Aller au contenu

géométrie cp/ce1


sophie51

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis PE2 et visitée lundi en stage filé...

J'ai beaucoup de mal à organiser mes séances de géométrie en cp et en ce1 malgré mes recherches sur le forum.

En cp, je dois travailler sur le tracé à la règle. Les élèves ont déjà réalisé des tracés avec moi et le font tous les jours en soulignant la date, les titres...

Ils doivent utiliser la règle pour relier deux points et compléter des tracés et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je ne veux pas qu'ils fassent des tracés pour faire des tracés.

Auriez-vous des idées qui donnent du sens ?

Ensuite en ce1, nous avons distingué les polygones des non polygones et ils doivent maintenant travailler sur les carrés et les rectangles. Je ne sais pas trop comment n'y prendre: on m'a dit de ne faire que les carrés puis les rectangles. Je pensais leur donner des polygones et les faire travailler à partir de fiches OUI/NON: pourquoi c'est oui? pourquoi c'est non? pour en déduire les propriétés du carré mais tout cela reste flou.

Si vous pouviez m'apporter votre aide, cela m'aiderait beaucoup.

Merci

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

As-tu un projet auquel pourrait se rattacher le tracé à la règle ? Par exemple, sur le thème du cirque, finir de tracer les traits du chapiteau...

Il existe des nombres à relier où la règle est nécessaire.

En arts visuels, tu peux par exemple leur faire tracer des traits sur une feuille blanche (moitié A4). A toi de leur indiquer le nombre de doites / traits ! Il faut aussi absolument joindre 2 côtés différents de la feuille. A partir de ce que les enfants ont obtenu, tu leur demandes de colorier l'intérieur des figures en fonction du nombre de côtés (couleurs différentes pour les triangles, carrés, rectangles...). Pour que cela soit plus joli, tu peux utiliser plusieurs nuances ou outils pour une même couleur.

J'espère que cela te semble clair et intéressant.

Si tu as d'autres qestions, n'hésite pas.

Bon dimanche,

Stéphanie.

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement je n'ai pas de projet auquel rattacher le tracé à la règle. Je me sens complètement perdue.

Si je pars d'une production artistique, j'ai peur de faire des arts visuels et non plus de la géométrie...

Si vous pouviez vraiment m'apporter vos conseils, votre aide...

Merci

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site gomme et gribouillage tu as des fiches pour le tracé à la règle en CP : http://gommegribouillages.free.fr/CP/Tracesregle.pdf; http://gommegribouillages.free.fr/CP/traceregle.pdf

on m'a dit de ne faire que les carrés puis les rectangles
C'est une proposition ou un impératif ?

Voici ce que fait cap maths

"connaitre et utiliser les propriétés géométriques du carré et du rectangle relatives à la longueur de leurs côtés".

1- Construction sur papier quadrillé

Demander aux élèves de construire des carrés et rectangles sur la feuille de papier quadrillé. Au moins 3 carrés et 3 rectangles différents.

Par équipe de 2 les élèves contrôlent leurs productions.

Mise en commun pour conclure que dans un carré, les 4 côtés ont la même longueur. Dans un rectangle les côtés opposés ont la même longueur.

2- Fiche non quadrillée avec des carrés et des rectangles à terminer. (Il faut donc utiliser le double décimètre)

Si tu veux des précisions envoie moi ton mail.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

La visite de lundi s'est bien passée.

J'ai fait ma séance de géométrie sur les propriétés du carré. Les élèves ont réussi à dire qu'un carré est un polygone qui a 4 côtés identiques, 4 sommets et à la fin de la séance ils m'ont parlé d'angle droit.

Je voudrais reprendre cette notion d'angle droit lundi mais je ne sais pas comment organiser ma séance pour qu'ils manipulent, comprennent ce qu'est un angle droit.

Je pensais leur demander ce qu'est un angle droit puisqu'ils m'ont sorti le mot puis de chercher dans la classe d'autres objets possédant des angles droits mais après... partir sur le gabarit d'angle droit? je ne sais pas trop...

Alors je vous demande encore votre aide, d'autant que je suis une nouvelle fois visitée lundi!

Merci beaucoup

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...