Aller au contenu

chanter le carnaval de dunkerque


pivote

Messages recommandés

bonjour,

J'aimerais présenter une chanson du carnaval de Dunkerque au concours .

Mon gros problème est de trouver des pistes musicales, j'ai pensé à travailler sur les différents rythmes (et leur "fonction" : marcher, chahut, les bras qui balancent en rythme debout ou à genou,...) ou aux différents instruments menés par le tambour major, faire une partition symbolique des rythmes ou autre mais je ne sait pas comment m'y prendre réellement, que faire pendant ma séquence.

Au niveau du transversale j'ai plusieurs idées il va falloir que je sélectionne pour le concours.

Est-ce que vous chantez des chansons du carnaval dans les classes? Si oui, comment les travaillez-vous?

Que pensez-vous de la cantate (à Jean-bart)?

Merci pour vos témoignages

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
bonjour,

J'aimerais présenter une chanson du carnaval de Dunkerque au concours .

Bonjour,

Euh, par hasard on ne se connait pas ?

Je trouve l'idée originale, pour le concours, mais faut pas tomber sur un jury qui connait trop bien et qui n'apprécie pas... Ou qui connait de loin et qui ne retient que les paroles, et non la musique ;-)

Pas vraiment d'expérience, mais avec mes CP, chaque année, je leur fais écouter des extraits, pour qu'ils s'habituent à la différence entre les cuivres (où on chahute), et les fifres (vent) où l'on marche en lignes.

Pour le chant, je sais qu'il existe un carnaval avec tous les chants traditionnels mais avec des paroles... disons... moins crues !

Pour ma part, j'apprends le Salut à Cô-Pinard aux GS et aux CP, les paroles n'étant pas trop difficiles, et la mélodie existant en version playbac un peu partout puisque inspiré de amazing grace.

L'Hymne à Jean-Bart, ça sera pour l'an prochain :-)

Bon courage,

Jean-Roch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'aimerais présenter une chanson du carnaval de Dunkerque au concours .

Bonjour,

Euh, par hasard on ne se connait pas ?

Je trouve l'idée originale, pour le concours, mais faut pas tomber sur un jury qui connait trop bien et qui n'apprécie pas... Ou qui connait de loin et qui ne retient que les paroles, et non la musique ;-)

Pas vraiment d'expérience, mais avec mes CP, chaque année, je leur fais écouter des extraits, pour qu'ils s'habituent à la différence entre les cuivres (où on chahute), et les fifres (vent) où l'on marche en lignes.

Pour le chant, je sais qu'il existe un carnaval avec tous les chants traditionnels mais avec des paroles... disons... moins crues !

Pour ma part, j'apprends le Salut à Cô-Pinard aux GS et aux CP, les paroles n'étant pas trop difficiles, et la mélodie existant en version playbac un peu partout puisque inspiré de amazing grace.

L'Hymne à Jean-Bart, ça sera pour l'an prochain :-)

Bon courage,

Jean-Roch

Bonsoir, merci pour ta réponse

euh, non je crois pas qu'on se connaisse (j'ai regarder sur le lien dans ta signature....curieuse moi?)

C'est vrai que si le jury connait et n'aime pas le carnaval... jsuis mal!!! mais bon je pense prendre le risque tout de même!!

Pour ce qui est des paroles, j'ai épluché les chansons et j'en trouvé qui ont des paroles chantables en classe (si, si ca existe!).

Par contre où je suis perdue c'est au niveau musicale, je voulais faire quelque chose sur les différents tempo et les gestes associés, je pense y ajouter les sonorités des instruments (comme tu l'as dit avec les cuivres et les fifres).

Mais du coup, je ne trouve pas ça terrible pour du cycle 3, je pense donc "lacher" Jean-Bart pour Cô-Pinard et le proposer en cycle 2 ou le faire jouer a la flûte en cycle3.

Enfin, tout ça est un peu embrouillé dans ma tête, mais merci de ta réponse, comme ca je sais que ca se fait en classe et je n'ai plus qu'à trouver une bonne piste musicale.

Bonne soirée

Céline (et bonne saison si tu es un carnavaleux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, tout ça est un peu embrouillé dans ma tête, mais merci de ta réponse, comme ca je sais que ca se fait en classe et je n'ai plus qu'à trouver une bonne piste musicale.

Bonjour,

J'espère que tu as réussi à aller là où tu voulais (à moins que ça ne soit un projet pour plus tard, mais cette année, le carnaval est tellement tôt). Faire jouer à la flute, je sais que ça se fait dans quelques collèges de la ville, je connais des ados qui maîtrisaient suite à des cours bien carnavalesques :-)

Tiens, si jamais un jour tu tombes sur une version instrumentale des chants du carnaval (enregistrement de la clique sans les carnavaleux), ça m'intéresserait. J'ai bien tenté l'hymne à Co sur fond instrumental d'amazing Grace, mais ça n'est pas le même esprit. Et avec un fond de percussion, j'ai un peu de mal à le réaliser en chantant.

En attendant, y'a des partitions retranscrites à la main ici, ça peut servir de base de travail :

http://www.le-carnaval.fr/les_partitions.html

Ah, qu'elle était belle la bande de Malo hier après-midi :-)

Et les élèves chantant le salut à Co-Pinard a capella, avant la reprise des trompettes, ça donnait des frissons !

Bonnes vacances,

Jean-Roch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai cherché des versions du carnaval dunkerquois mais sans les paroles ( trop crues )

Pour faire un défilé à l'école, ce serait top ....mais je n'ai jamais trouvé.... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je ne sais pas s'il existe un karaoké du carnaval dunkerquois, je regarderais mes DVD quand je rentrerai chez moi, mais ca pourrait faire "la clique sans les carnavaleux", il me semble avoir deja vu ca quelque part, mais il y a peut être quand même les carnavaleux, je ne sais pas!

"J'espère que tu as réussi à aller là où tu voulais "

ba j'ai encore un petit peu le temps, c'est pour le concours!!

Mais je laisse tomber l'idée de la flûte à bec, suite à un autre topic, ce n'est pas dans le programme, ca pourrait me piéger!

pensez-vous qu'il serait possible de faire jouer à des élèves les percu du salut à Co? en fin de cycle 2 par exemple? ou en cycle 3?

Pour ce qui est de la bande de Malo, c'est vrai qu'elle était très belle, les yeux dans la mer, assis dans le sable, sous le soleil,.. enfin en début d'aprem! :cry: va falloir attendre un an maintenant!!

bonne soirée, bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mais je laisse tomber l'idée de la flûte à bec, suite à un autre topic, ce n'est pas dans le programme, ca pourrait me piéger!

pensez-vous qu'il serait possible de faire jouer à des élèves les percu du salut à Co? en fin de cycle 2 par exemple? ou en cycle 3?

Dommage pour la flûte, ça aurait pu être un bon prolongement.

J'ai lu cet autre topic, et je rejoins ce qui disent que ce qui n'est pas dans le programme n'est pas interdit... Mais bon, dans le contexte du concours, je comprends ta réaction.

Pour les percussions, je l'ai fait cette année avec les GS et les CP, mais sur un rythme simple.

Je ne suis pas musicien, mais je crois que c'était :

"noir, noir, triolet, noir"

tam, tam, ta ta ta tam (pour "Sa luuuuuuuuuut")

tam, tam, ta ta ta tam (pour "A Co-Pinaaaaaaard")

Mais le vrai rythme est beaucoup plus compliqué je pense.

Pour ce qui est de la bande de Malo, c'est vrai qu'elle était très belle, les yeux dans la mer, assis dans le sable, sous le soleil,.. enfin en début d'aprem! :cry: va falloir attendre un an maintenant!!

Mais non, il reste Bergues et Pitgam qui sont de très belles bandes, souvent ensoleillées !

Bon courage pour trouver d'autres idées !

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Je remonte ce post ... Depuis quelles ont été vos expériences ? Je cherche un chant et une bande son pour un passage dans un sketch chti. Vous verriez quelque chose  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...