Aller au contenu

En ce milieu de mois de janvier en CE2...questions mathématiques


nouvelleinstit

Messages recommandés

Je suis T1 et je me pose evidemment beaucoup de questions (même si on s'en pose tout le temps, quelles que soient les années d'expérince, enfin j espère!!!) :noelbiggrin:

Voila, j'aimerai savoir exactement ce que vous avez fait avec vos CE2 depuis le début de l'année!!

En numération, en calcul (les tables, les élèves les connaissent?? les miens c dur dur), en calcul mental, en résolution de problèmes, et surtout en mesure (les millimètres, ils n'y arrivent pas, est ce normal qu'ils soient si peu précis, à quelques mm près???) et enfin géométrie (jai l impression de ne pas avancer!! J'ai seuelemnt fait tracer u point, un segment, une droite, un angle droit, le coder, tracer un carré et un rectangle)Ces deux derniers points, je pensais que c'était fait en CE1 et malgré quelques séances en premier trimestre, je viens de faire une séance de réinvestissement en arts visuels où ils devaient constuire des carrés de 10, 8, 6, 4, 2 cm et c'est la cata!! Ils placent leur équere n'importe comment !!

Construire un tableau, un graphique, pas fait ! Les mesures et conversion ,pas fait etc...

Je suis 2 manuels, c galère. Selon un, je suis dans les temps, car je ne fais pas toutes les activités manipulatoires, et selon l'autre je suis en retard.

Quant aux affichages? qu'avez vous fait? les laissez vous en permanence? Mettez vous les tables?

combien de temps les laissez vous? Moi je n'ai aps de place pour afficher et rien ne tient!!

Je m'inquiète car, certes, nous sommes en janvier seulement mais..... dans une semaine, je pars en stage 3 semaines puis 1 semaine puis vacances, ce qui nous amène au 10 mars !!!!!!!!!!!!!!! Il ne me reste donc pas 6 mois mais la moitié!!

Faites vous des traces écrites? des leçons? pour tout? en photocopies?

Moi presque pas et ca m inquiète !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici où nous en sommes :

Numération

- mini révisions sur les nombres de 0 à 99

- nombres jusqu'à 999 jusqu'en novembre

- nombres jusqu'à 9 999 en cours, on finira aux vacances de février.

(Lire, écrire un nombre en chiffres et en lettres, ranger, compararer, placer les nombres sur une droite numérique, continuer des suites numériques, décomposer un nombre, précédent successeur...)

En mesures

- Le calendrier

- Mesures de longueurs, tracer, mesurer des segments, choisir la bonne unité entre mm, cm, m et km.

Conversion des cm en mm (c'est tout)

- Mesures de masses

En résolutions de problèmes

- Savoir présenter un problème : 3 étapes choix de l'opération (Opération en Ligne), opération en colonnes, phrase réponses

- Problèmes à résoudre par essai

- Choisir la bonne opération entre l'addition et la soustraction

- Problèmes utilisant l'arbre de logique au mois de février

En Calculs

- technique de l'addition

- sens et technique de la soustraction : avec une première méthode

- sens de la multiplication, et construction de la table de pythagore avec les quadrillages (on va commencer)

En géométrie

- tracer des traits avec soin : utiliser la régle

- reproduction de quadrillages

- symétrie

en février on attaquera les polygones.

enfin géométrie (jai l impression de ne pas avancer!! J'ai seuelemnt fait tracer u point, un segment, une droite, un angle droit, le coder, tracer un carré et un rectangle)Ces deux derniers points, je pensais que c'était fait en CE1 et malgré quelques séances en premier trimestre, je viens de faire une séance de réinvestissement en arts visuels où ils devaient constuire des carrés de 10, 8, 6, 4, 2 cm et c'est la cata!! Ils placent leur équere n'importe comment !!

---> Faudrait peut être voir les droites perpendiculaires avt de tracer les carrés et rectangles.

Savoir tracer un carré sur papier quadrillé : là on vérifie si ils connaissent les propriétés et tracer sur papier blanc, c'est vérifier qu'ils sachent tracer des angles droits, ce sont deux compétences différentes.

Il vaudrait mieux passer par le papier quadrillé.

Quant aux affichages? qu'avez vous fait? les laissez vous en permanence?

---> Les affichages évoluent en numération.

En mesures, j'ai tout laissé mais j'en enlèverai.

J'ai enlevé l'affichage sur la présentation des pb car c'est acquis.

Mettez vous les tables?

---> Nous allons construire la table de pythagore donc oui.

Faites vous des traces écrites? des leçons? pour tout? en photocopies?

Moi presque pas et ca m inquiète !!

---> Nous en avons bcp en numération (nous en sommes à la 5 je crois)

peu en pb

En calculs, on en est à la 7ème.

En mesures, 3ème.

Géométrie une.

Y en a moins une par bloc, par séquence, sauf en calculs et numération, ou y en a plus.

Je ne suis pas de livre donc même moi, je ne sais pas si je suis en retard, mais nous avons une progression, et on s'y tient.

J'espère que tu auras d'autre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas de livre donc même moi, je ne sais pas si je suis en retard, mais nous avons une progression, et on s'y tient.

J'espère que tu auras d'autre réponse.

Oui, donc je minquiète pour ce qui est de la mesure, des tracés écrites !!

Pour les 2 quadrilatères principaux, ils connaissent bien les propriétés, c'est construire les angles droits leur problème !!

Sur quadrillage, pas de souci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas de livre donc même moi, je ne sais pas si je suis en retard, mais nous avons une progression, et on s'y tient.

J'espère que tu auras d'autre réponse.

Oui, donc je minquiète pour ce qui est de la mesure, des tracés écrites !!

Pour les 2 quadrilatères principaux, ils connaissent bien les propriétés, c'est construire les angles droits leur problème !!

Sur quadrillage, pas de souci .

Eh bien, c'est pas grave, laisse murir, et quand tu feras les droites perpendiculaires, tu reprendras cet exercice.

Au lieu de tracer une droite perpendiculaire à une droite, ça sera à un segment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part, j'en suis à peu près au même point que Laetitia, mais j'ai moins avancé en mesure, et un peu plus en géométrie ! :wink:

En ce qui concerne les tracés à l'équerre, je te conseillerais de commencer par leur faire vérifier et coder des angles droits dans un lot de figures. Ils vont ainsi utiliser leur équerre à bon escient : pour l'angle droit, et non comme un instrument de mesure (côté règle avec les graduations !). Chaque fois qu'ils vérifient un angle droit, ils le codent avec le symbole. Ainsi, ils s'habituent à le faire et à mettre l'équerre au bon endroit.

Ensuite, tu peux passer aux tracés. Plutôt que de leur faire tracer directement des carrés et des rectangles, tu peux commencer par la reproduction de "l'escargot carré". (Je vais essayer de retrouver cela dans mes manuels et mettre le fichier en pj). Cette figure a l'avantage d'être longue à reproduire, et tu peux ainsi passer quasiment derrière chaque élève et corriger les gestes au fur et à mesure, et de façon très efficace, leur montrer comment mettre l'équerre "comme il faut", puis tracer la perpendiculaire, puis mesurer (ce qui est différent), puis tracer la perpendiculaire suivante, etc. Ils comprennent ainsi la différence entre "utiliser l'équerre pour tracer un angle droit" et "utiliser l'équerre comme une règle"... ce que la plupart de mes élèves confondaient en début d'année. Maintenant, ils savent tous le faire ou presque. Mon problème vient plutôt de leur matériel, souvent en mauvais état, ou introuvable... :cry: mais bon, c'est une autre histoire... :wink:

EDIT : pour te donner une idée de ce que j'entends par "escargot carré, clique SUR CE LIEN.

Ne tiens pas compte des carrés de couleur, mais juste de la forme dessinée au crayon en arrière-plan sur la feuille. Il faut qu'elle soit assez grande, et chaque ligne espacée d'1cm environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2 nous avons fait :

Numération

- les nombres jusqu'à 9 999 (Evaluer)

En Calcul

- technique de l'addition

- calcul réfléchi en soustration et addition

- résolution de problèmes aaditifs, soutractifs er multiplicatifs.

- sens de la multiplication avec les quadrillages et nous en sommes à la construction de la table de pythagore.

Le reste c'est ma collègue.

Pour la période 3, nous avons eu nos CE2 seulement 3 semaines, puisque nous avons que 5 semaines (1ere zone) et qu'ils sont partis (en cemoment) pour 15 jours de classe de neige), dur dur d'avancer !!

je suis la methode du fichier euromaths + ma sauce (mais les élèves ne l'ont pas) je ne suis pas trop en retard par rapport à ce fichier.

Je réserve la soustraction pour la période 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, moi qui suis en ce1, le programme est très chargé, donc, eu, dire que tu pensais qu'ils sauraient faire des angles droits fin ce1, c'est un peu irréaliste! J'ai eu logtemps des cm2, puis des cm1, c'est qqch de très difficile, alors en ce1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et je me pose evidemment beaucoup de questions (même si on s'en pose tout le temps, quelles que soient les années d'expérince, enfin j espère!!!) :noelbiggrin:

Voila, j'aimerai savoir exactement ce que vous avez fait avec vos CE2 depuis le début de l'année!!

En numération, en calcul (les tables, les élèves les connaissent?? les miens c dur dur), en calcul mental, en résolution de problèmes, et surtout en mesure (les millimètres, ils n'y arrivent pas, est ce normal qu'ils soient si peu précis, à quelques mm près???) et enfin géométrie (jai l impression de ne pas avancer!! J'ai seuelemnt fait tracer u point, un segment, une droite, un angle droit, le coder, tracer un carré et un rectangle)Ces deux derniers points, je pensais que c'était fait en CE1 et malgré quelques séances en premier trimestre, je viens de faire une séance de réinvestissement en arts visuels où ils devaient constuire des carrés de 10, 8, 6, 4, 2 cm et c'est la cata!! Ils placent leur équere n'importe comment !!

Le programme CE1 est lourd je trouve en géométrie. L'an dernier j'avais beaucoup travaillé sur l'angle droit... Mais pas du tout sur les notions de lignes, droites, points ... J'ai du mal à trouver le temps de tout faire. Vois peut-être avec la collègue de CE1 ce qu'elle a choisi d'approfondir. Ou alors je suis la seule dans ce cas à ne pas avoir le temps de tout faire en cycle 2 ?

Construire un tableau, un graphique, pas fait ! Les mesures et conversion ,pas fait etc...

Ca je l'ai fait, mais en transversal : en géo, en histoire, en sciences...

Les conversions, je les fais par les problèmes, histoire de ne pas anéantir mon quota horaire maths. C'est très compliqué il me semble. Je ne fais plus de tableau de conversion avant le CM1. On fait par multiplication pour le moment.

Je suis 2 manuels, c galère. Selon un, je suis dans les temps, car je ne fais pas toutes les activités manipulatoires, et selon l'autre je suis en retard.

Je ne suis pas de manuel, alors là, rien à dire. Et toi, tu le sens comment ?

Quant aux affichages? qu'avez vous fait? les laissez vous en permanence? Mettez vous les tables?

combien de temps les laissez vous? Moi je n'ai aps de place pour afficher et rien ne tient!!

Tables : pas mises (leçon dans le classeur pour ceux qui ont besoin)

Affichages permanents (mais pour tout l'élémentaire car classe unique) : file num de 1 à 100, les signes > et <, les codages géométriques,

Occasionnel : les techniques op, un exemple de déomposition selon ce que je demande, un exemple de calcul mental selon ce qu'on fait à ce moment là.

Je m'inquiète car, certes, nous sommes en janvier seulement mais..... dans une semaine, je pars en stage 3 semaines puis 1 semaine puis vacances, ce qui nous amène au 10 mars !!!!!!!!!!!!!!! Il ne me reste donc pas 6 mois mais la moitié!!

Faites vous des traces écrites? des leçons? pour tout? en photocopies?

Moi presque pas et ca m inquiète !!

Leçons : très peu, mais je me raisonne et j'essaie d'en faire plus. Alors je leur ai mis cette année : un exemple des calculs rapides que nous avons faits, les tables, un exemple techn op, les relations entre mesures, les def géométriques. Ca doit représenter cette année une douzaine de traces écrites au maximum. Ce ne sont pas des leçons à connaître (sauf les tables), mais des outils à comprendre et à ressortir quand on est en panne.

Ne t'inquiète pas trop. Mets toi bien d'accord avec le PE2 qui te remplacera sur la programmation à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...