile ? Le niveau... etc etc :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La licence sciences de l'éducation n'est justement pas une vraie préparation au concours écrit, pour cela désolé mais il est préférable de retourner en primaire ou au collège :D Par contre pour travailler la didactique, la psycho, la pédagogie et la recherche c'est une excellente licence. Donc fais selon tes besoins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Moi aussi je suis passée par la licence Sciences de l'éducation à Paris 12 (Créteil). En fait la vraie dénomination est: Licence Education, travail et formation, et ce depuis la réforme LMD.

Mon avis: Très intéressante, une validation par partiels mais aussi beaucoup de dossiers (ça permet d'avoir de bonnes notes). Sinon, j'ai appris pas mal de choses qui sont utiles à l'IUFM notamment pour l'oral professionnel. En fonction de ton option, tu refais des maths, des sciences et même du français! C'est un avantage par rapport aux étudiants qui sortent d'une licence plus spécifique.

Bye!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir une petite chose.

Voilà je passe mon BTS ESF et j'envisage d'aller en Licence Sciences de l'éducation après.

En appelant l'université (j'ai eu deux interlocuteurs différents) une personne me dit qu'il n'est pas possible et une autre me dit que cela ne pose ausun problème et qu'après mon BTS je peux rejoindre cette licence.

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Merçi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir une petite chose.

Voilà je passe mon BTS ESF et j'envisage d'aller en Licence Sciences de l'éducation après.

En appelant l'université (j'ai eu deux interlocuteurs différents) une personne me dit qu'il n'est pas possible et une autre me dit que cela ne pose ausun problème et qu'après mon BTS je peux rejoindre cette licence.

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Merçi.

Rappelle une troisième fois pour trancher :noelhappy:

Plus sérieusement ça ne me parrait pas impossible après ça peut varier d'une université à une autre... Par contre si tu n'as pas 2 années de licence avant peut être que tu devras faire une lettre de motivation etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir une petite chose.

Voilà je passe mon BTS ESF et j'envisage d'aller en Licence Sciences de l'éducation après.

En appelant l'université (j'ai eu deux interlocuteurs différents) une personne me dit qu'il n'est pas possible et une autre me dit que cela ne pose ausun problème et qu'après mon BTS je peux rejoindre cette licence.

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Merçi.

Rappelle une troisième fois pour trancher :noelhappy:

Plus sérieusement ça ne me parrait pas impossible après ça peut varier d'une université à une autre... Par contre si tu n'as pas 2 années de licence avant peut être que tu devras faire une lettre de motivation etc ...

salut!

alors moi j'ai passé ma licence sciences de l'éduc à lyon, et il y avait des gens qui avait un BTS! je crois qu'il fallait qu'ils demandent un dossier à remplir et qu'ils écrivent une lettre de motivation.

voilà, après ça dépend sûrement des facs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...