Aller au contenu

Histoire et géographie en CE2


nouvelleinstit

Messages recommandés

Je suis T1 et n'ai donc pas d élément de comparaison !

Pour l histoire, je dois faire de la prehistoire au debat du moyen age. Pour ceux dans le même cas, ou en etes vous?? Moi, toujors à la prehistoire, c'est très vaste. On en est a homo erectus (tautavel). Au début, on a fait une séquence sur se repérer dans le temps avec calendrier et frise chrono.

Et en géo, il reste tellement à faire ! Je ne dois traiter que le monde. L'europe, c'est en CM1 et la France en CM2.

on a fait les différentes représentations de la terre, els outils du géographe, différences entre planisphère et globe terrestre,se repérer sur la terre avec les lignes imaginaires, les points cardinaux, les méridiens et parallèles, longitude et latitude.

Je pars en stage dans une semaine puis 3 sem de stage puis 1 semaine de boulot (une séance de géo c'est léger, ) puis cela nous amène dejà au 10 mars !!!

Donc voila, inquietez moi ou rassurez moi !

Je pense qu'il reste surtout la population mondiale, les climats et paysages, les modes de vies, quelques villes du monde? C'est surtout l'histoire qui m'inquiète!

Le CE2, c'est vraiment un niveau sympa mais ils découvrent un peu tout ca alors au début c'est lent ! Mais cela leur plait beaucoup et ca aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais uniquement de la géo (stage filé), jen n'ai pas top insisté sur les méridiens... car je trouve ça trop technique, en reveanche on a fit la répartition de la pop dans le monde, climats et paysages. Là, on attaque les grandes métropoles. Mais, je fais aussi une partie sur l'Europe. mon conseiller péda m' a dit qu'il ne fallait pas être trop ambitieux car ils risquent d'être vite largué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai un peu plus d'ancienneté et que j'en suis également au Paléolithique. En fait, j'ai commencé l'année en retravaillant sur la mesure du temps, puis la construction d'une frise chronologique. Ensuite, j'ai inséré une partie du programme de sciences (!), à savoir un gros travail sur les 4 ères. Je procède toujours ainsi lorsque j'ai un CE2 (cette année, un CE2-CM2!) car cela permet aux élèves de situer l'apparition des pré-humains, puis de l'homme. Cela évite aussi les confusions de la rencontre de l'homme préhistorique avec les dinosaures par exemple. Bref, je n'en suis donc qu'au Paléolithique, mais je pense finir la Préhistoire pour les vacances de février (il nous reste encore 5 séances). Je devrai donc avoir terminé l'Antiquité pour les vacances de printemps et je consacrerai la fin de l'année scolaire au début du Moyen Age.

Tu vois, c'est réalisable, mais essaie de garder le rythme d'une séance par semaine.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En Histoire j'ai fait :

- la construction de la frise

- la Préhistoire

- et là nous en sommes à la Gaule Celtique (avons vu la formation de la Gaule et les paysans gaulois)

En géograpghie :

- la planète Bleue (caractèristiques, repèrages....)

- et gros travail sur la montagne , par ma collègue qui a pris mes 4 ce2 pour l'occasion car 15 jours de classe montagne (uls sont partis hier)

Donc en période 4, on continue sur les paysages français : littoraux, villes, campagnes

On a décidé de travailler cette année sur la France en CE2, car on s'aperçoit que fin cm2 ils ne savent rien, ils ne situent pas les grandes villes, les fleuves etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en histoire, je viens de faire l'évaluation sur la préhistoire. Après les vacances j'attaquerai l'Antiquité.

En géographie, ils ont vu (avec ma décharge) les océans et les continents, la répartitions d ela population et le début des climats (mais beaucoup de séances ont sauté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre concernant ma question!!

Je suis T1 et n'ai donc pas d élément de comparaison !

Pour l histoire, je dois faire de la prehistoire au debat du moyen age. Pour ceux dans le même cas, ou en etes vous?? Moi, toujors à la prehistoire, c'est très vaste. On en est a homo erectus (tautavel). Au début, on a fait une séquence sur se repérer dans le temps avec calendrier et frise chrono.

Et en géo, il reste tellement à faire ! Je ne dois traiter que le monde. L'europe, c'est en CM1 et la France en CM2.

on a fait les différentes représentations de la terre, els outils du géographe, différences entre planisphère et globe terrestre,se repérer sur la terre avec les lignes imaginaires, les points cardinaux, les méridiens et parallèles, longitude et latitude.

Je pars en stage dans une semaine puis 3 sem de stage puis 1 semaine de boulot (une séance de géo c'est léger, ) puis cela nous amène dejà au 10 mars !!!

Donc voila, inquietez moi ou rassurez moi !

Je pense qu'il reste surtout la population mondiale, les climats et paysages, les modes de vies, quelques villes du monde? C'est surtout l'histoire qui m'inquiète!

Le CE2, c'est vraiment un niveau sympa mais ils découvrent un peu tout ca alors au début c'est lent ! Mais cela leur plait beaucoup et ca aide !!

Salut,

alors je suis aussi T1, j'ai des CE2 à mi-temps et je fait l'histoire-géo.

En histoire, je viens de faire la naissance de l'écriture et en géo il faut que je fasse le relief en Europe (et je dois avouer que je ne sais pas comment aborder cette notion).

Voili voilou

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais finir la préhistoire d'ici deux ou trous séances.

En géo, j'en suis aux pays riches, pays pauvres :) Après les vacances je commence la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire je viens de terminer la préhistoire et j'attaque l'antiquité après les vacances... En géographie, je viens de finir les zones climatqiues dans le monde et je vais passer rapidement à l'Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...