noiramino Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Bonjour, j'aimerais mettre en lien les arts visuels avec la géographie, où nous allons voir la montagne l'hiver et la montagne en été. j'avais une idée : d'abord leur faire dessiner la motnagne en été, avec chalet, petite route, arbres, prairies.... Puis leur faire décalquer cetter montagne, et refaire la même, en hiver... J'aimerais bien que les idées de matériaux à utiliser pour l'hiver viennent d'eux... mais moi-même, à part le coton et la gouache blanche, je n'ai pas d'idée... Vous en avez, vous ? J'aurais aimé pouvoir représenter le flou du à la neige qui tombe, mais je ne connais pas de technique pour rendre cet effet... d'autre part, comment aborder cette séance ? j'aimerais leur montrer des représentations de montagnes, mais à part des photos je n'ai pas d'idées ni de références... Merci de votre aide !
mistigris95 Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 bonsoir Vous auriez pu aussi fabriquer un paysage de montagne en pate à papier, le peindre ou utiliser de la feutrine, du coton, des cheveux d'ange, de la neige artificielle (decor de noël, sapins, petits animaux, etc), petits cailloux, papier aluminium pour imiter un lac... C'est amusant je trouve ainsi les élèves peuvent dire et fabriquer ce que l'on trouve en hiver puis après expliquer les transformations au fil des mois jusqu'à l'été. voilà Bonne soirée Sophie
noiramino Posté(e) 20 janvier 2008 Auteur Posté(e) 20 janvier 2008 Merci pour cette idée... malheureusement, ma séance d'arts visuels commence après demain, et je ne peux pas me lancer dans un projet qui demande beaucoup de matériel (pas le temps de l'acheter, et impossible de demander aux élèves de ramener des choses de chez eux du jour au lendemain...)
mistigris95 Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 bonjour oops effectivement le temps est court ton idée est bonne de leur faire dessiner sur une page la montagne et le paysage en hiver. Pour la neige qui tombe je ne connais pas la technique du flou mais pour ma part soit tes élèves déchirent de petits morceaux de papier blanc ou ils récupèrent les confettis de la perforatrice. Sur une autre page ils reproduisent le même paysage avec explications des transformations etc... Pour les matériaux utilisés : peinture, crayons de couleur, papier de couleur... Bonne soirée Sophie
MyAngel Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Bonjour, Je viens de voir ce post. C'est vrai le temps est court mais mes animateurs pendant les vacances de Noël ont confectionné avec l'aide des enfants un paysage de montagnes en hiver avec des skieurs en pince à linge. http://webinstit.net/artsplast/fab%20objet/personnages.htm Les notres étaient plus beaux ( j'ai la photo mais malheureusement je n'arrive pas à la mettre dans mon message). Si vous voulez plus d'informations sur la fabrication ou pour voir nos modèles demandez moi. J'espère que je vous ai aidé .
Messages recommandés