Ccil24 Posted January 19, 2008 Share Posted January 19, 2008 bonjour, je prépare le concour avec le CNED, et je souhaite présenter John Chatterton détective à l'oral de LDJ, je voudrais savoir si je peux lire l'ensemble du livre (environ 3 minutes, et près de 36 lignes) ou si je dois en lire juste un extrait, les textes officiels disant : exposé de 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes de lecture du texte... lecture à voix haute d'un extrait d'au moins 20 lignes...lorsque l'unité du texte l'exige, quelques lignes de plus seront permises... je ne comprends d'ailleurs pas la dernière citation, si c'est au moins 20 lignes, il n'y a donc pas de restriction de taille (sauf au niveau du temps )? je souhaiterais prendre comme themes les contes détournés et le personnage principal : un chat, donc un animal, détective, en mettant chacun de ces thèmes en réseau, avec d'autres enquetes de John Chaterton et des contes détournés du petit chaperon rouge (thème principal de ce conte, avec le petit poucet) et d'autres histoires où le personnage principal est un animal (tirez pas sur le scarabée par exemple) est-ce une bonne idée ? d'avance merci pour vos réponses Link to comment Share on other sites More sharing options...
elo14 Posted January 20, 2008 Share Posted January 20, 2008 je ne peux pas t'en dire plus pour l'oral car pour moi la lecture n'est pas encore claire non plus !! concernant l'album, je le trouve super sympa, je l'ai étudié la semaine dernière en LJ par rapport au petit chaperon rouge avec d'autres livres comme chapeau rond rouge de pennart, dans la foret profonde de browne, les contes à l'envers et une piece de theatre le petit chaperon uf !!! je suis aussi très intéressé par l'etude des contes détournés, pour le moment je suis sur les oeuvres de Pennart mais john chatterton m'intéresse aussi donc voila!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sweafter Posted January 20, 2008 Share Posted January 20, 2008 C'est vrai que ce n'est pas clair du tout cette histoire de 20 lignes... Cependant il est bien spécifié que l'on doit lire un "extrait", alors je ne sais pas trop si tu peux lire l'oeuvre intégrale.Dans l'intro on n'est pas censé situer l'extrait choisi par rapport au reste du livre? Par contre tu as raison, bon choix pour l'oral, il y a de quoi faire sur ce livre. Si tu en apprends plus laisse-nous un mot, à bientôt... Link to comment Share on other sites More sharing options...
cecilou80m Posted January 23, 2008 Share Posted January 23, 2008 je souhaiterais prendre comme themes les contes détournés et le personnage principal : un chat, donc un animal, détective, en mettant chacun de ces thèmes en réseau, avec d'autres enquetes de John Chaterton et des contes détournés du petit chaperon rouge (thème principal de ce conte, avec le petit poucet) et d'autres histoires où le personnage principal est un animal (tirez pas sur le scarabée par exemple) Je l'ai lu hier à une classe de MS-GS. C'est Hansel et Gretel et non le Petit Poucet qui est sorti por le 2e clin d'oeil. Je pense que ces contes détournés sont interessants à travailler pour la mise en réseau. C'est important qu'en maternelle qu'ils commencent à faire des liens entre les différents livres. Link to comment Share on other sites More sharing options...
flo1 Posted January 28, 2008 Share Posted January 28, 2008 pour ma part, je l'ai présenté l'an dernier et j'ai lu du début jusqu'à chez la grand mère (Fausse piste !... Il faut chercher ailleurs.) ca fait 24 lignes si tu tapes les répliques en 14 en times new roman. ca me parait suffisant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ccil24 Posted February 14, 2008 Author Share Posted February 14, 2008 alors voilà, j'ai rencontré ma prof de français de l'année dernière (qui est aussi prof de LDJ) et elle m'a dit que pour la lecture, comme c'était une petite oeuvre, il fallait la lire entièrement. On ne peut pas la couper, et "de toute façon, ce n'est pas sur ça qu'il faut s'appesentir, mais sur le reste de l'exposé" m'a-t-elle dit. alors voilà, je vais faire un résumé de mise en situation, je présente le personnage et le lieu, vaguement le sujet et j'enchaine avec la lecture. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kanèl Posted February 25, 2008 Share Posted February 25, 2008 Ccil24 a dit : "alors voilà, j'ai rencontré ma prof de français de l'année dernière (qui est aussi prof de LDJ) et elle m'a dit que pour la lecture, comme c'était une petite oeuvre, il fallait la lire entièrement. On ne peut pas la couper, et "de toute façon, ce n'est pas sur ça qu'il faut s'appesentir, mais sur le reste de l'exposé" m'a-t-elle dit. alors voilà, je vais faire un résumé de mise en situation, je présente le personnage et le lieu, vaguement le sujet et j'enchaine avec la lecture." Coucou !! Je pense très fortement choisir cette oeuvre, mais es-tu sûre que l'on peut lire toute l'oeuvre ? T'es-tu chronométrée ? Je suis un peu embêtée car je suis à l'iufm et mon professeur de littérature de jeunesse a été incapable de me dire comment procéder. Alors là je suis un peu perdue, d'autant plus qu'il faut maintenant que je délimite mon passage pour pouvoir commencer à imaginer une séance... Donc si toi où quelqu'un d'autre possède d'autres renseignements quant à comment délimiter son extrait dans l'ouvrage John Chatterton détective, je suis prenante. Si des personnes ont présenté cette oeuvre l'an passé, comment avez-vous procédé pour le choix de l'extrait ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
flo1 Posted February 26, 2008 Share Posted February 26, 2008 "de toute façon, ce n'est pas sur ça qu'il faut s'appesentir, mais sur le reste de l'exposé" m'a-t-elle dit. alors justement, pourquoi le lire en entier? avec un résumé en plus ca va faire lourd... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kanèl Posted March 1, 2008 Share Posted March 1, 2008 "de toute façon, ce n'est pas sur ça qu'il faut s'appesentir, mais sur le reste de l'exposé" m'a-t-elle dit. alors justement, pourquoi le lire en entier? avec un résumé en plus ca va faire lourd... Je suis de ton avis flo1... (je ne sais pas quelle décision prendre ...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
flo1 Posted March 1, 2008 Share Posted March 1, 2008 "de toute façon, ce n'est pas sur ça qu'il faut s'appesentir, mais sur le reste de l'exposé" m'a-t-elle dit. alors justement, pourquoi le lire en entier? avec un résumé en plus ca va faire lourd... Je suis de ton avis flo1... (je ne sais pas quelle décision prendre ...) je donne juste mon avis a toi de voir, de toute facon les demandes du jury varient tellement d'une académie à l'autre. en tous cas je pense franchement que les jurys ne vont pas s'apesantir sur la longueur de l'extrait pour vérifier que tu as bien ton nombre de lignes ou tes minutes! quoiqu'il en soit je trouve plus intéressant de pouvoir recontextualiser l'extrait ou raconter avec ses mots ce qui vient aprés ce qu'on lit plutot que de lire l'oeuvre en entier et perdre du temps sur le contenu de l'exposé! en tous cas pour quiconque aurait besoin d'éclairage sur ce bouquin n'hesitez pas a m envoyer un mp (j'ai pas eu une note extraordinaire mais un 14 qui m'a permis d'avoir le concours.) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now